Protéger votre chien du soleil

protéger votre chien du soleil

Les chiens et le soleil, une grande histoire d’amour. Nous avons déjà parlé des bienfaits du soleil pour les chiens, comme par exemple le fait qu’il leur apporte une bonne source de vitamine D qui les aide à garder des os et des dents en bonne santé.

Mais à certains moments de l’année, en été et au printemps, les rayons UV et la température augmentent de manière considérable et il est alors conseillé de protéger votre chien du soleil et des effets nocifs que ce dernier pourrait avoir. Si vous ne faites pas attention la santé de votre chien pourrait être mise en danger en souffrant un coup de chaleur.

Lorsque le mercure grimpe, la meilleure conduite à adopter est d’éviter le soleil, et laisser votre chien à l’ombre dans un endroit frais. Les chiens, tout comme les êtres humains souffrent avec les températures trop élevées et certaines races plus que d’autres. C’est le cas par exemple de celles qui ont le museau aplati et ne parviennent pas à bien se rafraîchir en haletant comme les bulldogs et les carlins ou celles qui ont un pelage dense pour se protéger du froid comme le husky ou le saint bernard.

Et si bien qu’il fasse chaud vous ne voulez pas renoncer à réaliser des activités en plein air, il vous faudra suivre ces conseils basiques pour protéger votre chien du soleil: 

Crème solaire

La crème solaire peuvent s’avérer utiles pour les parties les plus sensibles du corps de votre chien comme les paupières, la truffe, l’abdomen ou les oreilles. Il existe des protections solaires spécialement formulées pour protéger votre chien du soleil à la plage ou en randonnée. Elles sont toute indiquées si votre chien a le poil clair, court ou clairsemé. Si au contraire votre chien a le poil long, évitez de lui appliquer de la crème solaire. Il est déjà protégé par les rayons du soleil grâce à ses poils et la crème ne ferait que les coller en formant des nœuds.

L’hydratation: une priorité

Veillez à ce que votre chien soit toujours bien hydraté

À tout moment il est primordial de s’assurer que votre chien est bien hydraté. Tout comme les êtres humains nous perdons de l’eau par la transpiration en essayant de rafraîchir notre corps, les chiens le font à travers de leurs coussinets où se trouvent leurs glandes sudoripares et en haletant. Essayez d’avoir toujours à porté de main une bouteille d’eau ou une gourde avec distributeur d’eau pour lui offrir à boire souvent. S’il fait vraiment très chaud vous pouvez proposer au chien de se mouiller pour faire baisser sa température corporelle, en se baignant dans un point d’eau,  à l’aide d’un tuyau d’arrosage (toujours de manière délicate pour ne pas lui créer un rejet de l’eau) ou bien le frotter avec des linges humides.

Protéger votre chien du soleil… jusque sous les coussinets

Protéger à votre chien du soleil de la truffe aux coussinets

Vous avez pris soin que votre chien n’ai pas trop chaud, qu’il soit bien hydraté et qu’il n’attrape pas de coup de soleil. Mais vous oubliez une partie importante de son anatomie: les coussinets! Il ne vous viendrait pas à l’idée de marcher pied nu sur un trottoir brûlant une chaude après-midi d’été? Il en va de même pour votre chien. Bien que ses coussinets soient un peu plus résistants que la plante de nos pieds, ils restent une zone sensible qui peut souffrir brûlures et  irritations. Pour éviter ça nous vous conseillons de penser à l’avance les itinéraires de vos promenades afin de privilégier les zones d’ombres, les jardins et mouillez lui les pattes dès que l’occasion se présente. Une astuce pour savoir si le sol est trop chaud pour votre fidèle compagnon est de le toucher avec la paume de la main pendant cinq secondes. Si vous vous brûlez, ce sera également le cas de votre chien!

La lecture de cet article vous a donné chaud? Retrouvez quelques astuces rafraîchissantes pour aider votre chien à lutter contre la chaleur.

 

 

Leave a Comment.