Les chiens ont du travail et ne connaissent pas la crise

« Jeune toutou dynamique cherche job… »
Du chien guide d’aveugle au chien policier, les toutous sont, en plus d’être les boules de poils que nous aimons chérir, de très bons travailleurs.
Découvrez les missions que les hommes leur confient et qui ont fait d’eux des experts…

Le chien de garde

Races les plus courantes : Berger Allemand, Malinois, Berger Belge, Doberman, Rottweiler.

chien de garde

Cette qualité innée du chien pour protéger les siens et leurs espaces a fait de lui le meilleur ami de nos ancêtres. Protéger une maison, un local, un territoire délimité et en interdire l’accès aux inconnus est sans nul doute l’un des plus vieux métiers du chien, et encore aujourd’hui le travail le plus demandé aux toutous.
Les grands chiens de berger sont les premiers choisis pour cette mission.
Bien que très souvent, la célèbre pancarte « Attention Chien Méchant » fasse une grande partie du boulot à leur place, les chiens de garde savent faire fuir depuis toujours (si besoin est) les plus téméraires d’entre nous.

 

Le chien de chasse

Races les plus courantes : Spaniels, Teckels, Épagneuls, Retriever, Terriers.

chien de chasse
Au-delà des jugements personnels que l’on peut ou non partager sur la chasse, force est de reconnaître que nos amis les chiens ont depuis des millénaires accompagnés les Hommes à cette tache, faisant de la chasse l’une des premières missions que nos ancêtres ont su confier à leurs premiers animaux de compagnie. Aujourd’hui encore, Teckels, Terriers et bon nombre d’autres races, sont les experts canins de la chasse, et les spécialistes selon les modes de chasse : chiens d’arrêts, rapporteurs, leveurs de gibier, débroussailleur, etc.

 

Le chien de berger

Races les plus courantes : Berger allemand, Berger Belge, Berger Hollandais, Border Collie.

chien de berger

Encore un travail pour chiens qui ne date pas d’hier, le chien a depuis toujours aidé le berger à garder, rassembler, et protéger les troupeaux. Le travail pastoral se faisant de plus en plus rare, les chiens de berger ont su se reconvertir à d’autres métiers de garde, dans l’armée et dans la police, de par leur sens de la protection, leur goût prononcé pour le travail, et leur intelligence. On les retrouve aussi dans les impressionnantes compétitions sportives d’ Agility où l’on peut admirer leur travail et celui de leurs maîtres.

 

Le chien guide d’aveugle

Races les plus courantes : Labrador, Golden Retriever, Berger Australien.

chien guide d'aveugle

Formés dans des écoles spécialisées, ces chiens effectuent un travail d’assistance remarquable et facilitent le quotidien des personnes malvoyantes.
Le premier centre de formation fût créé en Allemagne, en 1915, il faudra attendre 1958 pour que le premier centre voie le jour en France.
Depuis sa création, en 1978, la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC) regroupe 10 centres de formation, et remet gratuitement plus de  180 chiens guides par an aux personnes malvoyantes (plus de 4500 chiens formés et remis depuis ses débuts).
La Fédération vit de votre générosité, si vous souhaitez soutenir cette noble cause, vous pouvez participer aux actions de formation et faire un don.

 

Le chien policier

Races les plus courantes : Berger allemand, Berger Belge, Malinois, Golden Retriewer.

chien policier

Comment ne pas parler de Rintintin, de Rantanplan et de leurs collègues dans cet article ?
Au delà des nombreux livres, films et séries qui ont bercé notre enfance, les chiens policiers sont de véritables héros et travaillent sur de nombreuses missions de défense et de protection.
Ils offrent une aide précieuse dans la recherche d’explosifs, d’armes, de stupéfiants et de personnes. Ils sont aussi très sollicités lors de sauvetages en mer ou en montagne, et lors de catastrophes naturelles où il est difficile de détecter les victimes enfouies sous les décombres.
En France les brigades canines (unités spécialisées des forces de l’ordre) sont affiliées la police nationale, la gendarmerie, la douane, et la police municipale.

 

Le chien truffier

Races les plus courantes : Toutes les races.

chien truffier

Sachez que n’importe quel chien peut devenir un champion de la détection de truffe dans le sol grâce à leur extraordinaire odorat.
Si vous êtes un fin gourmet, et que l’envie vous prend de devenir « caveur » et d’entraîner votre chien, il vous faudra vous armer de patience, et disposer d’une truffière à proximité de la maison pour que votre toutou puisse s’exercer régulièrement.
Il faudra commencer par apprendre à votre chien à trouver des objets enfouis dans le sol, puis à reconnaître l’odeur de la truffe, et enfin à ne pas croquer le précieux et délicat produit lorsqu’il commence à le déterrer. Avis aux amateurs !

 

Les chiens d’attelage
Races les plus courantes : Husky de Sibérie, Alaskan Husky

chien de traineau

Le plus souvent utilisés pour tirer des traîneaux sur la neige ou la glace, les chiens d’attelage sont liés depuis des millénaires aux peuples Inuits.
Des indices historiques ont prouvé que l’attelage de chiens remonte à plus de 6000 avant J.-C. , mais la popularisation de cette technique remonte principalement à la ruée vers l’or en Alaska au 19ème siècle, qui convertira ce moyen de transport en véritable sport de course, encore très présent aujourd’hui en Amérique du Nord et en Europe où de nombreuses compétitions sont organisées.

 

Les chiens de thérapie
Races les plus courantes : Bien que la sélection se fasse sur des critères de comportement du chien, le Labrador est le chouchou de la catégorie.

the14
Comme nous l’avions indiqué dans un post antérieur, le chien de thérapie est un véritable outil pour les professionnels et participe à l’amélioration de la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques.
La thérapie assistée par la compagnie canine est aujourd’hui une méthode thérapeutique très répandue  dans de nombreux pays. Elle s’applique aux enfants, en particulier les élèves en difficulté, les enfants autistes, les enfants ayant des problèmes comportementaux ou des déficits d’attention, mais également les adultes comme les détenus, les personnes souffrant de toxicomanie, ou également les patients de maison de retraite.

 

Voilà pour ce tour des jobs pour chiens, on en oublie certainement, tant les toutous ont à faire en compagnie des Hommes.
Par exemple, certains ramènent les pantoufles, d’autres le journal, et puis il y a Eliott … qui, lui, … met le linge dans la machine à laver.

Leave a Comment.