Le bouledogue français : Frenchie pour les intimes …

Les origines du bouledogue

Contrairement à ce que son nom laisse croire, le bouledogue français est d’origine anglaise et fut créé afin d’obtenir un bouledogue miniature. Il fut très vite très populaire chez les artisans de la dentelle de Nottingham, dont une partie émigra en France, accompagnée de leurs fidèles toutous. C’est donc en France qu’ils furent rapidement découverts par les Américains, conquis par cette nouvelle race, qui rebaptisèrent ce bouledogue miniature « Frenchie« , d’où son nom actuel : bouledogue français.

Son comportement

Le bouledogue français est un chien très amical avec les autres toutous, il est aussi très joueur, très actif, et très protecteur de sa famille.
Ce n’est pas un chien aboyeur, mais il sait se faire entendre si nécessaire, et même défendre les siens s’il le faut.
C’est un toutou relativement facile à éduquer, malgré son tempérament un peu têtu et entêté. Un peu de patience de la part de son maître devrait avoir raison de son entêtement, et dans le cas contraire, il y a toujours la possibilité de participer à des cours d’éducation canine de base, qui au-delà de l’obéissance du toutou, permettra de passer un agréable moment de complicité Maître & Chien.

Son nez court ne fait pas de ce toutou le champion de l’odorat, bien que son flaire reste bien supérieur au nôtre. Il est donc conseillé de l’aider à développer ses capacités olfactives par le biais de jeux de recherches, à la maison comme au parc : rien de plus simple que de cacher sa friandise ou son joujou préféré afin qu’il ne les débusque qu’à l’aide de sa truffe.

Le bouledogue français est idéal pour une famille avec des enfants. Il se créera très vite des liens forts entre l’animal et l’enfant, qui trouveront en leur nouveau compagnon, un excellent partenaire de jeux.

Frenchie

la santé du Frenchie

L’espérance de vie du bouledogue français varie entre 11 et 14 ans en fonction bien sûr de son mode de vie et de l’attention que lui aura portée sa famille humaine. D’une manière générale, c’est un chien peu fragile.

Il a toutefois tendance à souffrir de la chaleur et donc des coups de chaud de l’été. Il faut donc constamment veiller à ce qu’il soit suffisamment et correctement hydraté. Les balades au soleil sont peu recommandées, le bouledogue français préférera rester à l’ombre et avoir à portée de patte une source d’eau potable qu’il devra boire par petite quantité. Il ne faut, en effet, jamais laisser un chien qui a chaud boire de grandes quantités d’eau, et surtout ne jamais le laisser seul dans une voiture, même en cas de température moyenne.

S’il fait chaud, profitez des heures les plus fraîches pour le promener. Une marche de 15/20 minutes, deux fois par jour, suffit à son maintien en forme.
En dehors des périodes les plus chaudes de l’année, le bouledogue français pourra passer de plus longs moments de jeux avec ses copains du parc.

Par ailleurs, le bouledogue français a deux points faibles : sa respiration et sa colonne vertébrale.
La respiration due au raccourcissement de sa face le fera ronfler, ce qui n’est pas un problème en soi. Les complications interviennent lorsque le toutou est rapidement essoufflé et présente des symptômes de fatigue pour le moindre effort. Il faut dans ce cas consulter le vétérinaire au plus vite.
La colonne vertébrale est sujette à un vieillissement précoce, ce qui peut avoir comme conséquences le développement de hernies discales. Il convient donc d’éviter les sauts, et même les escaliers pour les toutous souffrant déjà de problèmes de dos.

Son hygiène

Nous vous donnions, il y a quelque temps, quelques conseils pour prendre soin de votre bouledogue français et en faire le plus beau du quartier.

Vous pouvez retrouver ses conseils pratiques sur le nettoyage des plis, des yeux, des oreilles, des dents, etc. en cliquant ici.

À table !

Si vous avez un bouledogue français à la maison, vous savez aussi bien que nous que ce sont de vrais petits gloutons, et qu’il faut donc faire très attention à ne pas laisser traîner n’importe quoi sur son passage. Assurez-vous de le faire manger la stricte quantité de croquettes ou pâtés recommandée par le fabricant de sa nourriture habituelle en fonction de son poids, et même un peu moins si vous êtes habitué à lui donner des friandises entre les repas. Le bouledogue français est un chien propice à l’obésité, le thème de la nourriture est donc à prendre au sérieux dès son arrivée à la maison. Il est aussi recommandé de lui donner sa quantité quotidienne de nourriture en deux fois plutôt qu’en une seule.

Une excellente compagnie

Les « Frenchies » sont des chiens très sociables. Ils supportent mal la solitude et peuvent donc souffrir d’anxiété et de stress lorsqu’ils se retrouvent seuls à la maison.

N’oubliez pas que nos dog sitters offrent aussi le service de garderie de jour pour que votre toutou ne reste pas tout seul lorsque vous vous absentez dans la journée.

Un commentaire

  1. Bonjour j ai un bouldogue francais agé de 5 ans ms j ai eu encore un soucis avec hier on a quelqu un qui est venu a la maison pour des travaux et le temps que mon mari retourne au travail et moi que je rentre donc meme pas 1h de temps il ma depouillé 2 coussins …. je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas quoi faire … et le mec faisait ces travaux tranquille …

    Reply

Leave a Comment.