cocker anglais les amis du cocker gudog

Le Cocker Anglais, un chien intelligent et avec du caractère

Aujourd’hui nous allons parler d’une race de chien qui nous tiens à cœur chez Gudog, le Cocker Anglais. Pour cela nous avons fait appel à un expert en la matière, Alexandre du blog Amis du Cocker. Nous lui laissons la parole…

 Le Cocker Anglais ou Spaniel Anglais est un chien adorable, idéal pour toute la famille. Il est facilement reconnaissable grâce à ses longues oreilles et son regard de biche. Dans cet article, vous allez tout savoir sur cette boule de poils qui fait le bonheur de nombreux foyers.

Quelques informations sur le Cocker Anglais

Le Cocker Anglais nous vient tout droit de l’autre côté de la manche. En effet, ses ancêtres sont anglais et étaient principalement utilisés pour la chasse. D’ailleurs, pour la petite histoire, les Cockers chassaient principalement la bécasse qui se dit « Woodcock » dans la langue de Shakespeare. Voici donc l’origine du nom de ce magnifique chien.

En général, le cocker anglais mesure environ 40 cm et pèse entre 10 et 14 kilos. C’est un chien très bien proportionné car il est aussi haut que long. Son poil est mi-long et il peut être de plusieurs couleurs qui se divisent en deux catégories :

  • Les unicolores : Golden, noir, marron…
  • Les pluricolores : Bleu rouanné, chocolat rouan, orange et blanc…

Le caractère du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est un chien très joyeux qui est facile à vivre au quotidien. Il est aussi affectueux et adore les câlins et les papouilles.

En plus de tout cela, il faut savoir qu’il est assez nerveux et qu’il a besoin de beaucoup se dépenser. C’est pour cette raison qu’il sera souvent demandeur pour jouer. N’hésitez pas à le stimuler de ce côté là afin de lui permettre d’être apaisé. Les longues balades ont aussi de très bons effets sur lui. Le Cocker Anglais est toujours partant quoi qu’on lui propose.

Cette race de chien est un vrai gardien ! Un bruit, un mouvement suspect, il est toujours à l’affût. Il sait garder la maison et vous prévient s’il ressent un problème. C’est pour cette raison qu’il aboie beaucoup mais on lui pardonne facilement.

Malgré toutes ces qualités, le Cocker Anglais a un petit défaut. Vous n’avez jamais entendu parler du caractère de Cocker ? Pourtant, sa réputation le précède, c’est un chien têtu ! Quand il n’est pas décidé, c’est très compliqué de le faire changer d’avis. Heureusement, avec un peu d’éducation, tout est possible.

L’éducation du Cocker

Le Cocker Anglais sait ce qu’il veut et tant mieux. Cela veut dire que c’est un chien intelligent et qu’il est assez facile de l’éduquer. Même s’il faut parfois faire preuve de patience, tout est possible.

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, ce chien est très joueur. Il faut donc se servir de toute cette énergie pour le dressage. De plus, il est aussi gourmand. Des jeux et des friandises et vous obtiendrez tout de lui.

Bien entendu, une complicité doit être créée dès le plus jeune âge pour permettre au Cocker d’être plus à l’écoute. Malgré tout, il faut savoir être ferme et dire non de temps en temps. L’apprentissage de la laisse peut aider en ce sens. Si le Cocker tire trop, ce qui est probable car c’est un chien de chasse qui a l’habitude d’être libre, il faut avoir quelques techniques en réserve. Par exemple, faites le s’asseoir dès qu’il tire. Cela permet qu’il comprenne qu’il doit faire attention à vous et ne pas tirer à sa guise. Il est aussi possible de changer de direction d’un coup, cela a le même effet.

La santé du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais a une santé de fer et n’est pas souvent malade. Il peut vivre entre 15 et 20 ans. C’est un chien robuste mais il faut bien faire attention à deux choses :

  • Les oreilles
  • Les yeux

Ses deux parties sont à surveiller de très près car il peut y avoir des infections comme des otites ou des conjonctivites.

Il faut donc penser à nettoyer régulièrement ces endroits avec du produit adapté que peut fournir votre vétérinaire.

Avant d’adopter un chien de cette race, il faut aussi bien être au fait qu’il est sujet à trois maladies héréditaires :

  • La néphropathie familiale : Dégradation du rein due à une diminution de son volume
  • La dysplasie coxo-fémorale : L’articulation de la hanche mal formée entraîne une arthrose précoce
  • L’atrophie rétinienne progressive : Dégénérescence de la rétine qui entraîne la perte de la vue

Pour conclure

Voilà, vous savez tout sur le Cocker Anglais. Pour résumer, on peut dire que c’est un chien facile à vivre avec qui on ne s’ennuie pas. Il est rempli d’amour et sait protéger sa famille.

Alors, n’hésitez plus et foncez en adopter un, vous ne le regretterez pas!

Si vous partagez votre vie avec un Cocker Anglais n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.