Les meilleures destinations de vacances dog-friendly en France

Le mois de janvier est à peine entamé, et vous pensez déjà à vous évader…Les vacances à la neige ou à la plage et les weekends à la campagne vous font rêver ! Et, tout naturellement, vous n’envisagez pas de partir sans votre chien. Gudog vous propose un bref aperçu des destinations à privilégier, en termes d’hôtels et d’activités 100% dog-friendly !

Hébergements  acceptant les chiens

Première information à prendre en compte : il est plus difficile de trouver un hébergement acceptant les chiens en ville qu’en bord de mer ou à la montagne. Par exemple, l’Ile-de-France ne compte que 9% d’établissements accueillant les chiens. A contrario, les régions où le tourisme constitue un moteur de l’économie locale ont bien compris les enjeux autour de l’accueil des chiens. Quand on sait que 44% des propriétaires de chiens partent toujours en vacances avec leur compagnon à quatre pattes, il semble important, pour ne pas dire indispensable, de s’adapter à la demande. Aussi, les professionnels de l’hôtellerie se montrent de plus en plus tolérants vis-à-vis des touristes accompagnés de chiens.

Selon le dernier classement de la Fondation 30 Millions d’Amis, les stations de ski les plus dog-friendly en matière d’hébergement se trouvent dans les Alpes !  Ainsi, 40% des hébergements des Orres (gagnante du classement) acceptent les chiens, 33% aux Avanchers-Valmorel, 33% à Valloire et 29% aux Deux Alpes. Côté mer, direction la région Occitanie, où certaines stations balnéaires sont particulièrement bienveillantes envers les chiens. Ainsi, Leucate compte 35% d’hébergements dog-friendly, contre 32% à Barcarès, 30% à Marseillan et 26% au Grau-du-Roi. La côte Atlantique n’est pas en reste : La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine) et Quiberon (Bretagne) en comptabilisent 29% chacune.

Les résultats de l’enquête 2019 de Likibu.com (site répertoriant les locations de vacances acceptant les toutous) sont sensiblement similaires. L’Occitanie remporte la palme d’or, avec 47% de logements dog-friendly à Leucate, 40% à Barcarès, 33% à Gruissan, 33% à Narbonne et 32% à Argelès-sur-Mer.  Selon cette même enquête, les régions françaises les plus accueillantes pour nos poilus, en termes de locations saisonnières, sont la Bourgogne-Franche-Comté (40%), le Grand Est (39%) ex-aequo avec la Bretagne (39%), régions talonnées par Auvergne-Rhône-Alpes (34%).  

Enfin, selon les utilisateurs du site emmenetonchien.com (site communautaire dédié aux voyageurs avec chien), l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes sont les trois régions les plus dog-friendly, qu’il s’agisse de campings, d’hôtels, de locations ou de villages-vacances.

Quid des activités ?

La plupart des stations de ski acceptent les animaux : ils sont les bienvenus sur les chemins de randonnée, les pistes de raquettes et de ski de fond ou le bas des pistes. En revanche, ils sont interdits sur les pistes de ski alpin pour des raisons évidentes de sécurité. La montagne offre, en tout cas, de sympathiques activités hivernales, que vous pourrez pratiquer en binôme avec votre compagnon à quatre pattes :

  • La cani-raquettes, qui consiste à randonner chaussé(e) de raquettes et tracté(e) par votre chien, à l’aide d’un harnais et d’une longe. Il faut également prévoir des chaussons de protection pour Médor, la neige pouvant être abrasive pour ses coussinets. On peut pratiquer ce sport d’endurance dans les Pyrénées Ariégeoises ou en Savoie (par exemple dans les stations des Arcs ou des Gets).
  • Le ski jöering : le principe est le même que le cani-raquettes, sauf qu’il s’agit de ski de fond. On peut s’y adonner en Savoie (Bessans, Arêches-Beaufort, Courchevel), mais aussi en Alsace (station de ski du Shnepfenried) ou dans les Pyrénées (Font-Romeu). 

Si les activités de neige dog-friendly vous intéressent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la FFST.

La montagne se vit également l’été. Aussi, les sports d’endurance tels que la cani-rando, le cani-cross, voire le cani-trail, peuvent être pratiqués. La majorité des massifs français est accessible, à l’exception des parcs nationaux (voire régionaux) et de certaines réserves naturelles.

Enfin, si vous êtes plus tenté(e) par des vacances sur le littoral français, pas de souci ! De nombreuses plages sont autorisées à nos amis canins. Gudog les a d’ailleurs répertoriées.

Vous pourrez ainsi profiter de la plage avec votre chien, nager et jouer dans les vagues avec lui. Mais d’autres activités aquatiques sont aussi accessibles à votre compagnon à quatre pattes ! Le cani-paddle (qui peut également se pratiquer sur un lac) et le cani-surf (sur le littoral Atlantique exclusivement) pourrait bien plaire à votre mascotte !

Enfin, si vous préférez les rivières trépidantes, vous pouvez tout à fait essayer le cani-canoë. De nombreux loueurs de canoë en Ardèche, dans l’Hérault, sur le Verdon (PACA) ou le Tarn (Occitanie) acceptent les chiens.

Et si Médor est réfractaire aux sports « extrêmes », ne le forcez pas. Une simple balade en forêt – publique – le comblera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.