Votre chien passe trop de temps seul?

Ah si l’on pouvait, on passerait toutes nos journées avec notre chien! Pour profiter de longues promenades, partager des moments de complicité et faire la sieste dès que l’on a deux minutes. Mais pourtant… la plupart d’entre nous avons des obligations en dehors de la maison! Que ce soit dans le cadre du travail, pour des études, faire une course ou assister à un événement important, nous devons laisser notre chien seul pendant de très longues heures. Certains le vivent mieux que d’autres et parfois cela peut même devenir problématique.

Parmi les situations inévitables que les propriétaires de chiens doivent affronter, une des plus désagréables est de devoir le laisser seul à la maison. Pour une course rapide ou pour une longue journée de travail, tout le monde en souffre. Que ce soit lui par solitude ou ennui ou nous pour la culpabilité. Quand nous avons pris la décision de faire entrer cette petite boule de poils dans notre vie c’était bel et bien pour en prendre soin et non pour la laisser enfermée entre quatre murs. Certains chanceux peuvent rentrer dans la journée et en profitent pour promener leur chien. Il y a même de très grand chanceux qui peuvent emmener leur chien avec eux au travail, mais ils restent des cas isolés.

Ces signes qui prouvent que votre chien passe trop de temps seul

votre chien passe trop de temps seul

Il y a quelque temps nous vous parlions en détail de l’anxiété de séparation. Beaucoup de chiens y sont sujets et peuvent même être pris de crises de panique. Cela se traduit de diverses manières comme par exemple des gémissements, aboiements, ou encore lorsque votre chien griffe ou détruit les meubles et la maison. Parfois le chien peut même faire ses besoins à l’intérieur, pendant l’absence de son maître ou juste devant lui à son retour. Sans tomber dans les cas extrêmes, une solitude forcée et prolongée peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être de notre chien. En Espagne la ville d’Alicante est en train de préparer une loi pour interdire aux propriétaires de chiens de le laisser seul plus de 12 heures, sous peine de recevoir une amende pouvant osciller entre 30 et 600 euros.

Si votre chien a d’habitude un comportement stable et qu’il commence à changer vous devriez faire attention à ces quelques signes: s’il se blesse lui-même en suivant sa queue frénétiquement par exemple ou en se mordant ou grattant jusqu’au sang. Les chiens équilibrés apprécient la compagnie des autres membres d’une meute. Si votre chien a l’air triste ou sans motivation c’est peut être parce que pendant ses trop longues heures de solitude forcée il s’ennuie énormément. Si au contraire il est très agité, casse des objets et aboie sans arrêt, vous devriez penser qu’au-delà de passer trop de temps seul, votre chien manque d’activité physique! Il faut lui offrir la possibilité de se dépenser plusieurs fois par jour. Ou vous préférez peut-être qu’il mette à profit toute l’énergie qu’il a en lui pour redécorer votre salon?

Que fait mon chien lorsqu’il reste seul à la maison? Cette question que tous les propriétaires de chien se sont posé un jour est le sujet du dessin animé « Comme des bêtes ».

Bien évidemment cette histoire appartient à la fiction mais il serait quand même drôle de voir le quotidien de notre chien lorsque nous avons le dos tourné. Il existe pour cela des caméras de surveillance pour chiens! Grâce à une application sur notre smartphone et à une caméra placée dans notre domicile, nous pouvons surveiller ses moindres faits et gestes, et même lui lancer des friandises ou lui parler avec le micro du téléphone pour les plus sophistiqués.

Quelques pistes à explorer

Ca a l’air bête mais la meilleure manière pour contrer la solitude c’est d’être bien accompagné! Sans être sujet à l’anxiété de séparation il est possible que vos journées de travail soient bien trop longues aux yeux de votre chien et qu’au-delà de pouvoir sortir faire ses besoins, ce qu’il lui faut c’est une présence auprès de lui. Quelqu’un avec qui pouvoir sortir faire des balades, jouer et recevoir pleins de caresses. La bonne nouvelle c’est que la solution est toute trouvée: faites entrer dans la vie de votre chien un dog sitter de Gudog!

Bruce esperando la hora del paseo con Rakel

Bruce attend sagement que ce soit l’heure de sa promenade avec Raquel

Vous pouvez choisir entre une promenade ou une garderie de jour en fonction du nombre d’heures que vous allez devoir vous absenter. Si vous avez besoin de ces services fréquemment il est possible d’en parler avec nos dog sitters grâce à la messagerie de Gudog et d’accorder avec eux un tarif spécial de bons pour plusieurs promenades et de réaliser une réservation personnalisée. La promenade dure une heure pendant laquelle le dog sitter se charge de votre chien pour qu’il puisse courir, jouer, faire ses besoins, bref se dépenser au maximum. Si vous choisissez la garderie de jour, votre chien sera chez le dog sitter pour une durée maximum de dix heures et selon vos préférences il pourra être l’unique chien à sa charge ou entouré d’autres amis poilus. Traité comme un roi, votre chien remarquera à peine votre absence. Certains utilisateurs de Gudog nous racontent que leur chien deviens fou de joie lorsqu’il se rend compte qu’il se rend chez son dog sitter. Ce genre de signes ne trompent pas, on sait qu’on le laisse entre de très bonnes mains.

Sur le marché il existe de nombreux produits pour occuper votre chien pendant votre absence. Des jouets distributeurs de croquettes et friandises et même des livres audios spécialement pensés pour apaiser les chiens. Mais rien ne remplacera jamais l’amour et le dévouement de nos dog sitters!

Leave a Comment.