dog sitter gudog

Le Top des balades à faire avec son chien à Bordeaux

Dernier rendez-vous de notre série du mois de mars. Après Paris, Lyon et Toulouse, Gudog a décidé de poser ses valises dans la belle ville de Bordeaux. Que nous réserve la capitale girondine en termes de possibilités de promenades pour nos amis les chiens ? C’est ce que nous avons cherché à savoir…. 

Voici donc notre sélection 100% bordelaise des plus jolies promenades à faire en compagnie de votre toutou !

La plus bordelaise : Le Parc Bordelais

Difficile de ne pas évoquer ce lieu incontournable de la ville, le bien nommé Parc Bordelais. Des allées bordées d’arbres, des itinéraires variés, des animaux de la ferme à observer, de quoi s’abreuver…une promenade idyllique vous attend, vous et votre chien, pourvu qu’il soit tenu en laisse et que vous soyez équipé(e) d’un canisac – la ville compte 232 distributeurs. Et si, à l’issue de la balade, vous souhaitez vous restaurer ou boire un verre, de nombreux établissements bordelais sont dog-friendly. Découvrez-en quelques-uns par ici : https://blog.gudog.fr/brestaurantsdogfriendly-bordeaux/

La plus fleurie : Le Parc Floral

Un parc poétique à souhait, avec pelouses, ruisseau, petits sentiers, où poussent toutes sortes de fleurs. L’endroit, accessible aux chiens tenus en laisse, est particulièrement enchanteur. Il s’agit simplement de vous assurer que votre chien, lors de sa promenade, ne s’amuse pas à déterrer les iris ! Et si vous souhaitez pousser la balade un peu plus loin et offrir la possibilité à Médor de s’ébattre, le Bois de Bordeaux, attenant,  devrait convenir ! Un luxe tout bordelais que de pouvoir se promener avec son chien en forêt…mais en ville !

La plus sportive : Le Port de la Lune, Plaine des Sports

Si, par promenade, vous entendez plutôt « courir », alors c’est à cet endroit qu’il faut vous rendre ! Le parcours de course, de 7 km, vous permettra en effet de pratiquer une activité sportive avec votre chien, sur les quais de la Garonne, et renforcer ainsi les liens de complicité avec votre animal. Pour éviter tout incident, vous pouvez vous équiper d’une longe. Le parfait lieu d’entraînement au cani-cross !

La plus nature : Le Parc de l’Ermitage, Lormont

Une merveille à seulement 15 minutes de Bordeaux : forêt, falaises, lac vert émeraude, pelouses et zones arborées, vue imprenable sur le Pont Chaban-Delmas (un faux air de San Francisco !) et pour toutou, un pur havre de paix, où il pourra se promener sans laisse. En plus, vous pouvez vous y rendre en Batcup (bateau fluvial), autorisé aux chiens – hormis catégories 1 et 2, comme tous les transports en commun bordelais.

La plus botanique : Le Parc de Bourran, Mérignac

On n’est plus à Bordeaux, mais tellement proche ! Et le Parc de Bourran vaut le détour pour une promenade avec votre chien. Il s’agit d’un parc paysager, qui propose un parcours botanique, à explorer en compagnie de votre compagnon à quatre pattes, pourvu qu’il soit tenu en laisse. Un espace de nature et de tranquillité, bordé d’un superbe château. Médor pourra même se tremper la truffe dans le plan d’eau, mais gare aux canards !

Les plus collectives : les promenades organisées par le groupe Facebook « Promener son chien à Bordeaux »

Ce groupe permet aux propriétaires de toutous de Gironde d’échanger et surtout, d’arranger des sorties promenades avec leurs chiens, sur Bordeaux. Informations  sur les lieux dog-friendly et conseils en tout genre y sont également présents. Si votre chien est sociable et en recherche de copains, il se pourrait bien que ce groupe soit fait pour vous !   

Mentions spéciales

Bordeaux est, il faut bien l’admettre, une ville extraordinaire pour les propriétaires de toutous. Beaucoup d’espaces verts et de jardins leur sont autorisés. Difficile alors de faire une véritable sélection des promenades pour chiens. On retiendra quand même :

  • Le Jardin de la Béchade : il est possible d’y promener votre chien sans laisse, à condition que ce dernier soit obéissant. Un sentier sillonne entre arbres et vignes, parfait pour se dégourdir les pattes. Fermé les jours de match, de par sa proximité avec le stade de rugby.
  • Bordeaux compte de nombreux parcs accessibles aux toutous, certains disposant même d’allées clôturées « spéciales chiens », où vous pourrez lâcher Médor ! On citera donc le Parc Chantecrit, le Jardin Public, le Jardin de la Visitation, le Parc Rivière, les Berges du Lac et le Jardin des Remparts comme autant de lieux où il fait bon promener son chien !
  • La ville est idéalement placée, non loin de la baie d’Arcachon, permet des promenades avec votre chien en bord de mer, à quelques minutes seulement de Bordeaux. Pour vous renseigner sur les plages autorisées aux chiens, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : https://blog.gudog.fr/plages-autorisees-aux-chiens-aquitaine/

Ainsi s’achève notre tour de France des promenades citadines à faire avec son chien.  En espérant que cette série vous inspire pour vos futures balades canines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.