Le Top des balades à faire avec son chien à Paris

Mars…Le printemps pointe enfin le bout de son nez et avec lui, la perspective de belles promenades en compagnie de votre compagnon à quatre pattes ! Gudog a donc décidé de vous proposer une sélection de promenades citadines à faire avec votre chien. Le mois dernier, nous avions consacré une série aux restaurants dog-friendly à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Nous vous proposons à présent une petite liste des balades coup de cœur dans ces quatre villes.

Gudog entame donc cette nouvelle série avec une première destination : direction la capitale ! Découvrez dès à présent où promener votre chien à Paris.

La plus chic : Le Parc Monceau, Paris 8

Ce jardin d’agrément, inspiration de nombreuses toiles de Claude Monet, vous réserve à la fois un cadre chic et poétique pour une promenade avec Médor. Tant que votre chien est tenu en laisse, pas de souci pour y flâner… Vous y rencontrerez certainement d’autres propriétaires de chiens, car la beauté et l’accessibilité du parc, mais aussi les nombreux points d’eau qui le parsèment  sont autant de critères pour une promenade de choix !

La double-promenade : La Coulée Verte et le Bois de Vincennes, Paris 11-12

Promener son chien pour…aller promener son chien ! La fin justifie les moyens : on emprunte donc la Coulée Verte, en partie dog-friendly, pour accéder à l’un des grands bois incontournables de Paris! La promenade plantée s’emprunte à partir du Tunnel de Reuilly (le tronçon de Bastille au Jardin de Reuilly n’étant officiellement pas autorisé à nos amis à quatre pattes) dès 8h du matin (9h le weekend). Elle vous permettra de découvrir la richesse architecturale parisienne sur plusieurs kilomètres.  Récompense pour votre chien : une seconde promenade, dans le Bois de Vincennes. Votre toutou pourra s’y ébattre, rencontrer des copains et se rafraîchir dans un cours d’eau !

La plus « Agility » : Le Square Saint-Eloi, Paris 12

Vous aimeriez faire une tentative Agility avec Médor ? Une petite promenade sportive avec votre chien est possible dans Paris-même, car ce square dispose d’un bel espace ludique 100% dog-friendly ! Une aire de dressage, pour partager un moment de complicité autour du jeu et renforcer votre relation avec votre chien, en lui apprenant à franchir des obstacles en tout genre !

La plus emblématique : les Buttes Chaumont, Paris 19

Entre Belleville et le Bassin de la Villette,  s’étend un écrin de verdure, emblématique de la ville. Vous pourrez promener votre chien dans l’intégralité du parc, à condition qu’il soit tenu en laisse. 25 hectares de verdure, rochers, falaises à gravir et lac pour tremper ses pattes ! Et si vous avez un petit creux à l’issue de la promenade, pas de panique ! Gudog connaît un restaurant-brasserie dog-friendly à quelques encablures.

La plus aménagée : L’Île de la Jatte – Caniparc de Levallois

On est presque à Paris – Levallois-Perret est tout de même limitrophe du 17e  arrondissement ! En tout cas, ce caniparc, situé sur l’Île de la Jatte, est un endroit totalement dédié aux chiens, parfait pour une promenade ! Il dispose d’un enclos réservé aux toutous, une grande pelouse, des sentiers de balade sur les rives de la Seine, des distributeurs de canisacs et une grande fontaine pour que votre chien puisse se désaltérer. Un espace canin qui fait du bien !

Mentions spéciales 

Il existe, bien entendu, de nombreux autres espaces pour promener votre chien dans Paris. Quelques-uns sont particulièrement agréables pour les toutous. On citera donc, pêle-mêle :

  • le Bois de Boulogne, poumon vert de la capitale, où Médor pourra se promener sans laisse !
  • les Quais de Seine, devenus piétons, qui offriront de nombreuses attractions à votre chien. Bateaux, pigeons, copains-chiens, il ne saura plus où donner de la truffe !
  • le Parc Montsouris, 16 hectares de verdure dans le 14arrondissement,  à parcourir avec Mirza, à condition qu’il soit tenu en laisse.
  • le Caniparc de Denfert-Rochereau, toujours dans le 14arrondissement. Un espace canin incontournable – le premier à avoir ouvert à Paris, où la promenade de votre chien est autorisée sans laisse et ce, 24h/24 !
  • le Parc de Saint-Cloud. On est plus à Paris, mais pas très loin ! Le domaine ouvre ses portes dès 7h30,  les toutous y sont autorisés et l’espace promet de fantastiques promenades à votre chien, entre bois et pelouses !

Au-delà de cette sélection, Gudog vous invite à vous rapprocher de la mairie de Paris pour en savoir plus sur les caniparcs, ou à consulter Internet (par exemple ici : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/guides/206402-les-parcs-squares-et-jardins-ou-promener-son-chien-a-paris), pour trouver l’intégralité des lieux de promenades pour chiens à Paname ! 

La semaine prochaine, Gudog vous proposera de partir en balade dans la jolie ville de Lyon. Quelles promenades réserve la capitale des Gaules à votre chien ? Pour le savoir, ne ratez pas le prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.