5 manières de nettoyer les dents de votre chien avec des os et des jouets

nettoyer les dents de mon chien

Quand on a un chien on veut lui donner le meilleur pour qu’il soit le plus heureux: des croquettes de bonne qualité, des ballades au parc, des friandises, les vaccins à jour, les meilleurs soins vétérinaires, le brosser, le laver mais…. Et ses dents alors?

Une bonne hygiène dentaire est un facteur clé pour que votre chien soit en bonne santé. En prendre soin vous permettra de le protéger de nombreuses maladies ce qui augmentera son bien être.

Le problème majeur en matière de santé bucco-dentaire pour les chiens est le tartre. Le tartre lorsqu’il s’installe permet la prolifération de bactéries. Si on ne fait rien, le tartre va former des plaques qui donnent lieux à différentes infections parodentales. Un des symptômes qui doivent nous alerter à ce sujet est la mauvaise haleine. Si votre chien a mauvaise haleine il faut l’amener chez le vétérinaire qui vérifiera si votre chien a développé une infection et qui en profitera pour lui faire un détartrage.

Parmi les maladies parodentales, la gingivite est la plus dangereuse. Elle provoque une inflammation des gencives qui deviennent rouges et douloureuses, et qui en se rétractant laissent les dents découvertes. S’il n’est pas soigné à temps, la bouche de votre chien se transformera en un foyer d’infection ce qui aura de lourdes  répercussions sur sa santé, allant jusqu’à lui faire perdre ses dents. C’est pour tout cela qu’il est important de leur faire faire une révision dentaire une fois par an chez le vétérinaire, et de prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire le reste du temps.

Pour cela, Gudog a réuni pour vous 5 manières de nettoyer les dents de votre chien avec des os ou des jouets.

Comment nettoyer les dents de mon chien?

Qu’il se nourrisse de croquettes sèches ou de nourriture en boîte, votre chien a également besoin d’un nettoyage de sa bouche quasi-quotidien avec l’une des nombreuses options qui existent sur le marché. Il existe deux manières de nettoyer les dents d’un chien: le nettoyage que le chien parvient à faire de lui-même et celui où son maître l’aide. Si vous vous demandez lequel est le plus efficace, la réponse est … les deux!

Au quotidien vous pouvez utiliser une brosse à dent adaptée pour chiens ou un doigtier. De manière générale les chiens n’apprécient vraiment pas que l’on fouille dans leur bouche, c’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer les deux options, brosse à dent et doigtier, parce que l’une des deux sera mieux acceptée par votre toutou. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour la santé de notre animal de compagnie! Qui plus est, ce nettoyage peut être complété avec un bain de bouche pour chiens et des croquettes spécialement conçues pour l’entretien de l’hygiène buccale du chien.

Il existe également de nombreux os et jouets qui permettront un nettoyage complet, tout en donnant l’occasion au chien de renforcer ses dents et sa mâchoire et en retirant les restes de tartre qui ne seraient pas partis avec la brosse à dent. Cette manière est plus ludique pour le chien. Sur le marché il existe de nombreux jouets et os pour l’hygiène bucco-dentaire du chien, en voici 5 exemples:

Les bois de cerfs

bois de cerf pour chien

Après l’époque de reproduction, les bois des cerfs muent et tombent. On les ramasse à la main, sans utiliser de machines qui pourraient abîmer leur habitat naturel, et les bois sont coupés et poncés pour que les chiens puissent les utiliser. Il existe des bois de cerfs pour chiens de toutes les tailles, qui plus est ils sont hypoallergéniques et se brisent d’une manière nette. En les mâchant, votre chien s’amusera tout en se nettoyant les dents et cela lui apportera des minéraux et des nutriments. Pour lui, le but du jeux sera de mordre pour arriver jusqu’à la moelle. Vous trouverez des bois de cerfs pour chien dans toutes les animaleries. Vous pouvez également lire notre article sur les bois de cerfs pour en savoir plus.

