Aidez votre chien à se dépenser

aider un chien à se dépenser

Avouez-le, vous vous êtes déjà demandé si votre chien était infatigable, vous avez rêvé de trouver où était son bouton « off » pour pouvoir vous reposer un peu, surtout si vous partagez votre vie avec un chiot, un jeune chien ou un chien de travail. Pour le commun des mortels, concilier les obligations de la vie moderne comme le travail, et les responsabilités que suppose le fait d’avoir un chien, est parfois compliqué. D’autant plus si votre chien souffre de problèmes du comportement comme l’anxiété de séparation, des aboiements intempestifs ou la destruction d’objets.

De nombreux facteurs peuvent influencer le comportement d’un chien. Cela peut aller de l’âge à la race, l’était de santé, le caractère ou même l’alimentation. Un chien équilibré au niveau de ses émotions est un chien calme et détendu. Mais pour parvenir à cet état serein, nous devons donner à notre chien la possibilité de se dépenser, c’est un besoin vital chez lui. Les chiens ont besoin d’exercice physique et mental pour être heureux, et ce de manière quotidienne.

Il est important de comprendre qu’aider un chien à se dépenser, requiert beaucoup plus que simplement le sortir deux à trois fois par jour pour faire ses besoins. Les chiens ont un grand besoin de dépense physique quotidienne, et le simple fait de lui lancer une balle, faire du vélo avec lui ou le laisser batifoler à sa guise dans un parc un chien n’est pas toujours suffisant. Les chiens sont nos fidèles compagnons depuis des milliers d’années, et tout ce temps ils ont aidé l’être humain dans des tâches extrêmement physiques, qui demandaient également de leur part une grande concentration et un travail intellectuel et olfactif.

Que devez-vous faire pour aider votre chien à se dépenser? Quelle dose d’exercice physique et mental devez-vous lui permettre de réaliser au quotidien pour vous assurer que votre chien soit heureux et épanoui? Nous allons voir tout cela en détail:

Aidez votre chien à se dépenser avec une bonne promenade 

aider chien se dépenser promenade

On vous a sûrement déjà demandé combien de temps duraient vos promenades avec votre chien.  Mais vous a-t-on déjà demandé ce que vous faisiez avec lui lors de ces promenades?

Pour aider un chien à se dépenser il ne suffit pas de le sortir, il faut trouver un bon équilibre entre la durée et la quantité des promenades mais également leur qualité.

Pour une bonne promenade, pas de secret. Commencez par vous mettre à l’aise, tenue confortable pour vous et collier ou harnais et laisse adaptés à votre chien pour qu’il ne soit pas serré. La laisse doit être assez longue pour qu’il puisse renifler et explorer son environnement sans tension. Adaptez votre itinéraire aux besoins de votre chien et laissez-le renifler et découvrir à sa guise. Si votre chien tire trop sur sa laisse vous pouvez suivre notre série de conseils pour y remédier. Si votre chien ne s’entend pas bien avec d’autres chiens, est perturbé lorsqu’il croise sur son chemin des vélos, jeunes enfants ou tout autre genre d’éléments, évitez de l’y confronter. Plus la promenade se fera sans stress, meilleur seront les résultats sur votre chien et c’est plus calme qu’il rentrera à la maison.

Si vous le pouvez, trouvez un endroit sécurisé où vous pourrez le détacher et le laisser gambader sans danger afin qu’il puisse aller à la rencontre d’autres chiens ou éléments stimulants, cela aide à ce qu’il puisse bien se dépenser. Vous devez de votre côté être concentré tout le long de la promenade et donner à votre chien l’attention qu’il mérite. Ne profitez pas de la sortie pour passer un coup de fil, c’est un moment privilégié entre votre chien et vous.

La promenade est le moment idéal pour travailler sur tous les éléments dont notre chien a besoin pour être heureux et équilibré: l’exercice physique, olfactif, mental et les relations sociales avec son environnement. Tous ces éléments sont importants pour que votre chien puisse se dépenser. Il faut trouver un équilibre entre tous ses éléments et ne pas seulement se concentrer sur un au détriment des autres.

Aider votre chien à se dépenser avec des exercices olfactifs

aider chien se dépenser exercice olfactif

Les chiens ont un odorat hors du commun. C’est d’ailleurs, un de leurs sens le plus développé, ils s’en servent pour interpréter le monde qui les entoure, comme nous les humains utilisons la vue. C’est pour cela qu’une des meilleures manières d’aider un chien à se dépenser est à travers son nez: en utilisant leur odorant ils dépensent une grande quantité d’énergie mentale et physique.

Il existe de nombreux jeux olfactifs pour chiens, avec différents niveaux de difficulté et bénéfices pour les chiens. Pour commencer nous pouvons par exemple disposer plusieurs friandises dans le jardin, la maison ou tout le long du trajet de notre chien durant la promenade pour qu’il puisse utiliser son odorat pour les trouver.

Les jeux olfactifs présentent de grands bénéfices pour les chiens:

  • Ils aident à construire la confiance des chiens timides ou peureux
  • Ils permettent aux chiens hyperactifs de centrer leur attention sur la piste à suivre et de cette manière ils canalisent leur énergie

Aider un chien à se dépenser en lui indiquant des ordres à suivre

aider chien se dépenser ordres

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, toutes les races de chiens peuvent apprendre des ordres simples. Il faut juste s’armer de patience et de temps, quelques minutes chaque jour, pour leur apprendre quelques ordres simples en se basant sur les techniques d’éducation positive. Pour apprendre ces nouveaux ordres, votre chien aura besoin de mobiliser une grande partie de son attention et de cette manière il pourra se dépenser.

D’autres avantages viennent se greffer à ce genre de pratiques: vous pourrez créer un lien fort avec votre chien, lui permettez d’améliorer sa conduite et développez sa capacité d’apprentissage. Un des premiers ordres que vous pouvez apprendre à votre chien est celui de venir auprès de vous lorsque vous l’appelez. Cet ordre certes simple est très utile au quotidien. Tous ces ordres appris les uns après les autres aideront votre chien à améliorer sa concentration, son auto-contrôle, sa confiance en lui-même ainsi que celle en son maître.

Aider un chien à se dépenser avec des jouets interactifs

aider chien se dépenser jouets intéractifs

Les jouets interactifs pour chiens seront vos grands alliés pour les jours de mauvais temps ou si votre chien a une blessure qui l’empêche de faire de longues promenades. Vous pouvez même les utiliser (avec modération) lorsqu’un imprévu ou un problème personnel vous empêche d’avoir du temps pour bien aider votre chien à se dépenser lors de ses sorties. Ces jouets sont d’une grande aide lorsque vous n’avez pas pu donner à votre chien sa dose de dépense mentale et physique quotidienne.

Notre liste de conseils pour aider votre chien à se dépenser s’arrête ici, mais peut-être en avez-vous d’autres à nous proposer? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire de cet article ou sur notre compte Twitter, Facebook ou Instagram!

Leave a Comment.