Chien ou chat ? Dites-nous quel est votre animal, et nous vous dirons qui vous êtes

De tous les animaux de compagnie, deux espèces se sont distinguées au cours des siècles et sont devenues les compagnons phares des humains, partout sur la planète. Les chiens et les chats sont sans nul doute les grands chouchous des animaux de compagnie.

Ne voyez pas là de mauvaise intention de notre part, les oiseaux, poissons, furets, lapins, hamsters, ou même serpents connaissent, eux aussi, un large succès, et sont aussi de très bons compagnons , mais avec plus de 11 millions de chiens et près de 8 millions de chats, la France a choisi ses chouchous. Et vous ? Avez-vous choisi chien ou chat… ou les deux ?

Dites-nous quel est votre animal, et nous vous dirons qui vous êtes.

On dit que les animaux ressemblent à leurs maîtres. Mais serait-il possible que ce soient les Hommes qui finissent par ressembler à leurs petits compagnons ?

Le chat

chatestdieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chats sont, d’une manière générale, des êtres très indépendants. Ils n’expriment que rarement le besoin de notre présence, et pour beaucoup d’entre eux se limitent à nous garder sous leurs toits pour ouvrir la conserve de pâté et changer la litière. Cette indépendance marque la noblesse et le charme de ce félin, qui nous plaît et peut-être nous renvoie à nos propres rêves de liberté (cela n’engage que nous).

Quoi qu’il en soit, le chat a besoin de son espace, de ses moments de solitude et de réflexion pour élaborer son plan de conquête du monde, ou définir une stratégie pour que vous arrêtiez définitivement de mettre ses photos sur Instagram.
Si vous n’êtes pas arrivé à cette conclusion, et que vous possédez un chat, regardez-le ! Un tel niveau de concentration doit cacher quelque chose de plus grand que lui. Ne regardez pas trop tout de même, vous seriez vite hypnotisé et contraint de le caresser.
Car bien sûr il y a les caresses, mais quand lui l’aura décidé. Après tout, avec ses 7 vies, le chat est en droit de les organiser comme bon lui chante et où cela lui plaira.
Cela nous amène au super pouvoir du chat… sa capacité à se cacher partout et nulle part à la fois, et à transformer un simple sac plastique en bunker d’invisibilité. Le moindre carton, boite, ou petit espace, fait l’objet d’une inspection rigoureuse et peut devenir la cachette (ou couchette) du moment.

giphy

L’autonomie, la liberté et la créativité des chats nous intriguent, et quelque part nous séduisent.
Cela nous laisse penser que les personnes qui partagent leur vie avec ces créatures à la fois majestueuses et mystérieuses, sont, elles aussi, en quête de liberté et d’aventure; quoi de plus normal que de vouloir ressembler au roi des animaux domestiques ?

Le chien

chienestdieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux chats, les chiens sont des animaux dépendants de l’homme, car habitués à vivre en meute et contraints par le besoin d’appartenance social.

Le chien aime notre compagnie, et la recherche constamment. Il aime aussi se savoir aimé, et recherche notre approbation. Il est fidèle, joueur, obéissant, sa famille est votre famille, ses amis sont vos amis, et son bonheur n’existe pas si nous ne sommes pas heureux nous-mêmes.
Cette empathie et cette faculté sociale sont, sans aucun doute, les qualités premières du chien, qui se révèlent très utiles dans les taches complexes que nous lui confions, au-delà de son statut de compagnon fidèle : chien guide d’aveugle, chien de thérapie, etc.

Si le chat peut-être de nature très casanière et à la fois aventurier, le chien quant à lui est un découvreur sur le terrain. Il a besoin de découvrir le monde, le renifler, le creuser, ou le mordiller ! Il est aussi un très bon ami pour ses congénères (s’il ne présente aucun trouble comportemental) et vous oblige à vous faire, vous aussi, de nouveaux amis lors des nombreuses promenades que vous faites en sa compagnie. Les chiens des voisins n’ont plus de secrets pour lui, et sont de véritables collègues de jeu.

Boo

Si l’humanité devait choisir un animal pour être son avocat, le chien se ferait appeler maître à son tour. Il n’a que faire d’être roi, et mérite amplement son titre de meilleur ami de l’homme. Les propriétaires de chiens sont à la recherche de cette profonde affection que seuls les chiens savent nous offrir; ils nous ramènent à notre propre condition en société et nous enseignent l’art de la vie en meute.

Et vous ? Chien ? Chat ? … Ou les deux ?

cat-knife-dog

 

 

Un commentaire

Leave a Comment.