Pourquoi mon chien vomit-il ? Causes et solutions

Si vous avez un chien à la maison, vous devez veiller à ce qu’il soit à l’abri des maladies. Les vomissements sont l’une des préoccupations les plus courantes des propriétaires de chiens. Mais, gardez votre calme, il est fréquent que les chiens et les chats connaissent de tels incidents de temps en temps. Bien qu’il s’agisse d’une raison pour aller chez le vétérinaire, chez Gudog, nous vous renseignons sur les vomissements chez les chiens, les causes possibles et les solutions.

Les chiens ont naturellement tendance à manger autant qu’ils le peuvent sans contrôle, en raison de leur instinct pour faire face à d’éventuelles périodes de pénurie. Le manque de contrôle sur ce qu’ils mangent peut être un casse-tête et nécessiter une visite chez le vétérinaire. Pour pouvoir déterminer la gravité des vomissements chez un chien, vous devez en connaître les types et les causes.


Photo par João Victor Xavier sur Unsplash

Types de vomissements chez le chien

Tout d’abord, si vous entendez votre petit compagnon avoir des haut-le-cœur et des nausées, vous devez examiner de près le type de vomissement qu’il produit. La couleur et la texture des vomissements d’un chien peuvent vous en dire long. Pour vous aider à veiller à la santé de votre animal, nous avons dressé une liste des différents types de vomissements chez le chien. Vous saurez ainsi s’il s’agit de quelque chose de mineur ou de quelque chose qui requiert une prise en charge urgente.

Vomissements jaunes chez les chiens 

Ce type de vomissement se produit généralement lorsque le chien n’a pas mangé de nourriture. Sa couleur jaune est due au fait que le chien n’a rien dans l’estomac et expulse donc de la bile. Généralement, ces vomissements sont causés par un reflux, une accumulation d’acide, une allergie, une intolérance alimentaire ou toute autre substance susceptible de provoquer des nausées chez votre compagnon à quatre pattes.

Diarhées y vomissements chez les chiens 

La diarrhée et les vomissements sont parfois fréquents chez les chiens et peuvent être causés par l’ingestion d’aliments avariés ou par d’autres pathologies. Si tel est le cas de votre animal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour l’examiner et en déterminer la cause. En général, si votre chien est en bonne santé, il s’agit sûrement d’une cause bénigne qui peut être traitée par une alimentation fade. Toutefois, si elle est plus grave, elle nécessitera un traitement ou une intervention chirurgicale.

Vomissements verts chez les chiens 

Votre chien a vomi une couleur verte – gardez votre calme ! La première chose à faire est de déterminer si le liquide vomi est vert ou s’il ne contient que des fragments de cette couleur. Normalement, lorsque les chiens ingèrent des herbes qu’ils ne peuvent pas digérer, ils les expulsent par les vomissements. En revanche, si le vomissement est un liquide vert, il peut s’agir d’une infection ou d’un empoisonnement, auquel cas vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence.

Vomissements de sang

Les vomissements de sang chez les chiens sont un signe de grave problème et peuvent signifier une hémorragie interne. Vous pouvez déterminer sa gravité en vérifiant si votre animal a une gencive ou une langue douloureuse. Toutefois, si les vomissures sont entièrement constituées de sang, vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence. En outre, si des vomissements et des diarrhées sont présents chez votre chien, il peut s’agir d’une maladie du tube digestif.

Vomissements avec mousse blanche

Ce type de vomissement chez le chien survient généralement lorsque l’animal est à jeun. Elle peut donc être accompagnée de bile. La mousse est le résultat de l’accumulation d’acide gastrique. Notez que si les vomissements sont très fréquents, ils peuvent être dus à une insuffisance rénale ou hépatique, ainsi qu’à une gastrite.

Causes des vomissements chez les chiens

Les vomissements chez les chiens peuvent être causés par divers facteurs, qu’ils soient internes, comme une infection, ou externes. Quelle qu’en soit la cause, les vomissements provoquent une inflammation ou une irritation de l’intestin ou de l’estomac. Si vous voulez éviter à votre compagnon à quatre pattes de passer par cette épreuve, vous devez en connaître les causes les plus courantes. Ainsi, vous pourrez agir rapidement et prendre soin de la santé de votre animal.

  •  Infection bactérienne ou virale
  •   Changement soudain de régime alimentaire
  •   Allergie alimentaire
  •  Manger trop vite et en trop grande quantité
  •   Boire de l’eau contaminée
  •   Parasites intestinaux
  •   Mal des transports après un voyage en voiture
  •      Manger des aliments avariés
  •   Constipation

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Les vomissements chez les chiens peuvent se produire pour diverses raisons, et la raison en est souvent inconnue. Toutefois, si vous remarquez qu’après avoir vomi, votre ami à fourrure mange normalement et n’est pas en état de léthargie, alors il est probable que ce soit temporaire. En outre, il est important d’observer la couleur et la texture des vomissements, afin de savoir si elles justifient une visite chez le vétérinaire.En cas de vomissements continus et de présence d’autres symptômes tels que la faiblesse, la fièvre ou la perte d’appétit, vous devez y accorder une plus grande importance. Tout d’abord, commencez par vous assurez qu’il reçoit la meilleure nourriture, que ce soit à la maison ou dans un chenil pour chiens si vous le laissez à cet endroit de temps en temps. Cessez de l’alimenter pendant une journée et veillez à ce que votre animal soit bien hydraté. Si les vomissements persistent, consultez votre vétérinaire dès que possible.


Photo par João Victor Xavier sur Unsplash

2 Comments

  1. Bonjour le sujet super intéressant l’article donne beaucoup d’indications. J’ai été confronté à ce problème avec mon chien donc votre article tombe à .point. c’est la première fois que je lis un article sur le blog. J’encourage vivement les autres personnes à le faire. Continuer dans ce sens merci d’avance si ça peut intéresser certaines personnes j’ai rien qui peut compléter l’appréhension la vie du chien.

    • Merci beaucoup Benoit pour vos paroles, si vous voulez nous suivre, on continue à publier chaque semaine un nouvel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.