Les chiens qui surprotègent leur maître!

Capture d’écran 2015-06-23 à 11.54.18

crédit photo: https://instagram.com/northwestmommy/

 

L’une des missions que l’on confie volontiers à son chien est de nous protéger du danger qui nous entoure. Mais il arrive que certains chiens prennent ce boulot un peu trop au sérieux et finissent par surprotéger leur maître. Que le chien aboie quelques fois contre le livreur ou des passants est tout à fait normal. Mais lorsqu’il décide d’aboyer de façon systématique toute la journée, c’est qu’il réagit de manière excessive. Aboyer contre des inconnus est une chose. Cependant, lorsqu’il s’agit de personnes de votre famille ou de votre entourage qu’il connaît pour les éloigner de vous en est une autre.

 

Dans la même logique, si votre chien est constamment autour de vous ou collé contre vous, c’est un signe qu’il cherche à vous protéger du moindre danger en affichant sa dominance. Ne vous laissez pas leurrer en interprétant ce geste comme un signe d’affection si vous ne voulez pas perdre toute autorité sur lui.

 

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’un chien adopte une attitude surprotectrice mais elles sont toutes liées à un manque de contrôle. Le chien vous voit comme un leader. Mais si celui-ci pense que vous ne remplissez pas ce rôle, il va tout naturellement prendre cette place en devenant le dominant du groupe.

 

 

Les causes

Une gentillesse excessive

En étant trop affectueux avec votre chien et en le gâtant avec des friandises sans que celui-ci n’ai rien fait de particulier pour le mériter, il va imaginer que vous distribuez des friandises et de l’affection à quiconque est proche de vous. Il gardera jalousement votre espace pour être sûr de ne pas perdre la source de sa nourriture et de son bien-être.

Un manque d’assurance

Si vous vous montrez timide, nerveux ou menacé la plupart du temps, le chien va finir par ressentir votre état d’esprit. S’il perçoit trop de faiblesse dans votre comportement habituel, votre chien cherchera à vous protéger constamment. Le problème est que cette situation de protecteur va finir par lui donner le statut de dominant. Il cherchera à éloigner tous ceux qui vous approchent, même s’il s’agit de vos proches.

Un cadre de vie tourmenté

Pour finir, l’une des situations qui peut rendre votre chien surprotecteur est le fait d’avoir des instabilités entre les membres de votre famille. S’il y a des conflits ou des tensions palpables, le chien va naturellement prendre le rôle de médiateur pour arranger la situation, comme il le ferait s’il apercevait des tensions au sein de sa meute. Le chien peut donc devenir agressif envers la personne qu’il estime la plus menaçante.

 

 

Comment corriger ce comportement

Encadrer le chien et lui imposer des limites.

Dans le cas où le chien se comporte comme un protecteur permanent et donc comme un dominant, c’est à vous de changer la situation en reprenant votre place de leader. Grâce à des méthodes d’éducation positive et en lui fixant des limites à ne pas dépasser, vous lui indiquerez que vous êtes celui qui dirige et qui protège le groupe.

Apprenez à le calmer

Lorsque le chien aboie contre quelque chose qu’il pense être un danger et que vous sentez qu’il en fait trop, c’est à vous de lui dire d’arrêter ce comportement. Et pour vous faire entendre, la pire chose à faire est de lui crier dessus. Vous ne ferez que l’encourager dans sa démarche. Au contraire, agissez calmement et avec assurance.

Apprenez à garder vos distances

Pour qu’un chien arrête de protéger jalousement votre espace, imposez lui une limite autour de vous à ne pas dépasser sans votre autorisation. Cet espace sera partagé avec lui uniquement lorsque vous l’aurez décidé. S’il se frotte ou s’approche trop de vous sans votre accord, repoussez le simplement et gentiment. S’il vous pousse, ignorez-le et éloignez-vous de lui.

Utiliser une méthode d’éducation positive

Si vous récompensez votre chien en permanence, même lorsqu’il se comporte mal, vous ne l’inciterez pas à vous obéir et il aura alors beaucoup de mal à vous comprendre. Utilisez la récompense au bon moment. Un bon comportement donne droit à une réaction positive. Il aura alors tout intérêt à vous obéir pour avoir ce qu’il désir. Quoi qu’il en soit, ne soyez jamais violent avec votre chien. Apprenez à le comprendre et à vous faire comprendre pour mieux vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.