Apprenez à couper les griffes de votre chien à la maison

couper griffes chien

Comme chez les êtres humains, les soins d’hygiène corporelle sont importants pour les chiens. Les griffes sont un élément à ne pas négliger, il faut en prendre soin souvent pour éviter à ce qu’elles ne deviennent trop longues, se cassent ou se dédoublent, ce qui pourrait créer des problèmes de santé. Beaucoup de personnes prennent peur à l’idée de couper elles-mêmes les griffes de leur chien et préfèrent confier cette tâche à un toiletteur ou un vétérinaire. C’est tout à fait respectable, mais sachez que c’est beaucoup moins compliqué que ce qu’il ne paraît. En suivant correctement les bonnes indications vous pourrez facilement apprendre à couper les griffes de votre chien à la maison.

Sur Gublog nous vous avions déjà donné des idées de soins pour chien que vous pouvez faire à la maison comme le brosser ou lui donner un bain. Aujourd’hui nous allons vous expliquer en quelques étapes simples comment apprendre à couper les griffes de votre chien.

Pourquoi couper les griffes de votre chien?

Ne pensez pas que c’est une question esthétique, c’est bel et bien pour la santé du chien qu’il faut prendre soin de ses griffes. Normalement, lorsque le chien est actif et en bonne santé, l’usure naturelle se fait avec le frottement du sol en extérieur. Mais parfois les griffes poussent plus que de raison ou ne s’usent pas assez, il faut alors aider votre chien et les lui couper. Des griffes trop longues peuvent lui faire mal lorsqu’il se déplace et pourraient le pousser à prendre de mauvaises positions en marchant, qui pourraient lui causer des problèmes de santé.

Préparer votre chien pour lui couper les griffes

On ne va pas le nier, c’est un moment assez désagréable pour votre chien. Il va sûrement essayer de se débattre et ne restera pas tranquille. Une astuce est de jouer avec lui pendant un bon moment avant de lui couper les griffes, comme ça il sera un petit peu fatigué et moins tendu, ce qui vous facilitera la tâche.

Installez-vous dans un endroit calme, et dans une position confortable pour votre chien. Vous pouvez le faire petit à petit, en plusieurs fois. L’essentiel est que votre chien s’habitue à ce que vous lui touchiez les pattes et les griffes. L’idéal étant de l’habituer dès le plus jeune âge, en manipulant ses pattes très souvent pour que cela lui paraisse normal. Un bon exercice consiste à prendre dans votre main chacune de ses pattes une par une, ou de les étirer dans plusieurs directions. Veillez à ce que ces mouvements ne le stressent pas, le but de ce genre de manœuvre est que votre chien trouve complètement normal le fait que vous touchiez ses pattes. Vous pouvez également utiliser des jouets ou des friandises pour qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.

L’heure est venue de couper ses griffes

Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les différents outils disponibles pour couper les griffes de votre chien. Les plus utilisés sont:

  • Les ciseaux à griffes. Ils ressemblent aux coupe-ongles pour humains mais sont adaptés à l’anatomie des chiens. Il existe plusieurs modèles selon la taille du chien.

ciseaux à griffes chien

 

 

  • Le coupe-ongle guillotine. Plus résistant que les ciseaux traditionnels, on vous le recommande pour les chiens de grande taille.

coupe-ongle-guillotine-griffes chien

lime électrique griffes chien

 

Maintenant que vous connaissez les outils, il faut passer à l’action. Munissez-vous de quelques friandises pour féliciter votre chien pour sa patience et sa bonne conduite pendant que vous lui coupez les griffes.

Observez les griffes de votre chien, vous verrez qu’il y a plusieurs parties. Si elles sont blanches il vous sera plus facile de situer la matrice de couleur rose qui ne doit surtout pas être coupée. Si vous coupez trop court vous risquez de faire très mal à votre chien qui saignera abondamment. Sur les griffes noires il est plus difficile de distinguer cette partie, on vous conseille donc de couper petit à petit.

 

Tenez fermement ses pattes et tout en prenant soin de bien suivre la forme de l’ongle pour ne pas couper la partie qu’il ne faudrait pas, commencez à couper de manière décidée. Si vous doutez ou vous avez peur, votre chien s’en rendra compte.

N’oubliez pas les ergots de votre chien, la cinquième griffe, qui s’il est trop long pourrait s’accrocher quelque part et être arraché.

Et si j’ai trop coupé? 

Les griffes des chiens sont irriguées par de petits vaisseaux sanguins, elles saignent donc beaucoup et c’est pour cela qu’il faut faire attention lorsqu’on les coupe. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire il est sans doute plus judicieux de demander l’aide d’un professionnel.

Si vous décidez de le faire vous-même, munissez-vous d’un produit spécial pour arrêter le saignement au cas où vous couperiez plus de griffe que nécessaire. Si vous n’en trouvez pas, essayez avec de l’eau oxygénée. Si malgré tout vous jugez que votre chien perd trop de sang, n’hésitez pas à l‘amener chez le vétérinaire.

Maintenant que vous savez comment couper les griffes de votre chien, découvrez d’autres manières de prendre soin de lui à la maison. Comme par exemple en apprenant comment bien lui nettoyer les oreilles ou les dents.

Leave a Comment.