Nettoyer les oreilles de votre chien: nos conseils

nettoyer oreilles chien

Parmi les soins que nous pouvons réaliser sur notre chien à la maison, lui nettoyer les oreilles est sûrement le plus délaissé. Comme pour les humains, les oreilles sont une partie sensible du corps des chiens et c’est pourquoi nous devons en prendre particulièrement soin.

Cela peut varier entre les races et les différentes morphologies mais de manière générale, le conduit auditif des chiens a une forme de L, l’utilisation de coton-tiges est donc inutile: cela risquerait de repousser la saleté vers le fond en risquant de former un bouchon. Qui plus est, le chien pourrait essayer de se dégager et se blesser gravement l’oreille.

Nettoyer les oreilles de votre chien permet de prévenir certaines maladies comme les otites, détecter la présence de parasites, saletés ou blessures et bien évidemment maintenir propre une des parties les plus fragiles de son corps.

Il y a des races de chiens qui par leurs caractéristiques physiques ont une plus grande tendance à avoir les oreilles sales comme par exemple les beagles ou les cockers et leurs oreilles tombantes et poilues.

Il est légitime de se demander qu’elle est la bonne fréquence pour nettoyer les oreilles de notre chien. Une fois par semaine est une bonne moyenne, si on le fait plus souvent on risque de provoquer des irritations. Si votre chien se gratte souvent les oreilles ou secoue la tête, c’est que quelque chose le dérange. Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour faire un contrôle.

En veillant à nettoyer les oreilles de votre chien souvent vous l’aidez à éviter certaines infections douloureuses comme l’otite

Pour bien nettoyer les oreilles de votre chien il est préferable de s’installer dans un endroit où il se sente à l’aise et en sécurité. Cela évitera qu’il ne se débatte pendant la séance et se blesse. La cire des oreilles est formée par du sébum, des cellules de peau mortes, des saletés… Le cérumen est un corps gras qui n’est pas dissolvable dans l’eau. Il convient d’utiliser un produit ou du sérum physiologique. Les produits spécifiques pour nettoyer les oreilles des chiens aident à réduire la quantité de cire, pour ensuite procéder à un nettoyage complet « à la main ». Même en appliquant ce type de produit il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de reste de saleté de la façon suivante:

La gaze est le tissus le plus indiqué pour nettoyer les oreilles de nos chiens

Elle est hygiénique et elle ne se défait pas (comme le coton par exemple). Enroulez un peu de gaze autour de votre doigt, et passez le délicatement le long de l’intérieur des oreilles de votre chien pour les nettoyer. Recommencer ce processus chaque fois en changeant de gaze jusqu’à ce que celle-ci en ressorte totalement propre. Faites la même chose sur l’autre oreille. Vous ne pouvez pas utiliser la même gaze pour nettoyer les deux oreilles. S’il y a une infection à une oreille il y aura un risque d’infecter également l’oreille saine.

Si vous décidez d’utiliser un produit spécial pour nettoyer les oreilles de votre chien avant d’utiliser la gaze, demandez des conseils à votre vétérinaire concernant les étapes à suivre afin de les réaliser en toute sécurité. Un nettoyage régulier avec une gaze est sufisant pour maintenir les oreilles de votre chien propres et ainsi prévenir d’éventuelles infections.

 

nettoyer les oreilles chien

 

Si vous observez que votre chien secoue beaucoup la tête, essaye  de se gratter avec des objets ou avec ses griffes et présente des signes d’irritations il faudra faire appel à un vétérinaire. Cela devient urgent quand en sort des oreilles une forte odeur ou si il y a une production de sécrétions. Il est probable que ce soit une otite, le chien aura donc besoin d’un traitement médical qui peut inclure des antibiotiques.

Maintenant que vous savez comment nettoyer les oreilles de votre chien, vous pouvez continuer de prendre soin de son hygiène grâce à notre article sur les différentes façons de laver les dents de son chien.

 

Leave a Comment.