Le Top des balades à faire avec son chien à Toulouse

Gudog a quitté les berges du Rhône et de la Saône pour s’aventurer à présent sur les rives de la Garonne. Cette semaine nous nous intéressons aux possibilités de promenades pour toutous à Toulouse. La Ville Rose, plutôt dog-friendly, devrait donc offrir de belles occasions de se promener avec son chien.

Sans plus attendre, découvrez notre sélection de balades toulousaines à faire… en compagnie de votre animal préféré !

La plus japonisante : Les Jardins Compans-Caffarelli

7 hectares de promenade idyllique en plein cœur de la ville. Le jardin japonais n’est pas autorisé aux chiens, malheureusement, mais le reste du parc y est accessible. Vous pourrez ainsi déambuler dans les allées avec Médor ou pique-niquer en sa compagnie sur les nombreuses pelouses qui bordent le plan d’eau. Et si votre chien a besoin de liberté, le lieu dispose d’un caniparc ! Petit plus : un cours gratuit d’éducation canine par le Canipôle Toulousain, chaque mercredi de 17h à 18h !

La plus verdoyante : la Coulée Verte du quartier des Amidonniers 

Un parcours de promenade avec votre chien, au fil de l’eau ? Direction le quartier des Amidonniers : 1,6 km de chemin arboré, de Ponts-Jumeaux à Bazacle, qui communique avec d’autres sentiers tels que la promenade du Bazacle ou le canal de Brienne. Une artère verte en centre-ville, où les chiens peuvent gambader, tenus en laisse. Et si cette promenade avec votre toutou vous assoiffe, rien ne vaut une petite halte dans l’un des cafés dog-friendly de Toulouse, à retrouver ici : https://blog.gudog.fr/restaurantsdogfriendly-toulouse/

La plus « Rive Droite » : La Prairie des Filtres

Contempler le Pont-Neuf en compagnie de votre toutou ? C’est possible ! Ce parc, sur les rives de la Garonne, est autorisé aux chiens tenus en laisse. Ombragé, disposant de points d’eau et d’un espace d’ébat, il offre de belles perspectives de promenade avec votre chien. On notera aussi un cours gratuit d’éducation canine dispensé par le Canipôle Toulousain, chaque samedi de 17h à 18h et une école du chiot, toujours le samedi, de 15h à 16h.  

La plus arborée : La Forêt Domaniale de Bouconne

On vous l’accorde : il faudra prendre la voiture pour s’y rendre. Mais si vous cherchez à vous promener en forêt, avec votre chien, à proximité de Toulouse, rien ne vaut cette belle forêt domaniale. 2700 hectares de sous-bois et de chemins ombragés (5 sentiers de marche balisés, 2 sentiers sportifs, 1 GR) pour une promenade tranquille ou sportive en compagnie de votre toutou !

La plus excentrée : la Coulée Verte du Touch et le Lac de la Ramée

Direction Tournefeuille, dans la banlieue proche de Toulouse. Il est possible de vous promener en compagnie de votre chien le long du Touch, une rivière affluente de la Garonne, à condition que ce dernier soit attaché, pour ne pas gêner les nombreux cyclistes empruntant l’itinéraire. Récompense au bout du chemin : une seconde promenade pour votre chien ! 280 hectares s’étendent autour du Lac de la Ramée, ainsi qu’un sentier de balade. Médor pourra sans nul doute tremper les pattes ou la truffe dans l’eau du lac, histoire de se rafraîchir !

Les plus collectives : À retrouver sur Facebook

Promener son chien à Toulouse en groupe ? Des rencontres promenades sont régulièrement organisées. Pour les trouver, rien de plus simple : deux groupes Facebook, Balade Chien 31 Toulouse et Balade entre Passionnés de Chiens Toulouse, vous permettent de rejoindre une communauté d’afficionados de promenades canines dans la Ville Rose. 

 Mentions spéciales

D’autres balades canines sont possibles sur Toulouse et ses environs proches.  Aussi, Gudog vous invite à : 

  • Consulter le site http://www.pres-dici.com/cat/aire-d-ebats-pour-chiens/, afin de trouver les aires d’ébats de Toulouse. Pour une promenade avec votre chien en liberté !
  • Vous rendre, en compagnie de votre compagnon à quatre pattes, au Lac de Sequières. Par contre, promenade en laisse ou en longe obligatoire, sous peine de verbalisation par la police montée.
  • Faire du sport sur la Colline de Pech David. Une colline de 280 hectares, proposant deux sentiers de plusieurs kilomètres, à parcourir avec Médor en laisse, pour ne pas gêner les vététistes, et profiter d’une superbe  vue sur Toulouse et les Pyrénées ! Et pourquoi ne pas tenter une virée cani-cross ? Le lieu s’y prête parfaitement !
  • Visiter le site de Quinze Sols, une bouffée de verdure à 10km du centre-ville de Toulouse. 78 hectares de nature, qui constituent un écosystème exceptionnel et un superbe lieu de promenade, pour vous et votre chien ! Néanmoins, laisse obligatoire, afin que Médor ne parte pas à la chasse aux oiseaux !

Ainsi s’achève cette virée toulousaine. Gudog ne quitte pour autant pas le Sud-Ouest, puisque la semaine prochaine, nous explorerons les promenades pour chiens sur Bordeaux et sa proche périphérie. D’ici là, bonne balade avec le toutou de votre cœur et à la semaine prochaine ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.