Chiens de travail: les héros dans l’ombre

chiens de travail

Un jour ou l’autre nous avons tous eu besoin d’aide. Que quelqu’un nous tende une main, et pourquoi pas une patte. Parce que nous savons que quoiqu’il arrive, notre chien est toujours prêt pour nous venir en aide. Mais venir en aide aux êtres humains, c’est carrément un métier pour certains chiens. Il s’agit des chiens de travail ou chiens d’utilité.

Vous imaginez si comme Superman, Spiderman ou les X-Men vous receviez par erreur, hasard ou par le biais d’une malheureuse piqûre d’araignée des pouvoirs hors du commun? Les super héros dont nous allons parler aujourd’hui sont un petit peu différents des personnages de bandedessinée, ils ne portent ni cape ni combinaison en lycra mais beaucoup de poils et quatre pattes. Leurs talents ne sont pas innés et ils doivent beaucoup travailler auprès d’une équipe d’humains spécialisés dans leur formation pour un jour nous venir en aide. Qu’ils soient chiens guides d’aveugles, chiens sauveteurs en mer, chiens de policiers ou membres de la brigade cynophile des forces spéciales, les chiens de travail améliorent le quotidien de nombreuses personnes. Ils sauvent même des vies, parfois au détriment de la leur. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers ces véritables héros.

La notion de chien de compagnie est en fait relativement moderne. Depuis des milliers d’années le chien aide l’être humain dans de nombreux travaux. De nos jours heureusement nous pouvons avoir un chien à nos côtés pour le simple plaisir de sa compagnie. Mais sans remonter trop loin, comme nous vous racontions il y a quelque temps sur Gublog, de nombreux chiens se sont illustrés pour l’immense aide qu’ils ont apporté lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Chiens de travail: la Police et le GIGN

Les chiens de travail qui viennent en aide aux forces de l’ordre font un travail exceptionnel pour notre sécurité. Vous vous souvenez sans doute de Diesel, membre de la brigade cynophile du GIGN qui a perdu la vie en intervention lors des attentats du 13 novembre 2015. Les caméras de 30 Millions d’amis sont allées filmer le quotidien de ces héros à quatre pattes.

Le site du Ministère de l’Intérieur a d’ailleurs élaboré un dossier très complet sur ces chiens si particuliers.

Membres à part entière des forces d’élite, c’est aussi le cas pour les chiens de la Police Nationale. Ils travaillent en binôme avec un policier maître chien et sont formés pendant de longues années pour intervenir dans les situations les plus dangereuses.

Chiens de travail: sauveteurs et démineurs

Jusqu’à il y a peu de temps, le travail des chiens démineurs se limitait au-delà de nos frontières, dans les zones de conflit où ils aidaient à la détection d’explosifs comme par exemple auprès de Handicap International. Suite aux nombreux attentats perpétrés sur le territoire français leur travail dans l’hexagone s’est intensifié. Leur odorat sans pareil leur permet de détecter les substances explosives.

chiens de travail sauveteur aquatique

Les chiens de sauvetage quand à eux exercent leurs talents en montagne et dans l’eau. Que ce soit pour retrouver des personnes ensevelies sous une avalanche ou porter secours en mer et éviter la noyade, ils sauvent chaque année de nombreuses vies.

Photo principale: Ministère de l’Intérieur

Leave a Comment.