Soins chien laver brosser

Soins que vous pouvez faire pour votre chien à la maison

Imaginez ne pas pouvoir vous laver tous les jours comme vous le faites aujourd’hui. Vous pourrez continuer votre vie d’une manière normale mais… est-ce que ce serait vraiment la même chose? Les chiens ont la même problématique. Bien que nos amis savent prendre soin eux mêmes de leur hygiène, nous pouvons toujours les aider un peu. Par exemple nous pouvons faire en sorte d’accélérer le changement de poils selon les saisons, surtout quand les chaleurs arrivent, les nettoyer après avoir joué dans la boue, ou vérifier qu’il n’ai pas d’épines dans leurs oreilles après une longue balade en forêt.

Depuis Gudog nous allons vous expliquer quelques soins faciles que vous pouvez réaliser à la maison. En consacrant à votre chien quelques minutes par semaine vous l’aiderez à se sentir plus propre et à éviter de possibles infections qui peuvent avoir des répercutions sur sa santé. De plus, ce qui unie les chiens et les personnes sont les moments d’attention et de partage comme les balades ou le repas. Dans cet article, nous vous expliquons comment brosser et laver votre chien.

Comment brosser  votre chien ?

Chaque chien a un pelage différent: court, long, frisé, foncé, clair… Et ils ont besoin de plus ou moins de soins de notre part, non seulement pour garder un aspect soyeux mais surtout pour le préserver sain. De manière naturelle, les chiens changent de poils plusieurs fois par an (maintenant presque toute l’année à cause de l’irrégularité des saisons). En établissant une routine de brossage quelques minutes par semaine, nous pouvons lui donner un coup de main. De la sorte, vous aidez votre chien à avoir un pelage sain mais également à diminuer la quantité des poils retrouvés dans toute la maison. Et ça… ce n’est pas négligeable!

Il est préférable de commencer à le brosser dès qu’il est chiot. Cela l’aidera à s’habituer au processus, ainsi après plusieurs mois il y prendra même goût, tout en créant un lien positif avec vous. De plus, cela vous permettra de détecter des anomalies sur sa peau : tiques, bosses, croûtes…

Il est préférable de commencer dès qu’il est chiot 

Il est nécessaire de brosser les poils de votre chien, quelque soit son type de pelage. Vous l’aidez à garder une robe propre et saine, enlevez les poils morts, démêler les nœuds, améliorez sa circulation sanguine et répartissez les huiles naturelles fabriquées par sa peau.

En fonction de la longueur et du type de poils vous devrez utiliser une brosse différente. Il existe des brosses avec des dents métalliques ou synthétiques, la taille de ces dernières doit être proportionnelle à la longueur des poils de votre chien. Pour les chiens avec des poils courts, vous pouvez utiliser une étrille en caoutchouc qui est plus efficace que n’importe quelle autre brosse.

La façon correcte de brosser est de l’avant vers l’arrière, depuis la tête jusqu’à la queue en respectant le sens de la pousse des poils. Faites le avec des mouvements doux pour éviter de trop tirer sur ses poils, ce qui transformerait un moment de complicité en une corvée désagréable pour votre chien. Enfin, si vous voulez le brosser et le laver le même jour, il est préférable de le brosser en premier puis de le doucher ensuite.

 

 

Soins à la maison chien brossage poils

 

Comment laver votre chien?

Après le brossage des poils vient le moment tant craint par la majorité des chiens: le bain. Alors que nous vous conseillons de l’habituer dès le plus jeune âge au brossage, nous vous recommandons la même chose pour le bain. Il faut habituer les chiens à ce genre de gestes dès le plus jeune âge. Avant de le doucher pour la première fois, vous pouvez vous entraîner avec des exercices en touchant différentes parties de son corps pour qu’il s’habitue à ce que vous lui preniez les pattes, tout en touchant son ventre, son cou… Commencez par des sessions de cinq minutes et augmentez la durée progressivement. Ensuite vous pouvez ajouter des éléments comme la brosse en touchant ses oreilles, son nez tout détournant son attention avec des jouets. Et n’oubliez surtout pas le plus important.. Offrez lui une récompense s’il a été sage!

Certaines personnes préconisent de ne jamais doucher un chien, d’autres au contraire recommandent de le laver toutes les semaines. Qui a raison? En réalité, il n’existe pas de fréquence idéal, il faut laver votre chien quand celui-ci en a besoin. Entre deux bains vous pouvez le brosser comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus. Vous pouvez également utiliser des lingettes jetables  spécialement prévues pour les chien ou du shampoing sec.

Votre chien doit prendre un bain seulement quand il en a réellement besoin

Que votre salle de bain soit équipée d’une douche ou d’une baignoire, aucune importance. L’essentiel est que votre chien soit à l’aise et qu’il ai suffisamment d’espace. Il est préférable de mettre un tapis antidérapant o une vieille serviette. Cela l’aidera à ne pas glisser et donc rester calme. Cela vous rendra la tâche plus facile! Pour votre chien, rien n’est plus rassurant que de compter sur son maître à ses côtés. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous mettre dans l’eau avec lui. 

Prenez garde à ce que l’eau soit à la bonne température, ni trop chaude ni trop froide, et à l’aide d’un petit récipient, commencez à mouiller votre chien sur l’ensemble de son corps, en prenant soin d’éviter la tête et les oreilles. À tout moment restez serein, c’est cette sensation de calme que vous allez transmettre à votre chien. Si votre chien se débat, ne criez pas, cela rendrait l’expérience traumatisante pour lui.  De plus, il risquerait de glisser en voulant s’échapper.

Une fois le chien complètement mouillé, répartissez le shampoing dans vos mains et commencez à le masser. D’abord la croupe puis la poitrine, le ventre, la queue et enfin les pattes. C’est le moment de mettre en pratique les exercices réalisés auparavant. Pour nettoyer les zones sensibles comme la tête vous pouvez utiliser un linge humide avec un peu de savon que vous passerez doucement sur ces zones.

 

 Soins à la maison doucher baigner laver chien

Vous pouvez souffler, le pire est passé! Est venu à présent le moment de le rincer. Utilisez à nouveau le récipient, et si cela ne lui fait pas peur, essayez directement avec le pommeau de douche à faible pression. Tout en le rinçant, massez-le avec vos mains. Ne versez jamais de l’eau directement sur son visage et ses oreilles. Une fois rincé, le moment est venu de lui donner des des friandises à gogo! Votre chien associera le moment du bain a une expérience positive.

Pour le sécher, utilisez des serviettes propres. Nous vous conseillons de placer une serviette au sol pour qu’il s’y roule afin de sécher plus rapidement. Séchez-le entièrement  en le massant avec la serviette, sans oublier les coussinets. Le séchage est une étape à ne pas oublier car au moment du lavage, nous retirons une couche protectrice sur la peau et celle-ci devra se régénérer.

Grâce à ces quelques conseils votre chien est bien brossé et propre. Que demander de plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.