L’arrivée du printemps est synonyme de l’apparition d’allergies, et pas seulement chez nous, les humains, mais aussi chez les chiens, qui, bien que moins connues, sont également très fréquentes.
C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la manière de traiter les allergies chez les chiens. Cela vous facilitera la tâche, ainsi qu’à votre meilleur ami, s’il souffre d’allergies saisonnières ou d’autres types d’allergies.
Si vous pensez que les allergies canines ne vous concernent pas parce que votre chien n’en souffre pas, lisez ce qui suit : saviez-vous que la grande majorité des propriétaires de chiens ignorent que leur animal souffre d’une allergie environnementale ou alimentaire ?

Types d’allergies chez le chien


Tout d’abord, distinguons les différents types d’allergie chez le chien. Vous remarquez peut-être une réaction anormale chez votre chien et vous vous demandez s’il n’est pas allergique à quelque chose, mais à quoi ? Ce n’est pas la même chose d’être allergique au pollen qu’à un aliment qu’il aurait pu manger.

  • Allergie environnementale ou allergènes externes. C’est celle qui doit nous préoccuper le plus avec l’arrivée du beau temps, du printemps et de la chaleur. Il s’agit d’une allergie à des facteurs environnementaux spécifiques à l’environnement de notre chien. Comme le pollen, les acariens et la poussière, les insectes ou les champignons, les puces, les plantes ou les herbes, les parfums ou les produits d’entretien, etc.
  • Allergie alimentaire ou allergènes internes. Apparaît après l’ingestion d’un produit ou d’un aliment. Les allergies alimentaires les plus courantes sont pratiquement les mêmes que chez l’homme (si nous ne sommes pas si différents !) : blé et orge, lactose, protéines animales (poulet, bœuf et veau), protéines végétales (soja), œuf, etc.

Symptômes d’allergie les plus courants chez le chien

On dit que la seule chose qui manque aux chiens, c’est de parler. Nous pensons qu’ils sont en fait parfaits tels qu’ils sont. Cependant, il est vrai qu’ils ne peuvent pas nous dire s’ils se sentent léthargiques, s’ils ont des démangeaisons ou s’ils ne se sentent pas bien. C’est pourquoi nous devons être attentifs aux signes possibles d’allergies chez les chiens. Les plus courants sont les suivants

  • Démangeaisons, rougeur ou gonflement des membres, des yeux ou du museau. La zone près des yeux et des oreilles, les pattes ou les coussinets peuvent devenir rouges, et les articulations et les zones de la face, comme les oreilles et le museau, peuvent gonfler.
  • Léchage excessif des pattes. Si vous voyez votre chien se lécher de façon très persistante une partie de son corps, comme ses pattes et ses coussinets, soupçonnez une allergie.
  • Éternuements, toux, essoufflement et écoulement nasal. Particulièrement liés aux allergies saisonnières au pollen, aux allergies aux plantes ou aux graminées et à la poussière, aux acariens ou aux champignons.
  • Symptômes gastriques tels que diarrhée ou vomissements. Pour les allergies alimentaires mentionnées ci-dessus.
  • Perte de fourrure. Elle peut être partielle, entraînant une certaine calvitie, ou uniforme. Dans tous les cas, si vous constatez que votre chien perd plus de poils que d’habitude à cette époque de l’année (n’oubliez pas la mue nécessaire qui a lieu au printemps), consultez votre vétérinaire.

Comment aider mon chien s’il souffre d’une allergie ?


Toute allergie chez le chien doit être traitée selon les indications du vétérinaire. Cependant, il existe des règles à prendre en compte pour aider votre chien à se sentir mieux s’il est allergique :

  • Veillez à ce que l’environnement soit toujours propre. Lavez souvent son lit et sa litière, ainsi que sa laisse, son collier ou son harnais. Ne laissez pas trop de poussière s’accumuler dans les endroits où votre chien vit habituellement.
  • Une attention particulière doit être accordée aux promenades dans les zones à végétation abondante et aux étangs, rivières ou marécages par temps chaud. C’est là que se concentrent les colonies de parasites qui peuvent “attaquer” votre chien s’il est allergique, ainsi que les puces et les tiques.
  • Brossez-le régulièrement. De nombreuses substances étrangères restent dans son pelage et peuvent affecter son allergie. Le brossage permet de les éliminer et de garder votre chien propre et heureux !
  • Respectez son calendrier de vaccination et les visites de contrôle régulières chez le vétérinaire, et n’oubliez pas de le vermifuger une fois tous les 3-4 mois.
  • Suivez un régime alimentaire équilibré et un aliment adapté à ses besoins. Si votre chien est allergique, vous devez accorder une attention particulière à son alimentation. Il existe des aliments hypoallergéniques à base de protéines hydrolysées et des aliments naturels qui peuvent contribuer à réduire les symptômes d’allergie de votre chien. Demandez toujours l’avis d’un professionnel, il en va de la santé de votre chien !


Comment détecter les allergies chez le chien ?

Pas de panique ! L’allergie chez le chien n’est rien d’autre qu’une réponse immunologique de l’organisme à des facteurs qu’il considère comme dangereux. Elle est donc le signe que le système immunitaire de votre chien fonctionne à merveille.

Consultez votre vétérinaire si vous constatez l’un des symptômes ci-dessus. Il examinera votre chien et, s’il le juge opportun, effectuera une étude pour détecter les éventuels allergènes auxquels l’organisme de votre chien pourrait réagir.

Ce test est très similaire à celui effectué sur les humains et consiste généralement en l’un de ces tests :

  • Méthode d’élimination pour les allergies alimentaires. Cette méthode consiste à éliminer de l’alimentation les composants suspectés d’être à l’origine de l’allergie. Cela se fait généralement en proposant des aliments hypoallergéniques pendant un certain temps.
  • Tests intradermiques. Les fameux “tests d’allergie”, qui consistent à administrer l’allergène possible au moyen d’une injection dans la peau du chien et à observer sa réaction.
  • Tests sanguins. Elles permettent de déterminer quel anticorps est produit par l’organisme du chien, afin de conclure quel allergène est à l’origine de cette réaction.

L’allergie chez le chien est souvent source d’inconfort et de malaise, ce qui peut affecter son bien-être et sa qualité de vie. Maintenant que vous savez tout cela, et chaque fois que vous soupçonnez une possible allergie chez votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire pour en trouver la cause et commencer le traitement approprié.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.