 

Il existe 3 variétés d’os à donner à son chien:

Os à mâcher pour chiens

Le chien est un animal carnivore, pour lui mâcher un os est un geste très naturel. Mordre un os l’aide à se calmer et à laisser de côté le stress et l’anxiété. En se concentrant sur son “jouet” il libère des endorphines. C’est une manière naturelle de  nettoyer sa bouche (une technique employée par tous les canidés, avant l’intervention de l’être humain), qui lui permet de rendre sa mâchoire plus forte et l’aide à se protéger des infections comme la gingivite.

 

Les os naturels

os naturels à mordre

Ils ont mauvaise réputation, et pourtant. Les os naturels peuvent être donnés aux chiens sans problèmes. Il faut les leur donner crus puisque lors de la cuisson ils durcissent et deviennent secs et cassant, ce qui pourrait faire mal à l’estomac du chien. Il est également possible de les congeler quelques jours auparavant pour éliminer toutes les bactéries, surtout s’il reste des morceaux de viande… Ils en raffolent! Que ce soit de poulet ou de porc, on veillera toujours à donner à son chien un os adapté à sa taille pour qu’il ne l’avale pas. Comme sur les os il y a des reste de viande il faut faire attention à ne pas les leur donner au même moment que leur alimentation habituelle, car cela reviendrait à leur donner une ration double. Et comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas non plus en abuser, au risque de provoquer un excès de calcium et des problèmes digestifs. Vous pouvez demander à votre boucher qu’il vous réserve quelques os naturels mais si vous préférez ne pas prendre le risque de vous tromper en donnant à votre chien un os qui ne lui est pas adapté, vous en trouverez dans toutes les boutiques d’aliments pour animaux.

 

Les os pressés

os préssé pour chiens

Ces os sont fabriqués à partir de cuir, de la couche interne de la peau d’animaux comme les vaches, chevaux ou boeufs. La différence avec les os que nous avons vus jusqu’à présent est que ceux-là sont 100% comestibles. On les conseille notamment pour calmer l’appétit des chiens gourmands tout au long de la journée. Mais c’est justement parce qu’ils sont comestibles que l’on doit faire attention à leur composition et à la quantité d’os que l’on donne à son chien, pour ne pas lui faire mal à l’estomac. La dose maximum recommandée est de 3 os par semaine. Il faut également savoir que les os pressés ne sont pas adaptés aux chiots de moins de 6 mois.

Jouets à mâcher pour chiens

Dans les animaleries vous trouverez de nombreux jouets pour chiens. Il existe des jouets spécialement conçus pour prendre soin et nettoyer la bouche des chiens. Ils sont fabriqués dans des matières adaptées et qui ne sont pas toxiques, mais il faut tout de même faire attention à ce qu’ils n’avalent pas de petits bouts s’ils parviennent à casser le jouet. De la même manière que les os, les jouets permettent d’entretenir la force de la mâchoire du chien, de lui nettoyer la bouche et d’éviter certaines maladies tout en lui donnant une haleine fraîche.

Il existe deux catégories de jouets à mâcher pour les dents des chiens:

Jouets à mordre

jouets à mordre pour chien caoutchouc

Leur forme a été spécialement pensée pour nettoyer toutes les parties de la bouche du chien. Il exite des jouets en caoutchouc, en corde ou des deux matières. Ces derniers mélangent corde et caoutchouc pour pouvoir jouer avec le chien pendant que celui ci profite d’un nettoyage dentaire complet, sans s’en rendre compte.

 

Jouets distributeurs pour chien

 

Ces jouets ressemblent aux autres mais ils ont la particularité d’avoir un espace pour y mettre de la nourriture ou des friandises. Le chien devra le mordre pour y accéder. Les jouets distributeurs du type Kong sont un bon exemple d’exercice de stimulation intellectuelle et de mémoire pour chien. Un allié parfait pour éviter que votre chien s’ennuie à la maison.

Grâce à ces conseils votre chien aura une haleine fraîche et un sourire éclatant!

Leave a Comment.