Comme les autres créatures, les chiens utilisent leurs cordes vocales pour communiquer avec le monde qui les entoure, y compris avec leur maître. Il peut toujours y avoir beaucoup d’ambiguïté dans ce qu’ils essaient de transmettre. Veulent-ils de la nourriture ou de l’attention ? S’agit-il d’une habitude instinctive ou d’une détresse ? Nous avons répertorié quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les chiens hurlent et les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier.

Anxiété de séparation

chien qui dort

Photo de Conner Baker sur Unsplash

Si votre chien s’est récemment mis à hurler de manière excessive ou si les voisins ont noté une détresse pendant votre absence, cela peut être le signe d’une anxiété de séparation. Les animaux de compagnie sont des animaux sociaux et, comme les humains, ils peuvent se sentir seuls s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes. Si vous pensez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, les signes typiques de cette situation peuvent inclure des souillures dans la maison, un comportement destructeur et même une dépression. Il est utile d’habituer progressivement votre animal à rester seul pendant de longues périodes. Trouver un gardien de chien aimant pour la garde ou les promenades quotidiennes sur Gudog peut être un excellent moyen de s’assurer que votre chien bénéficie de soins et d’une attention appropriés lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Attention

Même si votre chien ne souffre pas d’anxiété de séparation, il peut parfois hurler pour attirer l’attention. En tant qu’animaux de meute, c’est un phénomène courant ; votre chien peut commencer à hurler lorsque vous rentrez à la maison, ou lorsqu’il voit sa laisse ou qu’il part en promenade. Ces aboiements d’excitation sont un moyen pour les chiens de communiquer avec vous.
Il est important que vous passiez du temps de qualité avec vos animaux de compagnie, en leur offrant des moments de jeu, d’exercice, de câlins et de jeux, afin qu’ils soient stimulés mentalement et physiquement. Cependant, si vous trouvez que votre chien hurle de manière excessive, il existe des réponses de dressage qui peuvent être utiles – une technique simple consiste à se détourner physiquement et à s’abstenir de toucher ou de parler au chien. Dès que le hurlement s’arrête, donnez-lui une friandise pour montrer l’exemple.

Environnement

Vous avez peut-être aussi remarqué que votre chien aboie en fonction des sirènes ou des sons aigus de votre environnement local. En tant qu’animaux de meute, les chiens évaluent constamment leur environnement et communiquent avec vous. Vous savez donc qu’ils peuvent entendre le son et sont prêts à réagir.
Avec le temps, votre chien se désensibilisera aux sons quotidiens de son environnement. Cependant, si vous sentez qu’il est stressé, une solution à court terme peut être de le distraire avec des jeux amusants tels que “fetch”. À long terme, il peut également être utile d’exposer votre chien à ces sons dans un environnement où il se sent en sécurité avec vous, pour l’aider à surmonter son anxiété ou son agressivité. Ce n’est pas facile à réaliser, cela demande de la constance et de la persévérance, et vous pouvez demander conseil à un comportementaliste animalier agréé.

Rêve

chien qui dort

Photo de Matthias Cooper sur Pexels

Comme les humains, les chiens réagissent physiquement à leurs rêves et peuvent hurler, aboyer, gémir ou pleurnicher, et les mouvements de la queue et des pattes sont très courants. Par conséquent, il ne faut pas s’inquiéter si votre chien hurle dans son sommeil et à l’occasion. Si vous remarquez une anxiété excessive ou des bruits constants de peur ou de douleur lorsque votre chien dort, il peut être utile de consulter votre vétérinaire local.

Problèmes médicaux

Chien qui aboie

Photo de Jodie Louise sur Pexels

La dernière raison, et la plus grave, peut être un problème médical. Si les hurlements de votre chien sont constants et que vous avez exclu les autres raisons ci-dessus, vous devriez certainement rendre visite à votre vétérinaire pour un examen médical.
Un hurlement excessif peut être irritant, mais il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. L’important est d’essayer d’identifier la cause sous-jacente afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures simples pour modifier l’environnement ou atténuer le stress de votre animal.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.