chien et chat

Comme chien et chat

« Ils s’entendent vraiment mal, comme chien et chat ». C’est du moins ce que dit le proverbe. Comme si le destin obligeait les membres de la gent canine et féline à être les pires ennemis, incapables de cohabiter harmonieusement, condamnés à une haine mutuelle, avant même leur naissance. Un peu comme les Montaigus et les Capulets mais avec plus de poils et des griffes aiguisées. Et bien rien de plus faux! Il existe de nombreux exemples d’amitié entre chiens et chats. Certains vivent même au sein d’une même famille, comme des frères. Le secret d’une relation chien-chat harmonieuse? Tout commence par les présentations. Voyons ça plus en détail…

Chien et chat: il ne s’agit pas tant d’espèce mais surtout de caractère

Lorsque nous partageons notre quotidien avec un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, nous savons que chacun est unique en son genre. Ni tous les chiens se ressemblent, ni tous les chats sont pareils. Par ignorance, les gens ont tendance à croire les grands clichés de « chien pataud, chat malin » mais la réalité nous permet de rencontrer des cas bien différents.

Et même s’il y a bien plus d’exceptions que de règles, ce que l’on rencontre dans la plupart des cas, pour des caractéristiques propres à la génétique ou à l’évolution, c’est que le chien est un animal social lorsque le chat est un animal territorial. Chacun conserve un instinct de chasseur relativement prononcé qui peut se manifester à travers le jeu.

L’étape de la vie de chaque animal a aussi son importance. Les plus jeunes conservent leur agilité et leur goût du jeu, les plus âgés chercheront la tranquillité et le repos. C’est pour cette raison que tant que c’est possible, il est préférable de choisir deux animaux qui partagent la même étape de vie, pour qu’il n’y en ait pas un qui dérange l’autre. Le fait de les faire vivre ensemble dès le plus jeune âge est également un grand avantage. Si l’on habitue un chien dès les premiers mois de sa vie à partager son foyer avec un chat (ou tout autre animal), cela lui paraîtra la chose la plus normale au monde. Par contre, si une fois qu’un chien a pris ses repères chez vous, vous y introduisez subitement un nouveau compagnon, les choses risquent d’être un petit peu plus compliquées. Mais avec du temps, une bonne dose de patience et une pincée d’éducation, (presque) tout est possible. Nous devons simplement essayer de comprendre nos animaux, chien ou chat, ne pas nous précipiter et « parler leur langue ».

Si vous avez encore des doutes à propos du fait qu’un chien et un chat puissent vivre en parfaite harmonie, jetez plutôt un coup d’oeil au compte Instagram de henrythecoloradodog. Vous y retrouverez les aventures d’Henry le chien et de Baloo le chat, unis par leur amour des voyages et des siestes.

 

Les chiens et les chats parlent deux langages différents

Chiens et chats ont des ancêtres différents, ils suivent des règles et des codes différents. Par exemple, un chat lève la patte lorsqu’il se sent menacé, pour dire à l’autre que s’il s’approche il risque bien de se faire griffer. Alors qu’un chien peut interpréter cela comme une invitation au jeux. Et c’est comme cela que les malentendus surviennent. Un autre exemple: un chat qui se couche sur le dos adopte une position d’attaque, alors qu’un chien couché sur le dos cherche à montrer son rôle de dominé envers un autre être qu’il considère comme dominant. Un chat remue la queue lorsqu’il est nerveux et prêt à attaquer, un chien remue la queue parce qu’il est content et se sent à l’aise.

