Le Top des balades à faire avec son chien à Lyon

Gudog poursuit sa série d’articles concernant les promenades canines en ville. Cette semaine, nous avons décidé de nous intéresser à Lyon. La ville est censée être l’une des plus dog-friendly de France.  Qu’en est-il des promenades pour chiens dans la capitale des Gaules ? Sans plus attendre, découvrez notre sélection des balades lyonnaises 100% dog-friendly !

La plus sportive : Fort Montluc et Parc Bazin, Lyon 3

Situé à l’angle des rues St Isidore et de l’Est, le Parc Bazin offre un espace sanitaire pour votre toutou, mais aussi un espace de liberté, où vous pourrez le laisser s’ébattre en compagnie de copains !  Quant à l’Esplanade Montluc, située à quelques encablures, elle vous offre l’opportunité d’une promenade sportive avec votre chien, en plein cœur de Lyon ! La mairie a en effet, en 2018, décidé d’installer un parcours d’Agility. Des agrès en bois, dans un espace totalement ouvert, permettant une balade tonique avec Médor !

L’incontournable : le Parc de la Tête d’Or, Lyon 6

Être Lyonnais(e) et ne pas fréquenter ce lieu emblématique relève du péché ! De surcroît si vous avez un chien, car le Parc de la Tête d’Or dispose d’un espace dédié, surnommé Pelouse des Ébats, scindé en deux : une partie pour les chiots et chiens de petite taille, l’autre pour les grands chiens. Un « parc dans le parc »,  ombragé et équipé de points d’eau. Pour ce qui est de la visite de la Roseraie ou du parc zoologique, pas de souci ! Vous pourrez y flâner en compagnie de Mirza, pourvu qu’il soit en laisse. Et si, à l’issue de votre promenade avec votre chien, la faim vous tiraille, vous pourrez vous restaurer dans l’un des établissements dog-friendly du coin. Pour en savoir plus, c’est par ici.

La bonne surprise : Caniparc du Parc Sergent Blandan, Lyon 7

La construction de ce parc est relativement récente, aussi les Lyonnais ne sont pas encore familiers de ses allées, ses activités…et de son caniparc. Vous pourrez promener votre chien en laisse partout, sur les 17 hectares. Mais si Médor désire s’ébattre, qu’à cela ne tienne ! Une aire de détente canine est prévue à cet effet. De quoi se dégourdir les pattes à loisir !

La plus excentrée : le Parc de Parilly, Bron

Limitrophe du 8e arrondissement, le Parc de Parilly est accessible en tramway, métro et bus (et les transports en commun lyonnais sont autorisés aux chiens !). Un peu éloigné du centre, on vous l’accorde, mais vous pourrez néanmoins y promener votre chien tranquillement. L’ensemble du parc est accessible, chien tenu en laisse. Et si Médor a soif de liberté, deux espaces de détente canine sont disponibles : un grand, dont l’entrée se trouve sur l’avenue Charles de Gaulle et un plus petit, en entrant par la rue Terray et en longeant le Boulevard Bollaert. Ils sont clos, en herbe et arborés.

La plus verte : le Parc de la Feyssine, Villeurbanne

OK, on l’admet, Villeurbanne n’est pas Lyon ! Il semble pourtant difficile de parler promenade pour chien sans évoquer  la Feyssine, parc naturel urbain, poumon vert de l’agglomération lyonnaise et, qui plus est, intégralement autorisé aux chiens ! Selon le site Internet du parc, votre toutou devra être tenu en laisse. En pratique, de nombreux usagers laissent leur chien se promener à sa guise, la truffe au vent.  Des clairières, des sous-bois et des sentiers au bord du Rhône : votre chien devrait aimer !

La plus collective : les balades canines urbaines avec Canissimo

Canissimo encadre, depuis 2006,  les promenades urbaines pour chiens chaperonnées par la Mission Animalité Urbaine du Grand Lyon. Chaque semaine, deux sessions sont organisées.  Mercredi de 19h15 à 21h, une promenade sur les quais du Rhône, qui se termine par un « lâcher » dans un espace de verdure. Le rendez-vous est fixé au croisement pont Gallieni/quai Claude Bernard. Même principe chaque jeudi de 19h à 20h45, avec un départ  à l’embarcadère, 13 bis quai Rambaud, dans le 2e arrondissement. Pour plus de renseignements, c’est par ici.

Mentions spéciales

Difficile de clore la liste des promenades avec votre chien à Lyon sans évoquer :

  • Les Caniparcs du Parc Chambovet, Lyon 3 : en haut de la colline de Montchat, le Parc Chambovet n’est pas autorisé aux chiens mais propose deux espaces détente canine, où votre toutou pourra s’ébattre !
  • Le Parc de la Garde, Lyon 5 : au croisement de la Rue des Aqueducs et de la Rue de la Garde, vous trouverez dans ce parc un espace sanitaire, de grandes pelouses, un sous-bois, et un accès à la voie verte. De quoi vous promener avec votre chien en laisse, en toute quiétude !
  • Le Grand Parc de Miribel-Jonage : un incontournable de la région lyonnaise…  Situé à 20 minutes de la ville, sur la commune de Vaulx-en-Velin, cet espace de 2200 hectares est idéal pour une promenade en liberté avec votre chien (sentiers balisés).
  • Le Parc du Domaine de Lacroix-Laval : oui, il vous faudra prendre la voiture. Mais comment ne pas évoquer ce magnifique domaine, sur Marcy l’Étoile (à côté de l’école vétérinaire) ? Les 115 hectares sont accessibles aux chiens tenus en laisse et le parc dispose d’un vaste espace d’ébats.

Ainsi s’achève notre escapade lyonnaise…Mais Gudog vous réserve d’autres lieux de balade. Rendez-vous la semaine prochaine, sur les bords de la Garonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.