Les produits dangereux pour votre chien

La semaine du 15 au 21 mars est la semaine de prévention des empoisonnements aux États-Unis, l’occasion pour nous de vous communiquer quelques informations utiles sur le sujet.
Dans cet article Gudog, nous mettons en évidence les produits ménagers et les aliments qui sont potentiellement dangereux pour vos animaux de compagnie, les symptômes et les bons réflexes à avoir en cas d’ingestion.

L’acétaminophène

Il s’agit d’une substance active présente dans de nombreux médicaments tels que le paracétamol, et peut causer des dommages au foie de votre chien.

Une fois avalé, l’acétaminophène atteint rapidement des niveaux importants dans le sang dans les 30 minutes. Les principaux effets toxiques provoquent des lésions hépatiques (en particulier chez les chiens) et des dommages aux globules rouges (notamment chez le chat), qui empêchent l’oxygène d’être fourni aux organes vitaux de l’organisme.

Les principaux symptômes sont :

  • Vomissement
  • Perte d’appétit
  • Fatigue
  • Difficulté respiratoire
  • Douleur abdominale
  • Cyanose (coloration bleutée des gencives indiquant une diminution de la teneur du sang en oxygène)
  • Gonflement du visage et des pattes
  • Syncope et dans le pire des cas, mort.

L’acétiminophène est extrêmement dangereux, par ailleurs si l’ingestion est très vite diagnostiquée et traitée, le toutou a de grandes chances de survivre.

Amenez votre petit compagnon chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. Après un lavage d’estomac, une solution de charbon actif liquide permettra de ralentir l’absorption du produit toxique.

La plupart des cas de toxicité de l’acétaminophène sont évitables. N’administrez pas de médicaments destinés aux humains à votre animal de compagnie sauf sur conseils et consignes de votre vétérinaire, et gardez les médicaments à la maison sous surveillance, afin d’éviter toute ingestion accidentelle.

medoc

Les piles

Ne laissez pas de piles à portée de vos chiens. De nombreux toutous peuvent par exemple être tentés par une petite session de mâchouillage de la télécommande, mais s’ils arrivent à percer une pile, les conséquences peuvent être dramatiques.

Si du liquide de pile a été ingéré par votre chien, la langue et les lèvres du toutou seront généralement rouge vif ou blanchâtre / gris. Il bavera et pourra même vomir. La douleur causée par ce liquide décourage la plupart des toutous et les invite à recracher la pile, mais certains chiens continuent toutefois à mâchouiller cet objet dangereux. Si votre chien a joué avec des piles, vous noterez qu’il a des difficultés à avaler dans les 12 heures après ingestion.

La première chose à faire est de donner du lait à votre petit compagnon par petite quantité qui aidera à diluer le fluide corrosif. Attention toutefois car de trop grandes quantités de lait peuvent donner la diarrhée.
Consultez votre vétérinaire au plus vite, et n’attendez pas que votre chien vomisse, les vomissements pourraient blesser la gorge de votre chien.

Le chocolat

Le chocolat, selon la quantité et le type avalé, peut provoquer des convulsions et même la mort. Le chocolat contient de la caféine et de la théobromine qui peuvent être toxiques pour le chien, les deux substances étant plus présentes dans le chocolat noir et chocolat en poudre que dans le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Il ne faut donc jamais donner de chocolat aux chiens.

Les principaux symptômes de l’ingestion du chocolat chez le chien sont :

  • Hyperactivité / Anxiété : le chien est particulièrement agité.
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Tremblements
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Fatigue
  • Convulsions

Les signes de l’intoxication par le chocolat se manifestent une heure après l’ingestion  et peuvent provoquer la mort dans les 24 heures. En cas d’ingestion de chocolat, ne perdez pas de temps et consultez votre vétérinaire.

no-chocolate

Les engrais et fertilisants

Ces produits dangereux peuvent contenir des quantités toxiques d’azote, phosphore, potassium, fer, zinc, herbicides, pesticides, ou additifs tels que des fongicides. Éloignez vos petits compagnons des pelouses fraîchement traitées.

Les engrais peuvent causer des troubles intestinaux, y compris diarrhée et vomissements qui disparaissent en quelques jours. Toutefois, certains engrais sont plus toxiques que d’autres, il est donc recommandé de toujours consulter le vétérinaire.

Un réflexe simple et efficace et de donner à votre chien une tartine de pain bien grillé, cela aide à neutraliser les toxines. Un peu de yaourt est également bon pour son système digestif. Pensez aussi à l’hydrater très régulièrement.

Le raisin

Même de très petites quantités de raisin peuvent causer une insuffisance rénale chez le chien et le chat. L’agent toxique du raisin n’est pas identifié, cependant il existe et se manifeste dans les 24 heures après ingestion.