C’est pour cela qu’en tant qu’être humain responsable du fait que les deux doivent cohabiter sous le même toit, nous devons servir de médiateur pour, en cas de conflit ou de mal entendu, maintenir la paix des ménages. Les chiens et les chats doivent apprendre à se connaître de manière progressive. La patience sera notre aide la plus précieuse. Si malgré tous nos efforts, et même après avoir demandé de l’aide auprès d’un professionnel, vous ne parvenez pas à ce que vos deux amis s’entendent bien, il faudra alors être responsable et adapter votre logement pour que les deux animaux puissent y vivre sans être dérangé par la présence de l’autre. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de faire vivre ensemble un chien et un chat et étudier la possibilité de diviser l’espace chez nous pour que chacun y ait une place réservée. C’est plus compliqué à mettre en place dans un petit appartement, mais quoi qu’il arrive, l’idée d’enfermer un des deux animaux dans une pièce est à bannir absolument, aucun être vivant ne peut être heureux dans ces conditions. Dans une maison plus grande, il est possible de laisser un étage au chat, parce qu’ils aiment pouvoir observer ce qui les entoure depuis une certaine hauteur et se réfugier dans un endroit tranquille si besoin est. L’étage du bas sera alors réservé au chien, qui sera ravi de pouvoir jouer son rôle de gardien en surveillant les entrées et sorties de chacun. Qui plus est, cela sera plus simple pour sortir se promener dans la rue, rencontrer d’autres animaux avec lesquels il pourra entretenir des relations sociales et se dépenser.

 

Comment bien faire les présentations entre un chien et un chat? De l’importance de la première impression

chiens et chats

Photo: Ádám Fehér

Vous partagiez déjà votre vie avec un animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, et vous avez pris la décision d’ajouter un membre poilu en plus à votre famille. Nous allons vous donner quelques conseils afin que les présentations entre un chien et un chat destinés à vivre ensemble se déroule le mieux possible. Parce que oui, la première impression est primordiale!

Imaginons la situation dans laquelle vous avez déjà un chien et vous décidez d’adopter un chat. Pour bien faire leurs présentations, il vaut mieux que d’autres humains vous donnent un coup de main, de cette manière chaque animal pourra recevoir l’attention dont il a besoin à chaque moment. Commencez par faire une longue promenade (avec des jeux d’odorat par exemple) afin d’aider votre chien à se dépenser.

Du côté du chat, une petite manucure est à prévoir. Coupez-lui les griffes (surtout celles des pattes avant, faites bien attention à ne pas lui faire mal) pour qu’en cas d’agression, le chat ne puisse pas blesser le chien ou la personne qui essaye de les séparer.

Installez confortablement le chat à l’intérieur de la maison, et rentrez avec le chien tenu en laisse. Le premier contact entre les deux sera visuel. Nous vous conseillons de laisser le chat dans sa boîte de transport, située en hauteur. Cela l’aidera à se sentir protégé et lui donnera l’impression qu’il contrôle la situation en pouvant tout observer. Laissez les deux animaux s’observer calmement. Si le chien montre top d’intérêt pour le chat, essayez d’accaparer son attention vers autre chose comme un jouet ou une friandise. Vous pouvez également donner des friandises au chat pour qu’il associe la présence du chien à quelque chose de positif.

Un peu plus tard, vous pouvez échanger les rôles. Cherchez un moyen de « contrôler » le chien, par exemple attaché en laisse avec une personne à ses côté qui veille à ce qu’il ait l’esprit occupé à tout moment. Vous pouvez alors laisser le chat déambuler dans la pièce pour qu’il puisse l’explorer. Chacun doit s’habituer à la présence et à l’odeur de l’autre de manière progressive. Cela peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines et vous devrez bien faire attention à chaque instant que tout se passe pour le mieux. Vous pourrez considérer que ces présentations ont été un succès à partir du moment ou les deux animaux pourront être dans la même pièce sans être dérangés ou excités par la présence de l’autre. L’objectif visé est le calme absolu.

Nous sommes persuadés qu’un chien et un chat peuvent parfaitement vivre ensemble en complète harmonie et apporter joie et bonheur au sein d’une même famille. Comme tous les frères et soeurs, ils auront parfois des disputes et autres différents. Mais qui a le dernier mot dans ce genre d’affrontement? Celui qui aboie le plus fort! Et sinon, demandez à Rita et Toby, la chienne et le chat de notre collègue Clara.

 

Vous avez vous-même un chien et un chat qui cohabitent joyeusement sous votre toit? Ou au contraire, votre maison est devenu le théâtre d’interminables batailles et vous devez les surveiller sans cesse pour que cela ne tourne pas au pugilat? Laissez-nous un commentaire en bas d’article pour savoir comment cela se passe! Et si comme Clara vous avez des photos ou des vidéos de vos deux acolytes, n’hésitez pas à les partager avec nous sur Facebook, Twitter o Instagram.

Photo principale: henrythecoloradodog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.