Conseils pour gérer l’anxiété de séparation chez le chien.

dog

 

Avez-vous déjà gardé un chien souffrant d’anxiété due à la séparation de son maître? Vous paraissait-il nerveux et instable? Les propriétaires vous ont-ils dit que cette attitude n’était pas normale?

Pour certains chiens, le plus petit changement peut totalement les déboussoler. En effet, les chiens sont des animaux qui aiment la routine et quand celle-ci se voit changer, leur attitude peut elle aussi être complètement modifiée.

Souvent, quand un chien est séparé de sa famille, les signes d’anxiété de séparation sont discernables dans les premières 24 heures.

Quelques signes d’anxiété:

  • Aboiements constants
  • Le chien exécute les mêmes mouvements en continu
  • Il peut aussi s’auto-mutiler (stéréotypes)
  • Il peut attendre à la porte nerveusement l’arrivée de son maître
  • Destruction d’objets (ce qui arrive surtout quand vous le laissez seul)
  • Il peut uriner et déféquer pour marquer son territoire
  • Il peut tenter de fuir

Quand ces signes s’accompagnent de crises de panique, d’angoisse ou de dépression, il est certain que le chien souffre d’anxiété de séparation! Il faut donc agir en fonction afin de soulager le chien et de diminuer son anxiété.

 

cute-dog-pup

  • Il est important que vous gardiez votre calme

Il ne faut surtout pas que vous rendiez le toutou encore plus nerveux! Si vous montrez que vous êtes énervé, le chien souffrira d’autant plus, car il comprendra que la situation n’est pas normale et n’est pas sous votre contrôle. Au contraire, si vous restez calme , vous transmettrez des ondes positives au chien, qui sera alors moins préoccupé.

  • Demandez des conseils au propriétaire du chien

Personne n’est mieux placé pour répondre aux questions sur le comportement de son chien que le propriétaire. N’hésitez pas à lui demander des conseils sur la manière dont vous devez réagir face à ce genre de comportement. Si vous ne savez pas vraiment quoi lui demander, vous pouvez lui envoyer un message comme celui ci-dessous:

Bonjour, excusez-moi de vous déranger, j’aimerais vous poser quelques questions à propos de Médor. Médor, en général, se comporte très bien à la maison, mais il est anxieux à cause de la séparation et j’aimerais pouvoir l’aider comme je peux. Que devrais-je faire pour calmer son anxiété?  Je vais continuer à m’occuper de Médor le mieux possible, car j’aimerais que son séjour chez moi se passe au mieux.  Je continue à vous tenir au courant du bon déroulement des vacances de Médor. Ne vous inquiétez pas, et profitez de votre séjour. Merci pour votre aide et vos conseils. 

 

  • Utilisez un Kong

Un moyen de gérer l’anxiété chez le chien est de lui donner un Kong: un jouet en caoutchouc que l’on remplit de friandises. Le chien se concentrera sur le jouet et non sur le fait que son maître est absent. D’une efficacité redoutable!

  • Baladez le chien dans la rue

Un chiot a besoin d’une longue promenade pour évacuer le stress de la séparation. Si vous l’emmenez dans un endroit inconnu, il y aura de nouvelles odeurs et de nouveaux chiens à rencontrer et avec qui s’amuser. L’exercice est essentiel pour calmer l’anxiété!

  • Soyez vigilant aux portes

En effet, le chien voudra sûrement se sauver pour rejoindre sa maison. Faîtes donc attention que les portes et portails soient correctement fermés et que le chien soit toujours lâché dans un endroit clôturé ou tenu en laisse.

  • Créez un espace sûr pour le chien

Pour que le toutou ait confiance et se sente rassuré dans son nouvel espace, créez-lui un espace tranquille et réservé exclusivement pour lui. S’il a tendance à détruire les choses, débarrassez les objets susceptibles d’attirer son attention, comme: les câbles électriques, les chaussures etc…

  • Ne le laissez pas trop longtemps tout seul

Si le chien souffre d’anxiété de séparation, il est important qu’il ne reste pas trop longtemps tout seul, mais que vous agissiez petit à petit, pour qu’il ait le temps de s’habituer. Rappelez-vous qu’en tant que dog-sitter vous devez rester avec le chien et non pas le laisser tout seul pendant la garde!

 

L’équipe de Gudog est à votre disposition pour plus d’informations et reste à votre écoute pour vous aider durant votre garde.

Un commentaire

Leave a Comment.