bénévole dans un refuge pour animaux

Être bénévole dans un refuge pour animaux

Vous êtes peut-être tombé « dans la marmite » lorsque vous étiez petit, parce que vous avez eu la grande chance de naître dans une maison où habite un chien et vous n’avez jamais été loin de l’un d’entre eux. Il se peut également que l’arrivée de votre premier chien se soit faite après moult négociations auprès de vos parents, qui ont fini par céder face à votre détermination. Et qu’à partir de ce moment, vous ayez compris le sens du mot « loyauté ». Il est aussi possible que ce soit une fois entré dans la vie adulte que vous vous êtes senti capable d’assumer la responsabilité de prendre soin de cette « autre vie » qui vous donne tant en ne demandant presque rien en échange. En réalité, peu importe comment les chiens sont entré dans votre vie. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le « pourquoi ». Qu’est-ce qui a fait qu’une fois qu’un de ces êtres a pointé le bout de sa truffe dans votre vie, vous n’avez plus pu faire marche arrière. Vous « êtes mordu », pour toujours. Parce que la phrase « j’aime les chiens » ne se conjugue pas au passé. On ne cesse pas d’aimer les chiens, comme qui délaisse un hobby par manque de temps. Que vous viviez avec un chien en ce moment ou non, si l’un d’entre eux vous a déjà conquis, vous êtes foutu. Certaines personnes décident de dédier une partie de leur temps libre pour le bien-être des animaux. Des leurs, mais aussi de tous ceux qui n’ont pas eu autant de chance. Des milliers de chiens, de chats et d’autres animaux qui, sans un être humain prêt à leur jurer une loyauté sans failles, ont terminé abandonnés dans un refuge. Si l’idée d’être bénévole dans un refuge pour animaux vous plaît, vous êtes arrivé au bon endroit. Dans cet article nous allons voir plusieurs aspects de ce geste de grande générosité.

Le travail d’un refuge pour animaux

Il existe dans notre pays des milliers d’associations qui viennent en aide aux animaux. Leur travail, aussi précieux qu’exceptionnel, vise à veiller au bien-être des animaux en détresse ou abandonnés. Elles s’assurent que les animaux se trouvent dans de bonnes conditions sanitaires, sans maladies ni parasites, avec leurs vaccins à jour. Pour les chiens qui jusque-là n’avaient pas de papiers ou de puce électronique, elles font les démarches nécessaires pour les établir au nom du refuge.

Mais ce n’est pas tout, ces associations se chargent également de la réinsertion de ces animaux en les éduquant de manière respectueuse et positive. Enfin, elles cherchent des familles responsables pour les adopter.

Les associations travaillent également à la prise de conscience de la société sur l’élevage irresponsable et illégal de chiens et chats, ainsi que de leur commercialisation. Elles essayent de faire comprendre au plus grand nombre l’importance de traiter les animaux avec respect et l’importance de l’adoption responsable, pour éviter de possibles abandons.

Pourquoi vouloir devenir bénévole dans un refuge pour animaux

Lorsqu’on demande aux bénévoles d’un refuge ce qui les a poussé à s’engager, ils parlent souvent de leur amour des animaux et de leur indignation face aux abandons. Et tous sont d’accord sur un point: devenir bénévole dans un refuge a été une des meilleures décisions qu’ils aient prises de leur vie.

bénévole dans un refuge pour animaux

Que dois-je faire pour devenir bénévole dans un refuge pour animaux?

La plupart des refuges pour animaux ont un formulaire de contact ou une adresse email sur leur site internet. Par ce biais vous pouvez les contacter pour offrir vos services en tant que bénévole. Pour être bénévole dans un refuge pour animaux il faut être majeur et souhaiter participer au bien-être des animaux. Mais ce qui est plus important encore: être une personne responsable et qui honore ses engagements. 

Il est également important d’être conscient du temps dont il va falloir disposer pour venir en aide au refuge, et s’assurer que nous pourrons nous engager auprès d’eux pendant une bonne période. La constance est en effet un élément-clé. Le refuge, mais surtout les animaux, ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur les bénévoles.

Certains refuges demandent aux aspirants bénévoles de remplir une petite fiche d’information, d’autres souhaitent réaliser un entretien au préalable pour mieux connaître la personne et ses motivations.

