Les chiens héros de la Seconde Guerre Mondiale

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les chiens ont, eux aussi, eu un rôle à jouer : simple mascotte, messager, compagnon de bataille, ou même prisonnier de guerre pour l’un d’entre eux.

1 – Venus le bouledogue

Le destroyer HMS VANSITTART de la Royal Navy avait à son bord un joyeux bouledogue nommé Vénus. L’histoire ne raconte pas si son nom avait un rapport avec l’émancipation des femmes, au-delà du combat en mer contre l’ennemi, mais nous aimons l’idée.

2 – Scrappy le chien

Scrappy le chien avait aussi un partenaire de combat appelé Joe le singe. Ils étaient tous deux les mascottes du pilote américain Robert W. Biesecker et de son équipe, et aider aux morales des troupes.

3 – Butch O’Brian

Buch O’Brian était une mascotte de la marine des États-Unis, ici, à bord de son navire dans la mer du Japon. Il est agréable de voir qu’il prenait la sécurité très au sérieux, avec son gilet de sauvetage bien attaché.

4 – Coupie

Coupie était la mascotte d’un escadron des forces aériennes alliées (Allied Expeditionary Air Forces). Il rendait visite à chaque pilote et son avion avant chaque décollage afin de porter chance.

5 – Queenie

Il est indéniable que Queenie la Bouledogue était une diva mais aussi une championne des mascottes de guerre. Sur cette photo, elle participe à une exposition canine afin de récolter des fonds dans le cadre de la « War Weapon Week » à Twickenham en Angleterre.

6 – Le bouledogue des Hell’s Angels

Un bouledogue anglais était la mascotte d’un régiment canadien basé en Angleterre. La photo fut prise le 11 Octobre 1941, par ailleurs, personne ne s’accorde sur le nom de ce toutou, mais tout le monde reconnaît son adresse en moto.

7 – Oleg


Ce magnifique cliché représente Oleg, la mascotte d’une escouade canadienne, adoptée par l’un des soldats qu’elle accompagnait dans ses patrouilles.

8 – Un Saint-Bernard avec un régiment français

Nous avons ici un Saint-Bernard dans une vallée enneigée de France en compagnie d’un régiment français. Les historiens reconnaissent le courage de ce toutou qui bravait toutes les intempéries pour mener à bien ses missions.

9 – Les Airedale Terriers

Ces deux terriers Airedales ont été pris en photo dans un camp de formation canine en Angleterre. L’un porte un masque à gaz et l’autre des rations de survie pour un soldat blessé. Une photo qui prouve que nos amis à quatre pattes peuvent être tout aussi utiles que ne importe quel humain.

10 – Le messager

Debout au côté d’un officier français, en attendant de délivrer le message qu’il écrit. De nombreux comme lui, furent des messagers très utiles sur le territoire français. L’utilisation de ces chiens fidèles a supprimé le risque que les messagers puissent lire les messages.

11 – Spot

Ce terrier très chanceux a été trouvé et adopté par les membres d’une caserne de pompiers de Londres. Spot est devenu leur mascotte et fut traité comme un membre à part entière de l’équipe.

12 – Judy

Judy, le pointeur anglais, a été applaudie en héros. Son histoire commence à bord du navire HMS Grasshopper, lorsque le bateau coula, elle participa au sauvetage de nombreux membres d’équipage. Puis, elle passa trois ans dans un camp japonais de prisonniers de guerre, duquel elle sortit aussi indemne. Elle est le seul chien enregistré comme prisonnier de guerre de la Seconde Guerre Mondiale. Cette photo fut prise juste avant qu’elle reçoive la Croix de Victoria pour son héroïsme.

13 – Willie le bull terrier

Willie n’est pas une mascotte à proprement parler. Il n’en est pas moins le fidèle compagnon du général américain George S. Patton en personne.

14 – Le chien de garde

Cette photo est très connue, et pourtant personne ne connaît ni le nom ni l’histoire de ce toutou. Vêtu d’un casque de soldat, il garde l’entrée d’un immeuble à Londres, avec au-dessus le lui une pancarte « attention au chien ».

Pour plus d’infos et d’actu en tous genres, suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Un commentaire

Leave a Comment.