Famille d’accueil pour futur chiens guide d’aveugle

chiens guide d'aveugle

Sur Gublog nous avons déjà parlé des chiens de thérapie dans la lutte contre la maladie d’AlzheimerAujourd’hui nous allons nous intéresser au travail exceptionnel des chiens guide d’aveugle. La Fédération Française des Associations de Chiens Guide d’Aveugle élève et dresse des chiens d’aide pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Grace à l’accompagnement de ces chiens, ces personnes gagnent en autonomie, en sécurité et en confort dans leur vie quotidienne. Avant de commencer leur vie d’aidants, les chiots passent près d’un an dans une famille d’accueil, qui sera en charge de leur socialisation.  

En France il existe de nombreux centres dédiés à la préparation des chiens guide d’aveugle. La majorité d’entre eux font partie d’une Fédération qui centralise leurs activitésCréée en 1972, reconnue d’utilité publique en 1981, la FFAC regroupe :

  • Dix écoles de chiens guides d’aveugles (à statuts associatifs)
  • L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles
  • Un Centre d’Etude de Sélection et d’Elevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés

fédération chiens guide

Le coût de l’élevage, de la formation et de la remise du chien guide au harnais est important pour l’école, et pourtant, il est remis gratuitement à la personne handicapée visuelle. Chaque année,  près de 180 chiens guide sortent des différentes écoles en France. Avant ça, ils passent les premiers mois de leurs vies à apprendre leur futur « métier ». Ils restent jusqu’à l’âge de 2 mois auprès de leur mère et du reste des chiots de leur portée. À partir de ce moment là ils s’en vont vivre dans une famille d’accueil qui devra leur apprendre les bases de leur éducation. Vers l’âge d’un an, les chiens retournent à l’école pour être formés à leur futur métier. Une fois prêts, ils accompagneront à une personne aveugle ou malvoyante pendant de nombreuses années.

La formation des chiens guide d’aveugle: une chaîne de valeur

Au delà du magnifique travail réalisé par les différentes écoles, il nous semblait important de parler d’un des rôles essentiels de cette chaîne de valeur: celui des familles d’accueil. Ces bénévoles offrent de manière altruiste leur temps et leur domicile pour que ces jeunes chiens puissent apprendre les bases de la socialisation qui leur seront utiles pour le reste de leur apprentissage. Il est certain qu’après plusieurs mois de vie commune, la séparation risque d’être difficile. Mais la satisfaction de savoir tout ce que ce chien pourra apporter à son futur maître est immense.

Si vous souhaitez vous inscrire comme famille d’accueil pour un chiot destiné à être guide d’aveugle, vous pouvez contacter la fédération grâce à un formulaire sur leur site internet. Vous trouverez également les témoignages d’autres familles qui ont déjà sauté le pas.

Leave a Comment.