Allergie au chien: conseils pour la surmonter

Vous avez les yeux qui piquent, des crises d’éternuements à répétition, des plaques rouges sur la peau… Vous ne voulez pas y croire mais pourtant, la question trotte dans votre tête. Et si vous aviez développé une allergie à votre chien? Plutôt que de laisser le doute planer, prenez rendez-vous chez le médecin dès que possible pour faire des analyses et savoir si tous ces désagréments sont vraiment dus à une allergie à votre fidèle compagnon. Si le diagnostic est positif ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions.

Avant toute chose il y a une très bonne nouvelle à garder en tête: vous n’êtes pas allergique « à votre chien ». Ce qui provoque ces réactions (très désagréables on le concède) ce sont les allergènes présents dans sa salive, ses cellules de peau morte ou son urine. C’est pour cela que les gens ont tendance à dire qu’ils sont « allergiques aux poils de chiens ». C’est en fait parce que ces poils sont recouverts de salive lorsque le chien se lèche et également de cellules de peau morte. 

Avant d’accuser votre chien de tous vos désagréments faites des tests médicaux pour valider le diagnostic, c’est peut-être un autre allergène qui est responsable de votre situation. Et s’il s’agit bien de votre chien, rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous séparer de lui. Tout dépend bien évidemment du degré d’allergie mais il existe des solutions très simples pour que vous puissiez cohabiter en toute tranquillité.

 

Nettoyez en profondeur votre intérieur

allergie chien ménage nettoyer

Il est très important de garder votre intérieur bien propre et de nettoyer tous les jours toutes les traces d’allergènes. L’idéal serait d’ailleurs qu’une autre personne se charge de faire le ménage pour que vous n’ayez pas à être en contact avec les poils que vous allez nettoyer dans tous les coins de votre maison. Ce n’est pas magnifique ça? Vous avez en plus une super excuse pour déléguer les tâches ménagères!

Essayez de ne pas trop jouer avec votre chien (on a bien dit essayez)

allergie chien jouer

Oui, on le sait votre chien c’est votre faiblesse. Quand il vous regarde avec cette tête, qu’il vous fait la fête, qu’il vous invite à jouer c’est IMPOSSIBLE de résister. Mais malheureusement si vous êtes allergique il va falloir être raisonnable. Parce que qui dit câlins et jeux dit pleins de poils qui volent partout. Alors pour limiter les dégâts nous vous conseillons de jouer avec lui à l’extérieur dans un parc ou dans la rue et ainsi éviter de remplir votre maison de tous ces poils. Profitez également de cette sortie pour que votre chien puisse courir, jouer, se dépenser et ainsi rentrer à la maison plus fatigué, il aura moins envie de jouer à l’intérieur. En rentrant n’oubliez pas de bien vous laver les mains et même pourquoi pas de changer de vêtements.

Évitez les meubles et les éléments de décoration qui en retenant la poussière et les poils aggravent votre allergie

allergie chien meubles tapis rideaux

Dans la mesure du possible évitez de décorer votre maison avec de la moquette, des tapis ou des rideaux épais qui retiennent la poussière et les poils de votre chien ainsi que ses peaux mortes. Vous pouvez par exemple choisir des stores, des sols en parquet ou carrelage et prendre un canapé en cuir ou facilement déhoussable. 

Lavez et brossez votre chien

allergie chien laver brosser

Comme conseillé plus tôt avec les jeux, si vous pouvez laver et brosser votre chien hors de votre domicile vous éviterez de le remplir de poils. Une visite chez le toiletteur ou dans la salle de bain d’un ami ou d’un membre de votre famille pourra être d’une grande aide. Essayez également de demander à une autre personne de s’en charger et de le faire assez souvent, selon les besoins de votre chien. Vous pouvez demander à votre vétérinaire des conseils pour choisir un shampoing adapté qui aide à ce que votre chien ne perde pas trop de peaux mortes. Retrouvez ici tous nos conseils pour laver votre chien facilement.

Évitez que votre chien ne rentre dans votre chambre

allergie chien chambre lit

Nous passons beaucoup de temps dans notre chambre, ne serais-ce que plusieurs heures toutes les nuits lorsque nous dormons et ne pas pouvoir bien y respirer ou avoir des crises d’éternuements alors que nous souhaitons nous reposer est très pénible. Apprenez à votre chien que l’accès à votre chambre ne lui est pas autorisé. Vous pouvez bien évidemment fermer la porte mais nous vous conseillons de prendre le temps de lui apprendre cette interdiction par le dressage. Parce qu’un jour ou l’autre vous oublierez de fermer la porte. Qui plus est, votre chambre libre de tout allergène peut être un refuge parfait en cas de grosse crise. 

Ne le laissez pas monter sur le canapé ou sur les fauteuils

allergie chien canapé fauteuil

Encore une fois le dressage sera votre meilleur arme pour ce genre d’interdiction. Apprenez à votre chien que sa place est dans son panier et pas sur votre canapé. Vous pouvez également protéger vos meubles avec des draps, ou des housses de protection qui seront facilement lavables en machine au cas où votre chien aime défier vos interdictions pendant que vous avez le dos tourné.

Aérez, aérez et aérez encore

alergia a mi perro purificar

La méthode classique: on ouvre grand les fenêtres de bon matin pour renouveler l’air de l’intérieur de la maison. Vous pouvez également utiliser des purificateurs d’air avec filtres ou à base de vapeur. Ils aident à purifier l’air ambiant et à vous débarrasser des allergènes.

Notre liste de conseils s’arrête ici. Vous en avez d’autres à nous suggérer? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article ou sur nos réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, nous adorons avoir de vos nouvelles!

Leave a Comment.