Vous saurez tout sur le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais, aussi appelé maltezer, maltese ou malteser selon les pays, est un chien de petite taille dont les origines remontent à plusieurs milliers d’années. Très appréciée de nos jours, cette race est plébiscitée en tant que chien de compagnie.

L’origine du Bichon Maltais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dénomination « maltais » du nom de la race ne fait pas référence aux habitants de l’île de Malte mais plutôt au mot « malat », qui est relatif à tout ce qui est en relation avec un port maritime. Le Bichon Maltais est une race de chien ancienne, dont les traces remontent jusqu’aux côtes de la Méditerranée autour du Vème siècle av. J.-C. On retrouve d’ailleurs de nombreuses références à ce chien dans la Rome Antique et la Renaissance.

Pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, cette race est utilisées pour combattre les invasions de rongeurs dont sont victimes les ports de la Méditerranée. Sa petite taille et son instinct de chasseur affûté on fait du Bichon Maltais le chien idéal pour éradiquer ces infestations gênantes pendant de nombreuses années.

Au XVIIIème siècle, le Bichon Maltais verra sa race changer (comme cela a été le cas pour de nombreuses races au fil du temps) de par l’intervention de l’Homme. En effet, des croisements ont été faits pour rendre les chiens plus petits et ainsi leur permettre de chasser plus facilement les rats et les souris, en les poursuivants dans des espaces étroits afin d’en libérer les zones portuaires. Pour y parvenir, on a fait se reproduire des caniches et des spaniels miniatures, ce qui a entraîné une extinction de la race telle qu’elle était à l’origine.

Au milieu du XXème siècle, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu officiellement la race, en établissant les standards que nous connaissons actuellement pour le Bichon Maltais en 1989.

Caractéristiques du Bichon Maltais

Le Bichon Maltais possède des caractéristiques qui le rendent unique:

Apparence physique du Bichon Maltais 
La première chose qui attire notre attention lorsque nous rencontrons un Bichon Maltais est sa belle robe blanche. À la différence d’autres races de chiens, le Bichon Maltais ne possède pas de couche de sous-poils, ce qui facilite l’entretien de son pelage. Selon la FCI, la robe du Bichon Maltais doit tomber verticalement jusqu’à ras du sol en une unique couche de poils lisse, épaisse et soyeuse.

Pour ce qui est de la taille du Bichon Maltais, elle varie entre 21 et 25 cm en moyenne. Le poids quant à lui varie entre les 3 et les 4 kilos pour les individus en bonne santé. Ces critères ne sont pas obligatoires pour qu’un chien soit reconnu comme Bichon Maltais, mais ils le sont pour pouvoir participer aux concours officiels.

 

Becker Bichon maltais gudog

Becker, un Bichon Maltais qui fait partie de la meute de Gudog

Caractère du Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien très populaire parmi les familles, de par son caractère gentil. Excellent compagnon des êtres humains, le Bichon Maltais est un chien câlin et loyal à sa famille humaine. Il occupe la position numéro 59 de la classification d’intelligence de Stanley Coren. Il s’agit donc d’un chien d’intelligence moyenne, capable d’apprendre des ordres et actions par répétition (une quarantaine de répétitions est nécessaire en moyenne).

Le Bichon Maltais est un excellent chien de compagnie, qui sait aussi exercer de chien de garde. Il n’hésitera pas un instant à prévenir son maître face à la moindre menace possible et il saura se montrer distant face aux inconnus.

Qui plus est, le Bichon Maltais est un chien qui s’adapte très bien aux changements d’environnement. Il s’entend aussi bien avec les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Comme il s’agit d’un chien qui a besoin de réaliser peu d’activité physique, ce sera également le compagnon idéal des personnes à mobilité réduite. Le bichon maltais reste néanmoins un chien très joueur, avec lequel on ne s’ennuie jamais.

Comment prendre soin d’un Bichon Maltais?

Les particularités physiques du Bichon Maltais font que nous devons faire attention à plusieurs aspects pour prendre soin de lui.

