Pourquoi mon chien vomi?

Probablement que tous ceux d’entre nous qui sont ou ont été propriétaires d’un chien l’ont vu vomir à un moment donné. Nous faisons presque toujours le lien avec quelque chose qu’il a mangé, parfois cela ne se produit qu’occasionnellement et dans certains cas, nous avons dû aller chez le vétérinaire pour cette raison. Nous trouvons cela étrange lorsque cela se produit, car nous sommes habitués à ce que rien ou presque ne soit mal vécu par notre meilleur ami. En outre, les rares fois où cela s’est produit, au fil des jours, cela s’est arrêté et nous n’avons pas répondu à la question : pourquoi mon chien vomit-il ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes des causes possibles des vomissements de votre chien. Et surtout, s’il est inquiétant ou non.

Nous avons parlé de la difficulté de décider quand emmener son chien chez le vétérinaire. Normalement, le prix des consultations n’est pas très bon marché et l’expérience nous dit que la plupart du temps, nous sommes allés chez le vétérinaire pour quelque chose qui ne semblait pas grave, en fait, c’était quelque chose qui passait avec les jours. Lorsque nous avons nous-mêmes des vomissements sporadiques, nous savons ce qu’il faut faire : régime fade et attente. Probablement que quelque chose a mal tourné ou que nous avons un léger virus. En cela, avec les chiens, nous pouvons agir presque avec la même logique, bien qu’il y ait quelque chose qui nous différencie. Il y a quelque chose que les chiens font et que nous ne faisons pas. Avant de vous inquiéter si votre chien vomit, il faut donc parler de la différence entre vomissement et régurgitation.

Vomissement ou régurgitation?


Photo par João Victor Xavier sur Unsplash

La régurgitation se produit lorsque la nourriture remonte pratiquement intacte. Il s’agit d’un processus au cours duquel l’aliment, immédiatement ou très peu de temps après avoir été mangé, remonte. Les chiens sont très doués pour régurgiter et les mères de chiots le font souvent après avoir mangé. Ils régurgitent une partie de leur nourriture pour que leurs petits puissent manger ce qu’ils ont déjà ingéré. L’aspect le plus intéressant est que les chiens ont un muscle dans l’œsophage qu’ils peuvent contrôler volontairement, de sorte qu’ils décident eux-mêmes du moment de la régurgitation. Mais ça n’a rien à voir avec les vomissements.

Les vomissements sont une contraction forcée de l’estomac. Cela entraîne l’expulsion des aliments partiellement digérés. Elle est beaucoup plus violente parce qu’elle n’est généralement pas volontaire et qu’elle survient généralement longtemps après l’ingestion de l’aliment, et non immédiatement.

Pourquoi mon chien vomit-il ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien vomit, et c’est également l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un propriétaire emmène son chien chez le vétérinaire. L’une des causes est que l’instinct de survie, qui perdure chez le chien, le pousse parfois à manger rapidement tout ce qu’il trouve, et une fois ingéré, le corps décide si cette nourriture est bonne ou non pour lui. Si c’est mauvais, ils s’en débarrassent en le vomissant. En fait, les chiens sont plus prompts à vomir que les autres espèces. Et pour cette raison, si un chien vomit, nous ne devrions pas nous inquiéter autant que si d’autres animaux le font.

Cependant, il est important de distinguer les vomissements aigus des vomissements chroniques. C’est-à-dire si votre chien vomit une ou deux fois ou s’il vomit constamment. Dans le premier cas, où votre chien a vomi de façon sporadique, vous ne devez pas trop vous inquiéter, surtout si votre chien est stable et de même humeur que d’habitude. S’il s’agit de vomissements de courte durée, votre chien rejette probablement naturellement ce que son estomac n’accepte pas. Dans ce cas, si son comportement est le même que d’habitude, il devrait se résorber au fil des jours et/ou à l’aide d’un régime alimentaire doux pendant un jour ou deux.

Que se passe-t-il si mon chien vomit de façon chronique ?


Photo par João Victor Xavier sur Unsplash

Dans ce cas, même si votre chien va apparemment bien, il est temps de l’emmener chez le vétérinaire et de résoudre la question : pourquoi mon chien vomit-il ? Vous saurez qu’il s’agit de vomissements chroniques si votre chien vomit depuis plus de deux jours d’affilée. La clinique vétérinaire effectuera probablement certains tests, comme des analyses de sang, pour vérifier son niveau d’hydratation. Des tests pour s’assurer que ses organes fonctionnent correctement, car certaines maladies du foie, des reins ou du pancréas peuvent être à l’origine des vomissements d’un chien.

Il est également fréquent que le vétérinaire demande une radiographie pour s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger dans les intestins. Certains chiens mangent tout sur leur passage, même les pierres. Si les tests et les radiographies n’ont rien détecté qui puisse être à l’origine des vomissements, ils prescrivent généralement un traitement pour calmer les brûlures d’estomac et arrêter le réflexe de vomissement. Si cela continue, cependant, ils peuvent suggérer une endoscopie pour voir s’il s’agit d’un problème plus grave.

Ainsi, si votre chien vomit occasionnellement et que son comportement est le même que d’habitude, vous ne devez probablement pas vous inquiéter. Sinon, rendez-vous chez votre vétérinaire de confiance et nous ne doutons pas qu’il vous aidera à trouver la raison pour laquelle votre chien vomit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.