Quand un insecte vole près de notre chien, son instinct de chasseur l’appelle à le chasser en le mordant. Ce qui peut être drôle avec une mouche, peut devenir quelque chose de beaucoup plus sérieux s’il s’agit d’une abeille ou d’une guêpe. Dans Gublog, nous vous expliquons ce qu’il faut faire si une abeille ou une guêpe pique votre chien.

La présence d’abeilles ou de guêpes est très commune pendant les mois d’été. On peut en trouver en faisant une promenade dans un champ, lorsqu’on mange dans une terrasse ou même dans notre maison. Même si nous savons très bien les périls qu’une piqûre d’abeille ou de guêpe peut apporter, nos chiens voient simplement un insecte qui vole près d’eux et leur instinct leur pousse à le chasser. À première vue, elles peuvent se ressembler, mais les guêpes et les abeilles sont deux insectes très différents, tant au niveau de leur cycle de vie que de leur comportement. Les abeilles sont chargées de collecter le pollen des fleurs et piquent uniquement si elles sont en danger, pour se défendre. Les guêpes sont des prédateurs et sont donc plus agressives. Ils sont carnivores, donc ils sont attirés par la nourriture lorsque nous mangeons dehors, en particulier la viande. En cas de piqûre, les abeilles perdent leur aiguillon et meurent. C’est pourquoi ils ne piquent que lorsqu’ils sont en danger de mort. Ce n’est pas le cas des guêpes, qui peuvent piquer sans aucune raison. Le venin de ces deux espèces est potentiellement dangereux, surtout si vous y êtes allergique ou si vous êtes piqué plusieurs fois en même temps. Dans le cas d’une piqûre de guêpe ou d’abeille, la gravité de la situation dépendra de l’endroit spécifique où notre chien a été piqué.


Différences entre une guêpe (à droite) et une abeille ( à gauche)
Photo: Salinas Tratamientos

30 000+ dog-sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Précautions afin d’éviter la piqûre 

Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Si on est là quand notre chien veut chasser l’insecte, on peut éviter qu’il soit piqué et nous épargner beaucoup d’ennuis. La première chose qu’on peut faire est de retirer tout de suite les éléments qui attirent les guêpes et les abeilles. Si on est en train de manger dehors, on devra couvrir les aliments avec un film alimentaire ou avec des cloches en verre ou en plastique. Ce qui attire le plus les guêpes sont les protéines et le sucre. De même, il est préférable de ne pas laisser la gamelle de notre chien à l’extérieur, et d’être attentif lorsqu’il mange puisque l’odeur de la nourriture pour chiens attire beaucoup les guêpes. Au contraire, une odeur qui met ces insectes très mal à l’aise est celle de l’encens. Brûler quelques bâtonnets d’encens pendant que l’on mange dans le jardin ou que l’on prépare de la viande sur le barbecue peut aider à les éloigner.

Nous pouvons également agir sur le comportement de notre chien, en attirant son attention sur un autre point lorsque nous voyons qu’il va essayer d’aller chercher l’insecte. Par exemple, distraire le chien avec une activité ou un jeu qui lui permettrait de fixer son esprit sur autre chose.  Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de faire en sorte que le chien ignore la présence de l’insecte. Les techniques d’éducation canine positive peuvent être d’une grande aide, en récompensant notre chien lorsqu’il s’éloigne de ce que nous lui avons demandé, au lieu de le punir s’il se rapproche. Nous pouvons utiliser le “non informatif”. En éducation canine, c’est un “non” prononcé de manière douce, presque chantée, et nous proposons une activité alternative au chien.

Piqûre de guêpe ou d’abeille dans la fourrure

Si l’insecte pique la fourrure de notre chien et qu’il n’a pas d’allergie, il peut souffrir d’une légère inflammation de la zone qui le conduira à se gratter. La première chose à faire est de retirer la piqûre très soigneusement. Ensuite, nous nettoierons la zone avec de l’eau et du savon afin qu’elle ne s’infecte pas. Nous devons rester calmes et transmettre ce message à notre chien. Nous l’observerons dans les heures suivant la piqûre pour nous assurer que les choses ne s’aggravent pas. Mais si notre chien n’est pas allergique aux piqûres d’insectes, il souffrira simplement d’une légère inflammation de la zone et nous ne devons pas nous inquiéter. Malgré tout, la vigilance est très importante car les allergies peuvent se manifester à tout moment de la vie et créer une réaction alors que rien ne s’était produit lors d’une précédente piqûre. En cas de réaction allergique, les choses peuvent s’aggraver très rapidement et atteindre un choc anaphylactique qui entraînerait la mort du chien. Il est nécessaire d’aller chez le vétérinaire sans perdre de temps.

Piqûre de guêpe ou d’abeille sur le visage, le cou, l’intérieur de la bouche ou sur le museau.

Même si le chien ne souffre pas d’une allergie, il est important de se rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse évaluer son état et prendre des mesures si la situation évolue mal. Si l’inflammation provoquée par la piqûre se produit dans une zone de passage de l’air (bouche, gorge, nez), le gonflement peut fermer les voies respiratoires et le chien peut s’étouffer. En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille dans ces zones, vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Observez le comportement du chien dans les heures qui suivent.

Même si le chien semble se sentir bien, il est très important d’observer son comportement pendant plusieurs heures après la piqûre. Si nous constatons qu’il commence soudainement à se sentir mal, qu’il a des vertiges ou que l’inflammation ne se stabilise pas et s’aggrave, nous devons nous rendre d’urgence chez le vétérinaire. Une attention particulière doit être portée aux très petits chiens dont le métabolisme ne peut pas traiter la quantité de venin que la guêpe ou l’abeille leur a injectée.

Parce qu’en cas d’urgence, chaque minute compte, il peut être intéressant pour vous de savoir comment prodiguer les premiers soins à votre chien.


Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.