Les différents rôles à l’intérieur d’un refuge pour animaux

Un refuge pour animaux ressemble en de nombreux points à une ruche remplie d’abeilles. Il y a toujours quelque chose à faire et le travail commun permet de réaliser de grandes choses. Bien que chaque refuge puisse avoir ses spécificités, voici les principales fonction que l’on puisse y trouver:

  • Bénévole dans le refuge: aide à l’ordre et l’hygiène, il tient également compagnie aux animaux qui y vivent. En les promenant, les lavant, les brossant, mais surtout: en leur donnant toute l’attention et la tendresse dont ils ont besoin.  

  • Adoptions et suivi: en contact direct avec les possibles futurs adoptants, cette personne est en charge de connaître et comprendre leur situation, leurs expériences antérieures et ce qu’ils recherchent dans un animal. Cette personne connaît également très bien les pensionnaires du refuge, ce qui lui permet de présenter le chien idéal pour chaque adoptant. Il s’agit d’être les yeux et la voix des animaux, ainsi que le conseiller personnel des adoptants. Dans un deuxième temps, cette personne réalise le suivi de chaque adoption. Par téléphone, mails ou lors de visites au domicile, elle s’assure que l’animal est heureux dans sa nouvelle maison. Cela permet également d’aider les adoptants lors des premières semaines et résoudre tous leurs doutes. 

  • Diffusion: faire connaître au plus grand nombre le travail et les besoins du refuge. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur différentes plateformes pour l’adoption. 

  • Rédaction, photographie et design: rédiger les histoires des animaux en adoption, les photographier sous leur meilleur jour pour les diffuser, écrire des articles afin de capter l’attention du public, réaliser le design d’affiches pour des cours de formation canine et autres événements, etc. 

  • Transport responsable: cela peut être pour amener les animaux chez le vétérinaire, dans un foyer d’accueil, au refuge… Il faut aussi parfois transporter des médicaments ou de la nourriture. 

  • Sauvetage: lorsqu’une personne aperçoit un chien abandonné ou perdu, elle le signale aux gendarmes ou au refuge le plus proche. Il faut alors un grand nombre de bénévoles pour partir à sa recherche. Plus ils sont nombreux et plus les chances de retrouver le chien en bonne santé augmentent. Une fois le sauvetage du chien réalisé, il pourra être transporté au refuge où il recevra une visite médicale, de la nourriture et tous les soins possibles. 

  • Relations publiques: certains refuges ont besoin de mettre en place des actions concrètes pour se diriger à des entreprises, vétérinaires, magasins de matériel pour animaux… et obtenir leur aide. Il est également fréquent d’organiser des formations ou journées de sensibilisation dans des écoles. Une autre tâche consiste à contacter les médias et les journalistes afin de faire connaître au plus grand nombre les animaux du refuge. 

bénévole dans un refuge pour animaux

Ce qu’il faut savoir avant de proposer ses services comme bénévole dans un refuge pour animaux

Peu importe le secteur dans lequel on décide de s’engager, le bénévolat a ça de merveilleux que même si l’on donne beaucoup de soi, on reçoit toujours plus en retour. Lorsque de surcroit ce bénévolat se réalise auprès d’animaux, le bénéfice émotionnel se voit décuplé. Les chiens sont des êtres très reconnaissants qui rendent le double de l’attention qu’ils reçoivent, sous forme d’amour inconditionnel.

Mais il faut tout de même ne pas oublier que dans un refuge pour animaux, une personne va être confrontée à plusieurs reprises à des situations délicates, voire difficiles. D’autant plus lorsque l’on vient en aide à des êtres sans défense comme peuvent être les animaux. Certains arrivent au refuge dans des conditions extrêmes et il va falloir déployer d’immenses efforts pour les aider à s’en sortir. Dans de tels moments il faut essayer d’oublier leur passé, aussi dur soit-il, et se concentrer sur le présent, leur apporter tous les soins et la tendresse possible et les aider à aller mieux pour continuer une vie sereine dans une famille aimante.

En résumé, le bénévole idéal pour un refuge animalier est une personne responsable, constante et engagée. Vous avez envie de sauter le pas? N’hésitez pas à entrer en contact avec un centre près de chez vous. Il y a certes la SPA connue de tous, mais il y a également une grande quantité de structures plus petites qui n’attendent que vous. Les animaux vous remercieront. Et avec le temps, vous vous rendrez compte que c’est à vous que cette expérience aura apporté le plus de choses.

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous engager en tant que bénévole auprès d’un refuge, peut-être souhaitez-vous apporter votre pierre à l’édifice en adoptant un chien? Ne manquez pas notre article sur les avantages que présente l’adoption d’un chien adulte.

Photos: @Clayvision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.