Déménager avec son chien

déménager chien déménagement

Autant ne pas se voiler la face, un déménagement c’est un peu l’enfer. Bien que votre nouveau logement soit fantastique et que vous ne rêvez que d’une chose s’est d’y vivre, tout le processus de transfert d’un domicile à un autre est vraiment pénible. Si en plus, vous allez vous lancer dans cette aventure avec un chien, il va falloir faire preuve d’organisation. Afin que votre prochain déménagement se passe de la manière la plus sereine possible, nous vous avons préparé sur Gublog une série de conseils pour que déménager avec votre chien ne soit pas un calvaire. 

Pour certains chiens, les déménagements sont une grande source de stress. De votre côté vous êtes très occupé à tout organiser et il est possible que vous ne lui prêtiez pas toute l’attention qu’il a l’habitude de recevoir. Il se peut même que vous lui transmettiez votre propre stress. Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer dans les lignes à venir ce que vous devez faire étape par étape. Respirez, ça va bien se passer!

La préparation avant de déménager

chien cartons déménager

Si vous pensiez laisser votre chien de côté lors des préparatifs du déménagement, sachez que c’est une erreur. Vous n’avez pas à vous cacher pour préparer vos cartons ou à enfermer votre chien dans une pièce à part, ce n’est pas un secret. Si au contraire, vous faite participer votre chien au processus de préparation, et qu’il vient à former partie de toute l’agitation ambiante, cela l’aidera à mieux assimiler ce qui est en train de se passer. En le mettant à part vous risquez de provoquer chez lui un sentiment d’anxiété, il sent que quelque chose est en train de se préparer mais il n’est pas certain d’en faire partie et pourrait bien avoir peur que le déménagement se fasse sans lui et qu’on l’abandonne.

Bien évidemment, votre chien ne va pas vous aider à emballer vos affaires en vous apportant des objets d’une pièce à l’autre et en les poussant du bout de sa truffe dans les cartons 🙂 Mais vous pouvez l’installer près de vous, dans un endroit où il ne dérange pas les allées et venues et puisse sentir votre présence. Vous pouvez lui donner des jouets ou un os à mâcher pour qu’il soit occupé pendant que vous avancez dans vos préparatifs.

Si vous déménagez dans une même ville et que vous avez prévu de faire plusieurs voyages entre les deux maisons pour commencer à apporter des affaires, prendre des mesures ou faire quelques petits travaux, n’hésitez pas à prendre votre chien avec vous. De cette manière, il pourra s’habituer peu à peu à ce nouvel endroit, ces nouvelles odeurs et ces nouveaux bruits. Qui plus est, de cette manière il n’aura pas à  rester seul trop longtemps dans votre ancien domicile et souffrira moins de votre absence.

La peur de l’inconnu et le changement des routines

Les chiens sont très sensibles aux changements et à la nouveauté, sans doute plus que les humains. Dans certains cas ils peuvent même ressentir de l’anxiété face à tous ces bouleversements. Les manifestations de ces troubles sont très diverses: certains vous suivrons partout, d’une manière frénétique, comme s’ils essayaient de vous dire « mais qu’est-ce qui se passe ici? ». D’autres, par peur, auront tendance à se cacher dans un coin où ils se sentiront à l’abri pour fuir du danger qu’ils pensent imminent. Si les déménagements chamboulent tant nos amis les chiens c’est parce que nous démontons une partie très importante de leur univers: leur territoire. Ils sentent que quelque chose est en train de se tramer mais ils ignorent quoi exactement. Un grand classique dans ce genre de situation consiste à voir votre chien essayer de rentrer dans un carton, une valise ou à l’intérieur de la voiture et ne plus vouloir en sortir. C’est sa manière de vous dire « ne m’oublies pas ».

À nouveau, si la possibilité s’offre à vous de faire plusieurs déplacements dans la nouvelle maison avant la date du déménagement, n’hésitez pas à prendre votre chien avec vous. Emportez avec vous quelques objets qui lui sont familiers comme une couverture, un coussin, une gamelle ou des jouets. Pour qu’il comprenne que cet endroit est aussi le sien mais surtout, qu’il y est en sécurité. 