Hygiène

Certes il ne faut pas abuser des douches et bains pour notre chien, au risque de lui provoquer des problèmes de peau. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’abus inverse. Un bon indicateur pour savoir que notre Bichon Maltais a besoin d’être lavé est s’il commence à dégager une mauvaise odeur ou si la saleté est visible sur son pelage. Une fréquence jugée normale serait d’une fois par mois. Comme sa robe est blanche, il faudra tout de même adopter quelques gestes simples au quotidien pour son entretien. 

Il est conseillé de nettoyer tous les jours la zone du contour des yeux et du museau. Les Bichons Maltais produisent beaucoup de secrétions oculaires, ce qui à la longue peut jaunir les poils de cette zone. Il faudra donc veiller à la maintenir propre.

Soins particuliers

Nous vous laissons quelques conseils pour maintenir le pelage de votre Bichon Maltais aussi beau qu’au premier jour:

  • Brossez-le avant de procéder au shampoing. De cette manière, vous pourrez démêler les nœuds rebelles et enlever les poils morts, ce qui vous facilitera le coiffage après le bain. Faites bien attention à ce que l’eau ne rentre pas dans ses yeux ou ses oreilles pendant que vous le lavez. L’eau doit être tiède, à 26 degrés environ. Restez calme et agissez avec douceur, même si votre chien cherche à se débattre. Sinon il pourrait bien associer le moment de la toilette à un élément négatif.
  • Utilisez un shampoing spécial pour chiens à poils blancs. Ce genre de produit permet d’éviter qu’à la longue le pelage devienne gris ou jaune.
  • Vous pouvez également appliquer un masque. Comme pour nos chevelures humaines, le fait d’appliquer un masque en fin de shampoing vous facilitera le démêlage et donnera un meilleur aspect au pelage une fois coiffé. Il est également recommandé de faire toiletter votre Bichon Maltais au moins tous les deux mois.
Bichon maltais Olaf 1

Olaf est un bichon maltais inscrit sur Gudog

L’alimentation du Bichon Maltais 

Le Bichon Maltais n’est pas une race de chien particulièrement sensible au niveau de la digestion. Il faudra tout de même lui donner, comme à tous les chiens, un aliment présentant un bon apport nutritionnel. Le choix du type d’alimentation est à la discrétion de chacun. Il est conseillé de privilégier les aliments présentant un pourcentage élevé de viande (environ 30%). La matière grasse et les protéines doivent représenter 20% de l’apport. Le contenu en céréales devra lui être assez faible.

Comme le Bichon Maltais a un métabolisme assez rapide, il est conseillé de répartir la quantité d’aliment donné chaque jour, sur deux repas.

Le dressage du Bichon Maltais

Il vous faudra tout de même un peu de patience pour apprendre de nouveaux ordres à votre Bichon Maltais. Nous vous conseillons de créer une ambiance tranquille et libre de toute distraction. Ne faites pas durer une séance plus de 15 minutes. Passé ce temps, le chien ne pourra plus se concentrer sur vos indications. N’oubliez pas de toujours utiliser les techniques de renforcement positif et de donner une petite récompense à votre chien pour sa bonne conduite.

Problèmes de santé récurrents chez le Bichon Maltais

En général le Bichon Maltais ne présente pas trop de problèmes de santé (contrairement à d’autres races comme les chiens brachycéphales). Il peut tout de même présenter les complications suivantes:

  • Surpoids. Il est important de surveiller son alimentation puisque les chiens de petite taille souffrent plus de problèmes de surpoids.
  • Luxation de la rotule. Ce déplacement de la rotule peut entraîner des difficultés à la marche et une douleur intense. En cas de doute, il est préférable de conduire le chien chez le vétérinaire.
  • Conjonctivite. La conjonctivite se retrouve souvent chez ces chiens. Cela provoque un excès de larmes et une irritation. Le traitement est assez simple, grâce à l’aide d’un vétérinaire.

Nous avons oublié de mentionner quelque chose? Vous avez une anecdote à nous raconter sur votre Bichon Maltais? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Et si vous souhaitez que votre Bichon Maltais fasse lui aussi partie de la meute de Gudog, vous pouvez lui créer un profil ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.