Les dangers de laisser votre chien dans la voiture : coup de chaleur

Nous connaissons tous la différence de températures, pendant une journée ensoleillée, entre l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. C’est parce que la carrosserie de la voiture et les vitres agissent comme une serre, capturant toute la chaleur du soleil et la température augmente à l’intérieur au point qu’une voiture arrêtée sans ventilation peut voir la température de l’habitacle augmenter de 20 degrés en 20 minutes.

 Une étude menée par l’Institut de protection des animaux en Amérique, revèle que même les températures extérieures modérées peuvent rapidement devenir mortelles à l’intérieur d’une voiture sans ventilation. Laisser une fenêtre entrouverte pour prévenir tout accident.

Chaque année dans le monde entier les mêmes incidents désagréables se produisent, en raison du manque d’information, beaucoup de chiens meurent asphyxiés à l’intérieur des voitures. Il est de notre ressort de sauver la vie de nos chiens.

Pourquoi un chien meurt-il dans une voiture ?

Le mécanisme de régulation de la chaleur n’est pas la même que le nôtre, ils ont beaucoup plus de difficultés dans la régulation de la température corporelle excessive. Lorsque la température interne dépasse 39 º progressivement les organes internes peuvent souffrir de dommages irréversibles au point de provoquer un arrêt respiratoire qui se termine par la mort.


Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur chez un chien ?

Halètement excessif et bave, augmentation du rythme cardiaque, difficulté à respirer, une désorientation et une mauvaise coordination, de la diarrhée et des vomissements, une perte de conscience, convulsions et un arrêt respiratoire.

quels chiens sont plus enclins à prendre un coup de chaleur ?

Ceux qui ont le museau arrondi comme les Carlins, Bulldogs, Boxers et chiens à poils longs comme les Huskys ou les Poméranies.

Conseils pour éviter les coups de chaleur dans la voiture :

Si vous allez faire un trajet en voiture et et croyez que vous ne serez pas en mesure de transporter avec vous votre chien partout, promenez-le avant de partir et laisser dans un endroit frais à la maison.

Si pour une raison quelconque vous devez arrêter la voiture et vous ne voulez pas perdre votre chien, garez-vous sous une ombre, ouvrez les quatre fenêtres pour que la chaleur à l’intérieur ne s’accumule pas et ne le laisser jamais seul, vous devez garder un oeil sur lui à tout moment.

Pour les trajets de longues distances, comme les voyages de vacances par temps chaud, laissez la climatisation toujours allumée et à chaque arrêt pour se reposer, sortez le chien de la voiture, et promenez votre chien puis hydratez-le avec de l’eau.

Que pouvez-vous faire si vous voyez un chien dans une voiture dans cette situation ?

  • Notez les informations suivantes: marque / modèle / enregistrement et l’emplacement exact de la voiture. Le temps et la condition physique du chien, surtout si vous remarquez des symptômes d’un coup de chaleur.
  • Si vous pensez que le propriétaire de la voiture est proche prévenez-le, sinon contactez quelqu’un du département de la sécurité de la zone, le cas échéant. S’il n’y a personne appelez directement la police.

Les voyages en voiture doivent toujours être une expérience positive pour vous et votre chien. Ne les transformez pas en un cauchemar !

6253675643_44b7dac89f_b

Leave a Comment.