Les avantages d’adopter un chien adulte

Vous le savez peut-être déjà, chez Gudog nous avons très à cœur l’adoption de chiens abandonnés. C’est un sujet qui revient souvent sur notre blog ou nos réseaux sociaux parce que nous souhaitons faire passer ce message auprès d’un maximum de personnes. La saison estivale et ses grandes vacances est la saison qui voit croitre de manière significative le nombre d’abandons d’animaux, la France et l’Espagne étant les pays en tête de ce bien triste classement. De l’autre côté des Pyrénées nos collègues de Gudog Espagne tentent d’apporter leur pierre à l’édifice avec le site Gudog Adopta, une plateforme qui permet aux associations et refuges pour animaux de créer une fiche pour chaque chien qu’ils ont en adoption afin de le faire connaître au grand public.

Ça fait un moment que vous y réfléchissez et vous pensez que le moment est venu. Vous avez de la place autant chez vous que dans votre cœur et vous voulez partager votre quotidien avec un compagnon à quatre pattes: vous allez adopter un chien. Vous vous rendez au refuge le plus proche et vous vous rendez compte que ce n’est pas simple de faire son choix parmi tant de nouveaux amis. Bien souvent les gens pensent d’abord à adopter un jeune chiot mais… avez-vous pensé à la possibilité d’adopter un chien adulte?

Adopter un chien adulte présente de nombreux avantages. Cela peut même s’avérer être un choix moins risqué que d’adopter un chiot de quelques mois. Nous vous expliquons pourquoi:

Il connaît déjà les bases: Lorsque l’on adopte un chiot il faut le dresser, lui apprendre la discipline et être très attentif à ses bêtises. L’ennui mélangé à son énergie débordante peuvent former un cocktail explosif qui lui feront détruire les objets et meubles de votre intérieur lorsqu’il est seul. Ce genre de chose n’arrive pas avec les chiens adultes qui sont plus calmes. Si le chien que vous adoptez a déjà vécu dans une famille il se peut qu’il y ait appris les règles d’hygiène basique (ne pas faire ses besoins à l’intérieur) et de savoir-vivre. Il peut également avoir appris cela lors de son séjour au refuge où les bénévoles font un travail extraordinaire auprès des chiens abandonnés.

Il a déjà son propre caractère: Si vous prenez la peine de connaître un peu votre futur compagnon, en allant lui rendre visite et le promener au refuge par exemple, vous réduisez les chances d’avoir une mauvaise surprise une fois de retour à la maison. Vous pourriez même trouver un chien doté d’une personnalité très semblable à la votre et formerez avec lui un duo de choc. Pas de surprise non plus au niveau de sa taille, un chien adulte ne grandit plus et vous pouvez donc en choisir un dont le gabarit s’adapte au mieux à vos habitudes de vie.

Il sait se tenir en société: Comme il a vécu (parfois trop longtemps) dans un refuge, votre chien saura partager son quotidien avec d’autres animaux. C’est parfait si vous avez déjà d’autres bêtes de tous poils à la maison, ils pourront vivre ensemble et heureux. Si malheureusement le chien a été victime de maltraitances par le passé et qu’il en a gardé des séquelles, comme par exemple la peur des êtres humains, sachez que les volontaires y feront très attention et ne le proposeront pas à l’adoption avant qu’il ne soit bien rétabli. Le cas échéant ils préviendront le futur maître pour qu’il soit conscient du passé de son chien.

adopter un chien adulte

Plus tranquilles et plus sages: À partir d’un certain âge les chiens ont moins besoin de se dépenser. Cela peut représenter un avantage si vous manquez de temps ou d’espace pour lui faire faire du sport ou si votre condition physique ne vous le permet pas. Qui plus est, si vous voulez lui apprendre quelques ordres simples vous verrez qu’il apprend très vite. Les chiens adultes sont plus attentifs lors des sessions de dressage que les chiots, qui ne pensent qu’à jouer. Sachez également que lors de son séjour au refuge votre chien a passé des contrôles vétérinaires fréquents, il a été stérilisé, vacciné et vermifugé.

L’amour inconditionnel: Pour lui vous êtes son héros, vous pourrez lire dans ses yeux une reconnaissance absolue. Ce chien a connu l’abandon, la peur, la solitude, il se sentira particulièrement chanceux de pouvoir compter sur vos soins et votre protection. Grâce à vous il saura que lui aussi a droit à une deuxième chance dans la vie. Il se sentira chez lui non seulement dans votre maison, mais également partout où il pourra simplement être à vos côtés. Parce qu’au delà d’un panier, une gamelle pleine de nourriture, des heures de jeux ou des soins vétérinaires, vous lui avez donné la plus belle chose qu’un chien puisse souhaiter: une famille.

Adopter un chien adulte et pourquoi pas, âgé

Susies Senior Dogs1

Certaines personnes font le choix de se tourner vers les membres les plus âgés d’un refuge de chien. C’est une immense satisfaction de savoir que vous allez offrir un foyer chaleureux et tranquille pour qu’un chien qui n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie puisse y passer sereinement ses vieux jours. Ces papys et ces mamies pourront profiter d’une retraite bien méritée à vos côtés. Aux États-Unis une association soutient l’adoption des chiens du 3ème âge, elle s’appelle Susie’s Senior Dog et sa page Facebook compte plus de 600 000 fans. Chaque jour ils publient des annonces de chiens âgés dans tout le pays, expliquant les caractéristiques de chacun et le profil du maître idéal pour chaque cas. Quand enfin le coup de foudre a lieu, ils prennent également le temps de nous le faire savoir comme ici avec l’exemple d’Hailey et Jennifer.

Susies Senior Dogs

 

Vous y avez bien réfléchi et vous voilà prêt à sauter le pas? Retrouvez ici toutes les informations de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour chaque chien âgé de plus de 10 ans adopté, ils s’engagent à régler les frais vétérinaires jusqu’à 600 euros sur présentation des factures.

Un commentaire

Leave a Comment.