vieillesse du chien

La vieillesse chez les chiens

Notre chien a été à nos côtés durant toute sa vie. Il nous a toujours accompagné et nous avons partagé avec lui des moments si drôles et joyeux. Lorsque la vieillesse fait son apparition, il est temps que nous lui rendions toute l’attention et l’affection que nous avons reçu de sa part durant toutes ces années.

Nous aimerions tous que notre chien puisse rester avec nous pour toujours, mais malheureusement l’espérance de vie des chiens n’est pas la même que celle de l’Homme. Chaque chien a une espérance de vie différente, mais en général, ils ont l’habitude de rentrer en période de “vieillesse” entre 6 et 9 ans. Ceci dépend en partie de la race, mais nous pouvons le calculer grâce à la taille de notre chien. Bien que la moyenne soit de 7 ans, un chien de petite taille pourra atteindre ce stade à ses 9 ans alors que pour un grand chien, ce sera plutôt vers son 6ème anniversaire. L’espérance de vie d’un chien est estimée entre 8 et 15 ans. De plus, il a été plusieurs fois répété que les chiens de race pure auraient une espérance de vie plus courte que les croisés. Mais cette information a été démentie par plusieurs études récemment.

 

Premiers signes de vieillesse chez les chiens

chien âgé

  • Il commencera à avoir des poils gris sur les pattes et autour du museau.
  • Comme chez l’Homme, la vue se détériorera avec l’âge. Il aura du mal à se concentrer sur quelque chose et ne verra pas bien de loin.
  • Si vous remarquez qu’il sursaute lorsqu’il vous voit rentrer ou qu’il ne répond pas quand vous l’appelez, cela peut être un signe que son audition baisse. Il est possible qu’il ait l’air continuellement désorienté ou qu’il ait un comportement “désemparé” mais cela est simplement dû au fait qu’il n’entend pas bien tout ce qu’il se passe autour de lui.
  • Il est possible qu’il commence à faire ses besoins à des moments inhabituels et dans des endroits où il ne l’avait jamais fait auparavant. Il perd le contrôle de ses intestins et ne peut plus contrôler ses selles comme auparavant.
  • Vous verrez également des différences sur sa peau et son pelage. Il faudra donc porter une attention plus particulière à ses poils pour les stimuler ainsi qu’à son hygiène corporelle pour ne pas négliger sa qualité de vie.
  • Bien entendu, le vieillissement affectera en particulier ses os qui s’affaibliront et de l’arthrose pourrait apparaître. Votre vétérinaire vous donnera le traitement approprié (certainement avec des protecteurs de cartilage) pour protéger ses os.
  • Il est très important d’éviter tout type d’infections résultant d’un mauvais état de la bouche du chien car si elles ne sont pas soignées à temps elles pourraient provoquer des maladies plus graves telles que l’endocardite.  
  • Comme chez l’Homme, il est possible qu’avec l’âge votre chien commence à développer des troubles mentaux appelés dysfonctionnements cognitifs. Leur comportement peut varier et ils auront tendance à être désorientés, insomniaques et confus. Il est donc possible qu’ils requièrent plus d’attention et qu’ils restent constamment près de vous car vous leur apportez sécurité et bien-être.

 

Adopter les bons gestes pour rendre la vieillesse de notre chien la plus douce possible

vieux chien

  • Dans un premier temps, il est très important de demander conseil à un professionnel, l’emmener plus souvent chez le vétérinaire afin de lui faire faire les examens nécessaires qui détecteraient un éventuel problème de santé.
  • Nous devons accepter que notre chien n’a plus la même vitalité que le chiot qu’il était auparavant. De ce fait, ses besoins caloriques ont diminués et ils est donc très important d’ajuster son régime alimentaire à cette nouvelle situation. Il n’est pas conseillé de trop le nourrir car ses os sont plus faibles et un surpoids pourrait lui causer de graves problèmes. Mais il peut également souffrir parfois d’une perte d’appétit et il faudra donc lui fournir tous les nutriments dont il a besoin.
  • Il a toujours été considéré comme un membre de la famille et nous devons donc continuer à le traiter de la sorte. Il est recommandé d’adapter la maison à ses nouveaux besoins. Organisez-lui son endroit de repos avec des matières plus douces pour éviter les ulcères et les callosités. Et, dans la mesure du possible, retirez tout ce qui pourrait constituer un obstacle lors de ses déplacements dans la maison.
  • Enfin, bien qu’il paraît moins motivé à l’idée d’aller courir, il est important de lui maintenir une routine adaptée à son âge, en lui faisant faire des exercices spéciaux sans trop le fatiguer afin de l’aider à rester en forme.

vieillesse chien

Prenez soin de votre chien, aimez-le et rendez-le heureux, surtout dans les dernières années de sa vie. Il le mérite !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook,  Twitter et Instagram!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.