Le jour du déménagement

Nous sommes d’accord, jusqu’à présent nous vous recommandions de faire participer votre chien à tous les préparatifs du déménagement. Mais le jour J, il vaut mieux le confier à un de vos proches, loin de toute l’agitation ambiante. Ce conseil s’applique également pour les jeunes enfants. Si vous savez qu’il est entre de bonnes mains, vous pourrez vous concentrer tranquillement sur votre déménagement. Si vous n’avez personne à qui laisser votre chien le jour de votre déménagement, vous pouvez compter sur les dog sitters de Gudog! Pour un déménagement assez rapide, le service de garderie de jour vous permettra de laisser votre chien chez son dog sitter pour une durée maximale de 10 heures consécutives. Si vous avez de nombreuses affaires à transporter et préférez être tranquille plus longtemps, notre service d’hébergement vous permettra de confier votre chien à son dog sitter dès la veille au soir. Ce qui compte c’est que tout le monde soit le plus serein possible pour cette journée si importante!

Aidez votre chien à s’habituer à sa nouvelle maison

chien déménager papier bulle

Simba aussi adore exploser le papier bulle

Dans la mesure du possible, essayer de poser quelques jours de congé pour être avec votre chien les premiers jours après votre déménagement. Lors de votre retour au travail, essayez que la transition se fasse doucement. Une mauvaise chose à faire par exemple serait d’être avec lui plusieurs jours d’affilée et de le laisser tout seul d’un coup. Quelques jours avant la reprise, absentez-vous pendant de courts instants afin qu’il s’habitue à rester seul dans la nouvelle maison.

Pendant les premiers jours, laissez-le explorer la nouvelle maison de fond en comble pour qu’il puisse sentir, regarder et découvrir à sa guise. Si dans votre nouvelle maison vous disposez d’un jardin, faites très attention au bon état des clôtures. Faites une visite exhaustive du jardin avec votre chien et assurez-vous qu’il ne pourra pas s’échapper. Certains chiens fuguent pour retourner dans leur ancienne maison. 

Sur de nombreux aspects, vos premiers jours dans une nouvelle maison avec votre chien vont vous rappeler vos premiers jours ensemble. De la même manière que lorsque vous l’avez accueilli pour la première fois, qu’il était alors un chiot ou un chien déjà adulte, vous devez lui montrer qu’il peut être en confiance dans ce nouvel univers. Vous devez également faire attention à ne pas céder sur les règles d’éducation canine qui vous semblent indiscutables. Si dans votre ancienne maison votre chien ne dormait pas dans votre chambre mais qu’après le déménagement il commence à gémir la nuit pour vous appeler, même si cela vous fend le coeur, vous devez rester ferme et ne pas céder à la tentation de le faire dormir avec vous. Votre chien ne comprend pas que « c’est juste pour la première semaine et après tu devras repartir dehors, comme avant ». Si vous lui permettez quelque chose une fois, vous devrez alors la lui permettre toutes les autres fois. Vous avez sans doute profité du déménagement pour renouveler certains meubles et affaires. Vous avez vraiment envie que votre chien se roule dans cette parure de lit en lin blanc que vous venez tout juste d’acheter?

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles lors de votre prochain déménagement avec un chien. Dans tous les cas, ne vous stressez pas, tout va bien se passer. Et lorsque vous serez enfin installés dans cette nouvelle maison que vous avez tant désiré, vous vous rendrez compte que tout cela valait la peine!

PS: Aucun chien n’a souffert pendant l’élaboration de cet article. Bien que notre ami Simba ne respire pas la joie de vivre sur ces photos d’illustration, on nous a dit qu’il était maintenant très heureux dans sa nouvelle maison. Avec sa famille, ils ont déménagé d’un appartement avec balcon à une maison avec jardin et il peut à présent s’adonner à un de ses sports préféré: la chasse aux lézards.

Un commentaire

Leave a Comment.