Faire du vélo avec son chien: mode d’emploi

Le cyclisme est une activité sportive ludique qui peut se pratiquer tout au long de l’année, tant que la météo reste clémente. Ne laissez pas votre chien seul à la maison alors que vous partez profiter du grand air. Nous vous encourageons à emmener votre chien faire du vélo avec vous en toute sécurité en suivant ces quelques conseils.

Saviez-vous que faire du vélo pendant 20 minutes permet de dépenser 110 calories? C’est une activité sportive excellente pour la santé qu’il est possible d’adapter à la condition physique de chacun. Cela est aussi valable pour votre chien. On prévoira le trajet et sa durée selon l’âge, la taille et la forme physique de l’animal.

Certains chiens ont de l’énergie à revendre et d’autres auront un petit peu plus de mal à suivre le rythme. En ayant en tête les besoins et les possibilités de chacun, faire du vélo avec votre chien est une activité qui vous permettra de vous dépenser tout en vous amusant. Idéal si l’un des deux (ou les deux) a quelques kilos à perdre!

Faites attention à la température. En été les chaleurs extrêmes sont à proscrire pour éviter que votre ami ne souffre un coup de chaleur. N’oubliez pas de toujours avoir avec vous une bouteille d’eau pour que maître et chien puissent se rafraîchir et rester hydratés.

Si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse en promenade il risque très probablement de faire pareil lorsque vous sortez faire du vélo. C’est une chose à savoir pour bien choisir le système d’attache que vous allez utiliser, sous risque de terminer votre course par une belle chute. Il existe par exemple des attaches sous forme de barres métalliques qui se clipsent sur le cadre ou la tige de selle. Vous pouvez les fixer et les enlever à votre guise.

faire du vélo avec son chien

Ce genre d’attache en forme de barre métallique est tout indiqué pour commencer à faire du vélo avec votre chien lorsque celui-ci est de race petite ou moyenne. Il est préférable d’apprendre à votre chien à courir avec vous en vélo le plus tôt possible, alors que celui-ci est encore un chiot. De cette manière, il retiendra mieux les nouveaux ordres que vous allez lui donner et les règles qu’il devra suivre. Les chiens adultes sont aussi d’excellents compagnons pour les sorties à vélo mais parfois l’apprentissage peut être un petit peu plus long.

faire du vélo avec son chien

Commencez à pédaler à un rythme normal pour que le chien puisse vous suivre et augmentez la cadence peu à peu jusqu’à ce que le chien puisse courir et profiter de la sortie. Vous pouvez apprendre à votre chien des techniques simples qui permettront de sécuriser vos promenades à vélo comme par exemple le fait que celui-ci doivent tourner rapidement si la roue avant tourne vers un côté. Ce geste vise à éviter les collisions.

En milieu urbain il faudra également prendre garde au reste des véhicules puisqu’un accident est vite arrivé. Nous vous recommandons tout de même de faire du vélo avec votre chien dans la nature. D’un côté c’est plus sécurisé et de l’autre c’est bien plus agréable pour vous comme pour lui! Faites attention également aux possibles distractions que votre chien pourra rencontrer pendant la balade. Cela peut être un autre chien, un chat ou tout autre animal. Il voudra alors s’en approcher et risque de vous faire tomber.

Faites particulièrement attention si votre chien est de grande taille. Il risque de ne pas mesurer sa force et de tirer fort sur l’attache qui risque alors de se casser. Cela a été le cas de notre amie Troya qui a commencé à tirer sur l’attache du vélo alors qu’elle n’avait encore que quelques mois. Mais une fois devenue adulte et ayant dépassé les 30 kilos, l’attache est devenue trop fragile pour ses petits coups de folie lorsqu’elle croise des lièvres et autres lapins sauvages en forêt.

faire du vélo avec son chien

La solution trouvée pour Troya l’intrépide a été d’utiliser une laisse en chaîne métallique d’un mètre reliée au cadre du vélo, protégée avec un tube en plastique (en vente dans les quincailleries et magasins de bricolage) afin qu’elle ne se coince pas dans les roues.

faire du vélo avec son chien

Et si votre chien est âgé, blessé ou juste un petit peu fainéant vous pouvez toujours vous équiper d’une petite remorque! Elle pourra également vous servir pour transporter quelques courses.

faire du vélo avec son chien remorque

Allez-y doucement et montrez à votre chien que vous avez confiance en lui et tout ira comme sur des roulettes!

Leave a Comment.