Notre sélection de cafés et restaurants dog-friendly à Paris

En ce mois de février, Gudog dégote les adresses dog-friendly en France : nous avons mené notre enquête pour dénicher les restaurants et cafés qui acceptent, voire accueillent nos amis à quatre pattes ! Aussi nous nous sommes intéressés à quatre destinations.

La série commencera par la capitale. Et bien que Paris ne soit pas la ville la plus dog-friendly (seulement 24e au classement 2019 de 30 Millions d’Amis), les restaurateurs prennent généralement le parti d’accepter les toutous dans leur établissement.  Autre tendance : une tolérance plus grande envers les petits animaux et une propension à proposer une place en terrasse plutôt qu’en salle.

Petit tour d’horizon des établissements dog-friendly de Paname ! 

Pour manger…

Le Grand Vefour, 17, rue de Beaujolais, Paris 1

Il faut bien, parmi la liste des restaurants dog-friendly, citer un étoilé ! Si vous prévenez à l’avance, vous pourrez venir accompagné(e) de Médor et même demander à lui faire préparer une assiette !

Le Dali, 228 rue de Rivoli, Paris 1

Le restaurant « casual » d’Alain Ducasse, au sein de l’hôtel dog-friendly Le Meurice (dont le logo est un Lévrier), accueille les toutous comme il se doit. Le bol d’eau fraîche est d’office proposé.

Le nom m’échappe, 28 Rue Notre Dame des victoires, Paris 2

Ici, pas de restriction de taille, tous les chiens sont bienvenus. Les patrons sont des amis des bêtes, ça aide ! Seule règle en vigueur : le chien ne doit pas entraver la bonne marche du restaurant. Aussi, on vous installera volontiers dans un coin tranquille.

Le Bouledogue, 20 rue Rambuteau, Paris 3

Avec un tel nom, difficile de dire non aux chiens ! Un choix du gérant de la brasserie, fan de la race et lui-même gaga de son Bouledogue ! Le restaurant et sa terrasse sont donc bienvenus aux chiens.

L’Esprit du 12e, 1 rue de Libourne,  Paris 12

Tous les dimanches, il est possible de « bruncher » en compagnie de son chien, de 12h30 à 15h – seul  moment où les animaux sont admis dans ce temple de la bistronomie.  

L’Endroit,  67 Place du Dr Félix Lobligeois, Paris 17

Parfait pour déjeuner – les fans de burger seront comblés, des prix abordables, et des chiens acceptés jusqu’à 30 kg ! Le bol d’eau est systématiquement proposé aux animaux, en toute bienveillance.

Paname Brewing Company, 41 Bis Quai de la Loire, Paris 19

 Une brasserie (au plein sens du terme), de la street food et une grande tolérance vis-à-vis des chiens – y compris les volumineux, puisque la mascotte des lieux est un Bouvier Bernois !

Chéri-Chérie, 203 Avenue Gambetta, Paris 20

Ambiance Bistrot et cuisine soignée, parfois fusion, parfois tradi. Les chiens sont bienvenus, tant en salle que sur la petite terrasse ! Et une gamelle d’eau leur est toujours réservée.

PNY Burger, 6 adresses à Paris

La burger house est précurseur dans son genre. Elle propose, sur commande, de préparer un en-cas à votre chien, en plus de votre sandwich. Médor aura donc droit à des biscuits viande-patate douce, fabriqués maison.

Pour boire un coup…

Salon de Thé Angélina, 226 rue de Rivoli, Paris 1

Les chiens de moins de 10 kg y sont acceptés et ont droit à des petites attentions : gratouilles et compliments de la part des serveurs, gamelle d’eau. Avec en prime l’autorisation de s’installer sur l’un des fauteuils ! Parfait pour un Tea Time en tête-à-tête avec Mirza.

Café Lumière, 1 Rue Scribe, Paris 1

Votre chien a droit à un cadre d’exception. Cet ancien hôtel 5 étoiles abrite un joli salon de thé, où les chiens sont acceptés. Votre toutou sera accueilli par un groom et pourra même s’abreuver…dans un seau à champagne !

Boneshaker Doughnuts, 77 Rue d’Aboukir, Paris 2

Envie d’un donut et d’une tasse de café ? Cette adresse parisienne est idéale. Le local est petit, mais votre chien pourra vous y accompagner sans souci. Les gérants sont eux-mêmes des dog lovers !

Café de Flore, 172 Boulevard saint Germain, Paris 6

Votre toutou sera accueilli dans cette institution parisienne, surtout si vous optez pour la terrasse. Il pourra ainsi, à vos côtés, observer les passants de la Rive Gauche aller et venir.

Rosa Bonheur sur Seine, Port des Invalides, Paris 7

La particularité du Rosa Bonheur ? C’est une barge, accostée sur les quais de Seine. Si Médor a le pied marin, il pourra sans nul doute vous y accompagner.

Mel, Mich et Martin, 8 Rue Saint-Bernard, Paris 11

Lorsqu’on est installé Rue Saint-Bernard, difficile de ne pas accepter les toutous ! Un endroit unique et hybride. À la fois café, boutique et galerie, il est parfait pour prendre un déjeuner sur le pouce ou un petit verre en terrasse. Votre chien ne sera pas en reste, car on lui servira volontiers de quoi boire.

Un repas pour votre chien ?

Les restaurants parisiens n’offrent pour l’instant pas de repas aux chiens de leur clientèle. Seuls certains hôtels (la plupart « haut de gamme ») proposent une carte à leurs résidents à quatre pattes, tels que le Mandarin Oriental – Jambon de Paris accompagné de Penne, l’Hôtel Fouquet’s – et son suprême de volaille bio, ou encore le W Paris-Opéra – plus modeste, avec ses croquettes Hupple.

La semaine prochaine, Gudog vous proposera une escapade lyonnaise ! Soyez au rendez-vous pour découvrir plus d’adresses dog-friendly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.