S’il existe à Paris de nombreux espaces verts accessibles aux chiens tenus en laisse, le Square Jacques Antoine se distingue par son statut de caniparc, unique parc de Paris accessible aux chiens en liberté.
Situé place Denfer-Rochereau, dans le 14e arrondissement, le parc Jacques Antoine a ouvert ses portes aux chiens en liberté en Janvier 2014, et est ainsi devenu le premier caniparc de la capitale.
Ce premier espace libre est une victoire pour l’association « Chien en Ville » qui se bat depuis des années pour les droits des maîtres Parisiens et leurs chiens.
S’il est vrai que Paris a fait de gros efforts ces dernières années pour satisfaire certaines communautés de citoyens, notamment les cyclistes Parisiens, les chiens ont encore beaucoup à attendre de la Marie, et de nombreux jardins et espaces verts pourraient à leur tour ouvrir l’accès aux chiens, si cette première expérience est un succès.
Ce premier pas vers une capitale plus aménagée pour les toutous est encourageant, mais encore trop fébrile alors que Paris compte plus de 166000 foyers propriétaires de chiens.
Si les nombreux canisites (espaces réservés au chien pour y faire ses besoins) qui ont fleuris à Paris ces dernières années répondent aux besoins d’ordre hygiénique, ils n’aident en rien dans leurs besoins de courir, jouer et se dépenser.
Les caniparcs sont un succés dans de nombreux pays, et autres villes françaises (ce qui sera l’objet d’un post trés prochainement), Paris est sur la bonne voie, mais a encore beaucoup à prouver.
Nous espérons que Paris ne soit pas seulement l’une des plus belles villes du monde, et que la mairie de Paris transforme ce coup d’essai et convertisse rapidement en modèle de ville dog friendly.
4 Comments
Pingback: Paris - Les espaces verts accessibles aux chiens tenus en laisse | Gublog | Gudog FR blog
Milan
Bonjour,
A moins que le parc Jacques Antoine se soit amélioré et agrandi, la deuxième photo que vous affichez n’est en aucun cas ce parc là. Il s’agit en fait du parc Claude-Nicolas Ledoux. Ce dernier n’est malheureusement pas autorisé aux chiens, même tenus en laisse.
Le parc Jacques Antoine est relativement petit, d’allure triste,au sol terreux et sans herbe. C’est tout au plus un canisite amélioré. Dommage!
Gudog FR
Bonjour,
La 3ème photo illustre simplement nos propos : « …de nombreux jardins et espaces verts pourraient à leur tour ouvrir l’accès aux chiens… », on met en avant le fait que de nombreux parcs bien plus sympas que le parc Jacques Antoine pourraient ouvrir leurs portes aux toutous, mais en effet, la confusion est compréhensible.
Pour info, le parc de cette photo est le Square du Temple (3ème arrondissement), interdit aux chiens … 🙁
Cordialement,
Milan
Pardon! Je voulais dire la troisième photo. Et en fait, ce n’est ni le parc Jacques Antoine ni le square Ledoux. Du coup je ne sais pas de quel endroit il s’agit mais la photo est trompeuse.