Voyager avec son ami à quatre pattes ne s’improvise pas et organiser les vacances est la meilleure façon de ne pas les convertir en véritable casse-tête. Nous vous rappelions à ce sujet les points importants à retenir lorsque vous préparez vos vacances aux sports d’hiver avec votre toutou ou encore les vacances d’été.
Aujourd’hui nous allons nous centrer plus précisément sur les voyages à l’étranger car les difficultés d’organisation peuvent vite s’accumuler si le voyage est prévu en dehors de nos frontières, et l’amour que vous portez à votre toutou ne supplantera malheureusement pas la législation des pays que vous visiterez.
Vous devrez en effet vous soumettre aux règles, parfois très strictes, de votre pays d’accueil.

Quelles formalités devez-vous donc respecter pour voyager avec votre chien à l’étranger ?

Dans cet article, nous vous donnons les informations utiles à prendre en compte lorsque vous voyagez à l’étranger avec votre chien, à ne pas confondre avec la législation propre à chaque pays en terme d’importation de chiens.

30 000+ dog-sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Voyager avec son chien dans l’Union Européenne

Si vous ne pensez pas quitter l’Union Européenne, vous faîtes probablement un choix très judicieux tant en terme de durée de voyages (plus le voyage est court est mieux votre chien se portera) qu’en terme de législation.

– Pour voyager dans l’Union Européenne,  votre chien doit être identifiable par puce électronique. Vous obtiendrez alors une carte d’identification et un numéro unique qui identifiera votre chien toute sa vie.

– C’est aussi auprès de votre vétérinaire que vous obtiendrez son passeport européen sur lequel figure le code alphanumérique d’identification correspondant à la puce électronique de votre chien, nécessaire pour voyager dans l’Union Européenne. Ce document vous permettra aussi de voyager dans les destinations suivantes : Andorre,  Islande,  Liechtenstein,  Monaco, Norvège, San Marin, Suisse, et Vatican.

– Il est également indispensable que votre chien soit vacciné contre la rage car ce virus transmissible à l’homme n’est pas complètement éradiqué. Pensez aussi à effectuer un traitement vermifuge en plus de ces exigences et de consulter votre vétérinaire deux mois avant votre départ afin de voir avec lui tous les cas de figures liés à votre voyage.

Certaines destinations de l’Union Européenne ont imposé des règles strictes en matière d’entrée d’animaux de compagnie sur leur territoire, parmi les plus exigeantes on compte le Royaume-Uni, les pays scandinaves et l’Irlande.
Ainsi, pour entrer sur ces territoires votre chien devra avoir au moins 3 mois et avoir suivi un traitement vermifuge que devra vous prescrire votre vétérinaire avant votre départ. Ces pays demandent également à ce que votre chien soit introduit sur le territoire via un moyen de transport autorisé. Un bateau privé est par exemple interdit.
Certaines races de chiens jugées dangereuses peuvent également être refusées comme les pitbulls ou les dogues argentins au Royaume-Uni. Il est à noter d’ailleurs que les chiens de 1ère et 2ème catégories en France, telles que définies par le ministère français de l´Agriculture et de la Pêche, sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret).

Voyage

Voyager avec son chien hors de l’Union Européenne

Vous quittez l’Europe ? Des vacances aux Seychelles, en Australie, au Canada… peu importe votre destination, vous devez avant toute chose vous renseigner auprès de l’ambassade ou consulat de votre pays de destination, les règles sanitaires sont différentes d’une destination à une autre et peuvent s’avérer très contraignantes : mise en quarantaine, tests, etc.

En plus des exigences citées plus haut, vous devrez effectuer un test auprès d’un laboratoire prouvant que le vaccin pour la rage de votre chien est efficace. Vous devrez aussi voyager avec le carnet de santé de votre ami à quatre pattes, pensez à le mettre à jour, et obtenir un certificat international prouvant sa bonne santé une semaine avant votre départ.

Pour finir, sachez que certains pays comme la Nouvelle-Zélande, le Mexique ou encore le Japon imposent une quarantaine pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois et à votre charge. De telles destinations ne sont donc pas recommandées.

voyager chien

La meilleure option reste tout de même de contacter expressément le consulat ou l’ambassade du pays que vous comptez visiter avec votre toutou, en UE comme ailleurs.
Les législations sont propres à chaque pays, et promptes à changer. Un coup de téléphone ou un mail peut vous éviter bien des surprises.
Si vous choisissez l’avion comme mode de transport, pensez aussi à contacter la compagnie aérienne de votre vol, car les restrictions selon les saisons, les conditions et les autorisations de vol des animaux varient selon les compagnies.

Pour trouver une location de vacances acceptant les chiens, c’est par ici.

Si vous avez finalement décidé de voyager sans votre chien, mais ne voulez en aucun cas le laisser seul ou en cage dans un chenil, Gudog vous aide à trouver le dog sitter idéal pour que votre toutou, lui aussi, passe de bonnes vacances ! Contactez-nous !

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.