Vacances d’été avec son chien

Cet été, vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, et quoi qu’il arrive, vous êtes prêts. Mais pensez-vous avoir pris en compte tout les aspects du voyage ? Gudog vous aide comme il se doit, à préparer vos vacances avec votre chien et vous réserve quelques conseils et endroits à visiter avec votre gudog !

Avant votre départ, quelques préparatifs sont de rigueur. Vérifiez que tous les vaccins sont à jour et que le carnet de santé est dans les valises ; veillez aussi à trouver les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche durant votre séjour. Et pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous, avant de réserver, que le choix du logement est bel et bien compatible avec la présence et les besoins de votre petit compagnon.

Les vacances ont commencé, on ne saurait trop vous conseiller de modifier le moins possible l’alimentation de votre chien, tant la nourriture que les horaires de repas. Pour cela, pensez aussi à mettre dans vos bagages ses croquettes habituelles.

La plage 

Plus rien ne vous empêchera d’aller à la plage avec votre chien ! De nombreuses plages françaises (notamment dans le sud) autorisent l’accès à nos amis canins. Si votre choix s’est donc porté cette année sur les vacances à la mer, voici quelques petits conseils à suivre pour que votre chien passe, lui aussi, d’excellentes vacances. Ayez toujours un peu d’eau à porter de main pour permettre à l’animal de s’hydrater ; procurez-vous s’il le faut une gourde (qui garde l’eau fraîche plus longtemps qu’une simple bouteille) et assurez-vous qu’elle est toujours pleine et à proximité.

Si vous partez en vacances dans le sud, n’oubliez pas d’équiper votre chien d’un collier efficace contre la Leishmaniose. Même si le nom savant de cette maladie ne vous dit rien, il est tout de même préférable de savoir l’éviter. Il s’agit d’une maladie parasitaire qui peut également toucher l’homme, et qui est très répandue dans le monde. Dans cette partie du pays, votre chien est exposé à la piqûre d’un moustique appelé phlébotome qui transmet cette maladie grave; rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

Le camping

Cette année, c’est décidé, vous faites du camping ! Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, sachez que de très nombreux campings acceptent les chiens.  C’est le cas par exemple des campings Village Center ou encore Toocamp, qui offrent tout le confort nécessaire à la famille, nos amis les chiens inclus.

 

De nombreux autres campings en France acceptent les animaux, il suffit souvent de quelques clics sur internet pour les trouver assez rapidement,  et même découvrir certains clubs de vacances qui acceptent aussi les chiens. Faites attention toutefois à ce que vous pouvez dénicher, ce qui est sur internet est souvent loin de la réalité ; un simple coup de téléphone au camping de votre choix vous ôtera rapidement les doutes concernant l’accés de votre chien. Et enfin, en camping (comme ailleurs d’ailleurs), ne laissez pas votre chien se promener seul, et pensez à nettoyer ses excréments ; une conduite citoyenne aidera vos voisins de sejour à se relaxer davantage.

La randonnée

Pour les plus sportifs, rien de tel que de partir en randonnée avec votre chien ! Mais avant de vous décider, sachez évaluer correctement ses capacités, s´il peut vous suivre dans votre randonnée, dans les chemins que vous emprunterez. Si l’aventure s’avèrait trop dure pour lui, vos vacances sportives pourraient vite devenir un calvaire, pour lui comme pour vous.

Renseignez-vous également sur les autorisations spécifiques à votre destination. Par exemple, sachez que les parcs nationaux en France interdisent l’accès aux chiens.

 

 

Si cet été, vous avez finalement décidé de partir en vacances sans votre chien, mais ne voulez en aucun cas le laisser seul ou dans un chenil, Gudog vous donne rendez-vous sur notre site gudog.fr et vous aide à trouver le dog sitter idéal pour que votre chien, lui aussi, passe de bonnes vacances !

Et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour toujours plus d’infos pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.