Chaque année en France des records sont battus en matière d’abandon de chien. Selon les chiffres de la SPA ce sont en moyenne près de 100 000 animaux domestiques qui sont abandonnés à leur sort sur le bord d’une route, dans une station-service, un bois ou devant les portes d’un refuge. De nombreux organismes dédiés à la défense de la cause animale luttent pour que ce triste schéma ne se répète plus. Parmi eux, la Fondation 30 Millions d’Amis réalise depuis de nombreuses années une campagne complète contre l’abandon en début d’été. Un spot publicitaire passe à la télévision en horaire de grande audience pour essayer de sensibiliser une grande partie de la population à cette cause. L’édition 2018 nous rappelle que lorsqu’un chien nous abandonne, ce n’est pas pour partir en vacances.

 

 

30 000+ dog-sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

L’abandon de chien: la majorité pourrait être évité

De l’autre côté des Pyrénées, en Espagne, la Fondation Affinity publie chaque année un dossier complet sur l’abandon, la perte et l’adoption des animaux de compagnie. En regardant l’édition 2018, on y trouve le classement des principales raisons pour lesquelles les gens abandonnent leur animal de compagnie: 

  • 15% portées non désirées
  • 12% fin de la saison de chasse
  • 12% raisons économiques
  • 11% problèmes de comportement
  • 10% perte d’intérêt envers l’animal

Toutes ces raisons pourraient être évitées avec un peu de bonne volonté de la part de l’être humain. Par exemple, en contrôlant la fertilité des animaux grâce à la stérilisation ou en faisant plus particulièrement attention au moment des chaleurs des chiennes. Les chasseurs pourraient chercher une véritable solution pour leurs chiens hors saison et ne pas les considérer comme de simples outils. Il est également très important d’être conscient des responsabilités que représente le fait de vivre avec un chien ou un chat avant de prendre la décision d’en faire entrer un dans notre vie. Un animal de compagnie représente un budget annuel conséquent, pour ses soins, son alimentation et son bien-être. Si on traverse une période compliquée ou incertaine financièrement parlant, il vaut mieux reporter cette décision à plus tard.Il faut également être conscient du fait que les chiots grandissent et qu’ils vont rapidement ne plus être cette “adorable peluche” pour laquelle nous avons craqué. Que chaque animal est un être vivant, qui a un caractère et des besoins qui lui sont bien spécifiques et que peut-être ceux-ci ne vont pas aller avec notre mode de vie. Les chiens ne sont pas des jouets et si notre chien a des problèmes de comportement ou d’anxiété de séparation, il est de notre responsabilité de lui apporter toute l’aide possible, en faisant appel par exemple à un professionnel du comportement animalier (éthologue, dresseur…). C’est à nous, êtres humains, de faire changer les choses pour que l’abandon animal diminue. Avec la prise de conscience des besoins réels des animaux de compagnie, mais aussi en menant bataille pour que leurs droits soient respectés et qu’ils soient mieux protégés par la justice.

 

Lutter contre l’abandon en promouvant l’adoption

Le dossier de la Fondation Affinity identifie 5 points stratégiques pour éviter l’abandon:

  1. Réfléchir avant de prendre un animal
  2. Stériliser
  3. Identifier par puce électronique
  4. Éduquer
  5. Adopter

C’est au niveau de ce cinquième et dernier point que nous avons un rôle primordial à jouer. Sur Gublog nous vous parlions des nombreux avantages que représente l’adoption d’un chien déjà adulte. Dans toutes les régions de France, les différents, refuges et associations sont ravis de recevoir les visites de personnes voulant adopter un de leurs pensionnaires afin de lui donner une deuxième chance dans la vie. Si vous vous sentez prêt à franchir le pas de l’adoption, nous vous invitons à contacter les refuges de votre région. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Société Protectrice des Animaux ou de la Fondation 30 Millions d’Amis

Vous souhaitez également apporter votre pierre à l’édifice pour lutter contre l’abandon des animaux? N’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux avec les boutons disponibles juste en dessous. Vous pouvez également utiliser les hashtags #AdoptezNachetezPas et #AdoptDontShop.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.