Résolutions pour cette nouvelle année, pour vous mais aussi pour votre chien

Les débuts d’années commencent inexorablement par cette même remise en question, et ces belles résolutions que l’on se promet de tenir, coûte que coûte.
Si vous n’avez pas encore fait la liste de vos résolutions pour cette nouvelle année, nous vous compilons quelques promesses faciles à tenir avec un peu de volonté, et qui amélioreront considérablement le quotidien de votre toutou.

Espérons que cette année soit l’année de ces petites améliorations qui feront de nous de meilleures personnes, et de meilleurs compagnons pour nos chiens.
Si vous ne le faîtes pas pour vous, faites-le pour votre petit toutou !

  • J’arrête de fumer

 

Cette résolution arrive en tête de notre liste et souvent aussi en tête de liste des résolutions de nombreux français. Les raisons de santé sont évidentes pour le fumeur et son entourage. Le chien est aussi un fumeur passif, et arrêter de fumer (au moins en sa présence) réduira de moitié les risques pour lui de développer un cancer.

Petit conseil de la rédaction : un palliatif simple et gratuit est de jouer avec votre toutou lorsque l’envie de fumer monte. La distraction aidera votre volonté à arrêter de fumer.

  • Je lui fais perdre du poids

Mon chien est gros

Selon les études vétérinaires, 40% des chiens sont en surpoids. Si l’alimentation est souvent le problème, la prise de conscience des maîtres est la seule solution. Le surpoids est dangereux pour la santé de votre toutou et affecte ses organes et sa motricité : articulations, troubles cardio-vasculaires, respiratoires, diabète, et risque de maladies comme certains cancers.

Petit conseil de la rédaction : Faites du sport, réduisez les rations de nourriture, et récompensez votre toutou par le jeu et non par la nourriture.

  • Je fais du sport avec lui

Agility

Agility ou canicross (pour ne citer que les plus connus), pratiquer une activité est excellent pour votre santé mentale et physique, et pour celle de votre chien. Cela ne fera que renforcer les liens qui vous unissent à votre chien.

Petit conseil de la rédaction : Faites tout de même très attention… l’agility est un sport particulièrement addictif. 🙂

  • Je multiplie les jeux et les exercices

 

Le sport n’est pas la seule source d’épanouissement pour votre chien. Multiplier les séances de jeux et inventer de nouveaux défis permet à votre chien de continuer à apprendre, tout en aiguisant ses sens. Les mêmes jeux peuvent devenir ennuyants à la longue (pour votre chien comme pour vous) ou alors devenir de véritables obsessions (la fameuse baballe du chienchien), il est préférable de toujours chercher à surprendre, afin de casser la routine du jeu et ainsi éviter certains comportements de frustration liée à l’ennui chez le chien.

Petit conseil de la rédaction : Soyez créatif ! Plutôt que de lui donner une friandise, cachez-la dans la maison, il fera travailler tous ses sens pour la retrouver. Il existe aussi de très bons casse-tête pour chiens qui tiendront votre chien occupé pendant de longs moments.

  • J’augmente la fréquence et la durée des promenades

Savoir promener son chien

Rien de tel qu’une bonne balade pour se détendre après une dure journée de travail. Pour notre chien aussi, la promenade est un moment privilégié et une activité fondamentale pour son équilibre physique et mental, et ne doit pas se limiter à sortir dans la rue pour faire ses besoins et rentrer au plus vite à la maison. Bien que le temps fasse malheureusement défaut, promenez-vous aussi souvent et aussi longtemps que possible avec votre toutou, et changez régulièrement de trajet afin de le stimuler davantage.

Petit conseil de la rédaction : Si vous ne pouvez pas promener votre chien, un dog sitter Gudog s’en chargera.

 

  • J’entretiens le palet gourmet de mon toutou

dog-chef

L’odorat du chien compense largement son sens du goût (moins développé que chez l’homme), ce qui convertit notre toutou en un fin gourmet, si l’on y met un peu de temps et de bonne volonté.  La nourriture pour chiens a énormément évolué ces dernières années. Les marques historiques de croquettes et de pâtés rivalisent avec de nouveaux régimes naturels basés sur le « fait maison ». Si vous avez l’envie et le temps, un petit repas fait maison pour votre toutou, lui fera toujours plaisir.

Petit conseil de la rédaction : Le menu de Noël Gudog 2014 vous donnera des idées de petits plats.

 

  • Je prépare les vacances en avance

 

Que vous partez aux sports d’hiver avec votre chien ou pensez déjà aux vacances d´été, il n’est jamais trop tôt pour bien se préparer. Aller en vacances avec son toutou est un vrai plaisir si le séjour est bien organisé ; mais les vacances peuvent vite tourner au cauchemar si l’on ne prend pas le temps d’en éviter les pièges. Prévoyez, renseignez-vous, n’attendez pas le dernier moment !

Petit conseil de la rédaction : Si votre chien ne part pas avec vous, les chenils ne sont plus la seule option. Choisissez un de nos dog sitters pour prendre soin de votre toutou et l’héberger le temps de vos vacances.

 

Vous avez d’autres résolutions ?

Cette liste de bonnes résolutions est loin d’être exhaustive, et nous avons écarté volontairement les règles de base qui devraient déjà être appliquées par tous : le toilettage, les vaccins, le nettoyage des dents, et toute autre règle de base d’hygiène, de soin et de santé indispensable à son bien être.

dog
Nous avons une année pour tenir nos promesses, alors voici nos derniers petits conseils pour remplir avec succès le contrat que vous signez aujourd’hui avec vous-même.

  1. Commencez par formuler vos résolutions sous forme d’actions simples et non sous forme de belles et grandes théories : « aider les animaux » n’est pas une résolution, « adopter un chien » ou « être bénévole dans l’association X ou Y » en sont.
  2. Ne mettez pas la barre trop haute, et fixez-vous un objectif quantifiable dont vous pouvez suivre l’évolution : ne vous attendez pas à courir un marathon quelques jours après avoir repris le sport. Commencez par 5 minutes de footing lors de la prochaine promenade avec votre toutou, et augmentez progressivement la difficulté.
  3. Ne lâchez rien ! Seule votre volonté est mise à l’épreuve. Il est temps de démonter cette maudite tradition qui voudrait que les bonnes résolutions ne se tiennent jamais.
    Le seul échec, c’est lorsque l’on arrête d’essayer.

Nous vous donnons rendez-vous en 2016 pour faire le bilan. 😉

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.