Zoom sur l’éthologie canine

éthologie canine

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question: pourquoi est-ce que mon chien agit comme ça? Quelle raison se cache derrière son comportement? Pourquoi est-il dominant avec certains chiens et soumis avec d’autres? Que veut-il dire lorsqu’il aboie? Et bien, les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres pourraient bien se trouver dans l’éthologie. Plus concrètement, dans l’éthologie clinique vétérinaire, pratiquée par les vétérinaires spécialisés dans ce domaine. L’éthologie est une science multidisciplinaire, qui est en fait une branche de la biologie comportementale et qui étudie le comportement des animaux dans leur habitat naturel. Elle cherche à comprendre comment se comportent les animaux et quelle est l’origine de ce comportement. Il ne faut pas oublier que nous aussi, les êtres humains, nous sommes une espèce animale et il y a également des éthologues qui étudient notre comportement. Aujourd’hui sur Gublog nous allons parler de l’éthologie qui nous intéresse plus particulièrement: l’éthologie canine.

 Une science nécessaire

Ces derniers temps l’éthologie a gagné beaucoup d’importance dans les foyers qui comptent un chien parmi leurs membres. L’éthologie canine est d’autant plus nécessaire par le fait que nous sommes de plus en plus d’humains à partager nos vies avec des chiens. Entre êtres humains nous pouvons communiquer par la parole, les gestes, etc. Cela nous est relativement simple puisque nous sommes des animaux de la même espèce et nous pouvons nous comprendre. Mais entre les chiens et les humains? Nos systèmes cognitifs, nos comportements et nos manières de penser ou de nous sentir sont différents. Heureusement, à force de cohabiter depuis des milliers d’années, nos deux espèces ont appris à se comprendre. Pourtant, parfois nous commettons l’erreur de penser que notre chien pense comme un être humain. Nous passons alors à côté du véritable message qu’il souhaite nous transmettre. L’éthologie sert à ça, elle aide à comprendre notre chien, à mieux le connaitre et de par ce fait, à mieux répondre à ses besoins. Son but est de parvenir à ce que les êtres humains et les chiens puissent cohabiter de manière harmonieuse et qu’ils puissent établir des relations enrichissantes avec leur environnement.

 

éthologie canine

Quand faire appel à un professionnel de l’éthologie canine?

Si la cohabitation entre chien et humain commence à poser problème, il faut penser à faire intervenir un professionnel avant que la situation ne s’envenime. Les problèmes rencontrés sont très divers: anxiété de séparation, agressivité, problèmes au moment de faire ses besoins, peurs et phobies, hyperactivité, confrontations avec d’autres chiens, troubles du comportement ou de l’alimentation etc. Ce que cherche à comprendre avant tout l’éthologie c’est la cause qui est à l’origine d’un comportement, de par l’environnement de vie du chien et son étude. Dans nos sociétés modernes, l’environnement du chien de compagnie est le foyer dans lequel résident les êtres humains. De par cette même logique, certains chiens ont peu de contact avec les membres de leur même espèce et sont principalement entourés d’humains. Tout cela dénature le comportement primitif du chien qui a du mal à s’adapter à ces conditions imposées, du moins lors de ses premières années de vie, puisque les instincts marqués dans son ADN lui indiquent un environnement bien différent à celui dans lequel il vit.

Une cohabitation équilibrée entre chiens et êtres humains est-elle possible?

Bien évidemment que oui! La clef de la réussite consiste à ce que l’être humain fasse le premier pas pour comprendre le chien. De la même manière que nos actes sont motivés par des raisons concrètes, les chiens ont également leurs raisons qui se cachent derrière leur comportement. La seule différence est que les êtres humains disposent du langage parlé pour communiquer, lorsque le chien le fait au travers du langage corporel. L’éthologie canine nous apprend à déchiffrer ce langage, et comme toute science elle requiert d’un solide apprentissage et d’une étude approfondie de ses principes. En éthologie canine il faut observer attentivement le chien, ses antécédents, parler avec ses maîtres et observer son comportement dans son environnement habituel. Après cette phase d’observation approfondie on pourra alors établir un diagnostic détaillé. Le comportement inapproprié d’un chien peut être le résultat d’une maladie ou d’un désordre dont souffre le chien. Comprendre l’origine des maux de notre chien est de grande importance pour pouvoir lui venir en aide. À partir de ce diagnostic, l’éthologue proposera une série d’actions à mettre en place pour aider le chien à corriger le comportement défaillant en le guidant vers le chemin correct.  

Parmi les dog sitters de Gudog nous avons la chance de pouvoir compter sur des spécialistes du comportement animal qui pourront vous venir en aide, ils le précisent dans la description de leur profil. C’est par exemple le cas d’Ines qui sera ravie de recevoir votre chien à Champigny-sur-Marne.

L’éthologie reste néanmoins une science complexe qui requiert l’intervention de professionnels formés pour obtenir des résultats probants. Nous vous conseillons de bien vous informer, de lire des livres sur le sujet et pourquoi pas de vous former en éthologie canine. Ce temps passé à apprendre cette science passionnante sera bien mis à profit. En cherchant à mieux comprendre votre chien vous participez à votre bien-être commun.

Leave a Comment.