Les symptômes sont :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Douleurs abdominales
  • Déshydratation
  • Anurie (le chien n’urine plus)
  • Insuffisance rénale
  • Dans le pire des cas, la mort

Si vous êtes sûr que votre chien a mangé du raisin, des raisins secs, ou a bu du jus de raisin, faites-le vomir (mais pas si les symptômes sont déjà visibles) en lui donnant une cuillère à café d’eau oxygénée ou un verre d’eau salée. Dans le doute, consultez (comme toujours) votre vétérinaire. Il pourrait décider de réaliser un lavage gastrique à votre chien.

Les oignons

Les oignons, les échalotes, et l’ail, contiennent des substances qui attaquent les globules rouges du chien. Il est rare que manger des oignons crus ou de l’ail cause de sérieux problèmes, cependant, l’ingestion de ces aliments sous formes concentrées, comme les oignons déshydratés ou la poudre d’ail, peut provoquer une intoxication. Les effets de ces produits se manifestent habituellement trois à cinq jours après ingestion. Le chien est fatigué, l’urine devient orangé / rouge. Dans les cas les plus graves, le chien peut avoir besoin d’une transfusion sanguine.

bunk-onions1

 La pâte à pain crue

L’expansion de la pâte crue dans l’estomac peut être suffisamment grave pour réduire le débit sanguin vers la paroi de l’estomac, entraînant la mort du tissu.

Cela peut aussi entraîner des difficultés respiratoires. Le levain dans la pâte produit des alcools qui une fois absorbés, peuvent entraîner une intoxication conduisant à des convulsions, insuffisance respiratoire, ou même un coma et la mort.

Le xylitol

Un édulcorant sans sucre qui se trouve souvent dans les chewing-gums, pastille à la menthe ou dans le dentifrice, ou divers produits cuits sans sucre. Le xylitol provoque une insuffisance hépatique et une baisse du taux de sucre dans le sang en cas d’ingestion. Dans les 30 minutes suivant l’ingestion de produits contenant du xylitol, les chiens peuvent souffrir de désorientation et de convulsions, mais les signes peuvent apparaître plusieurs heures après.
Une visite chez le vétérinaire est très recommandée.

gum

Le zinc

Lorsque les chiens mangent du métal, des pièces de monnaie, des écrous, des boulons, des agrafes, des fermetures éclair, ou des bijoux contenant du zinc, ils peuvent souffrir d’intoxication. Même l’ingestion d’une toute petite quantité de zinc peut être fatale.

Le zinc ingéré peut provoquer des vomissements et une perte d’appétit, puis une anémie, des troubles hépatiques, et une insuffisance cardiaque. Une endoscopie ou une chirurgie pour retirer les objets métalliques, ainsi qu’une transfusion sanguine peuvent être nécessaires, une visite au vétérinaire est donc de rigueur.

Maintenez vos toutous loin de ces produits dangereux et vous réduirez considérablement les risques d’empoisonnements domestiques. Les accidents arrivent, et le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi il est aussi très important de connaître les bons réflexes. Vous l’aurez compris, le meilleur conseil que l’on puisse donner est bien évidemment de consulter votre vétérinaire en cas de doute.

7 Comments

  1. C’est très important de savoir ce qui est bon et ce qui l’est moins pour nos toutous. Bravo pour cet article qui empêchera peut être certains maîtres mal informés de faire une bêtise. On peut aussi rajouter à la liste les avocats, les poivrons verts ou encore les os cuits (très cassants et donc coupants).

  2. Il existe de nombreux produits dangereux pour nos chiens. Surtout que ces bêtes ont tendance à vite faire les poubelles à la recherche de nourriture. Ne pas hésitez à consulter un vétérinaire rapidement si son chien n’est pas en forme ou fait une intoxication.

  3. Bonjour, mon chien a (peut être) avalé du produit décapant mais en petite dose. Il y a t’il un danger. Il ne montre aucun symptôme alors qu’il en avalé il y a déjà 1H.
    Merci de votre attention.

  4. Bonjour mon chien a mangé un tube en aluminium mais comment savoir si le métal contenait du zinc ou pas?

    • Marie-Josée nous vous conseillons de contacter au plus vite un vétérinaire. Zinc ou pas, tout cas d’ingestion de corps étranger a besoin de l’avis d’un professionnel de santé.

  5. Mon chien grignotte la peinture ecaillee des murs…!!!!!

    • Bonjour Jihane,
      Il faudrait veiller à faire disparaître cette mauvaise manie chez votre chien. Au delà des dégâts causés à votre logement, la peinture est un produit qui ingéré peut s’avérer extrêmement dangereux!
      Votre chien fait sûrement cela par ennui ou par anxiété. Essayez de l’aider de ce côté-là pour que les choses s’améliorent.
      En vous souhaitant une bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.