Saviez-vous que même les chiens peuvent souffrir d’allergie saisonnière ? Si avec le retour des beaux jours, la présence de pollen et autres allergènes, vous observez des comportements inhabituels chez votre chien, qu’il se gratte souvent, se lèche frénétiquement ou présente de nombreuses rougeurs sur la peau, il se pourrait qu’il soit en train de faire une réaction allergique. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons faire un petit tour d’horizon de l’allergie saisonnière chez le chien, afin d’expliquer comment la traiter au quotidien et aider notre animal à se sentir mieux.
Les différents types d’allergie
Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent souffrir d‘allergies saisonnières dues à des facteurs environnementaux, ainsi que des allergies alimentaires.
Si les symptômes apparaissent chez votre chien à une période bien particulière de l’année, comme peut être le printemps ou l’été, lorsque sa peau se retrouve plus exposée aux rayons solaires et que les acariens et bactéries se développent plus, que le pollen et les autres allergènes environnementaux se font plus présents… il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une allergie saisonnière. Si au contraire, ces symptômes sont constants tout au long de l’année, il est probable que ce soit un élément présent au quotidien qui provoque une réaction allergique chez votre chien. Que cela fasse partie de son environnement ou de son alimentation.
Si votre chien agit soudainement d’une manière différente, amenez-le sans tarder consulter un spécialiste pour qu’il puisse évaluer la gravité de la situation. En effet, une réaction allergique peut devenir rapidement grave.
Quels sont les comportements étranges que notre chien pourrait adopter lors d’une réaction allergique et qui devraient nous mettre la puce à l’oreille ? C’est ce que nous allons voir à continuation.
Quels sont les principaux symptômes de l’allergie saisonnière chez le chien ?
Les allergies se manifestent plus particulièrement au niveau de la peau chez les chiens. Mais avant-même que des symptômes très visibles ne se développent, le chien commencera par se gratter, se lécher et se mordre
frénétiquement sur une zone concrète qui deviendra plus sensible au toucher. Dans certains cas cela peut aller jusqu’à laisser des zones sans poils. Ils se frottent avec tout ce qu’ils trouvent, que ce soit les meubles ou les murs. Cela peut aller jusqu’à provoquer une toux et des éternuements.
Si nous observons que notre chien répète sans cesse ce genre de geste, nous devons vérifier sa peau pour y chercher toute trace d’allergie: irritation, inflammation, rougeurs voire blessures ou croûtes.
Les oreilles sont à surveiller tout particulièrement lorsqu’il y a un soupçon d’allergie. Cette zone a tendance à présenter une inflammation et développer des infections en présence de levures. Si notre chien remue la tête en excès et cherche à gratter l’intérieur de ses oreilles, nous devrions aller vérifier que tout va bien. Qui plus est, en cas d’infection, une odeur forte peut se dégager des oreilles et un liquide peut s’en écouler.
Dès le moindre soupçon d’allergie chez notre chien il faut aller chez le vétérinaire. Une prise en charge à temps lui évitera de souffrir des effets négatifs à long terme. En suivant les consignes du vétérinaire, nous pourrons aider notre chien à vivre sereinement malgré son allergie.
Que faire pour aider un chien souffrant d’allergie saisonnière ?
Si le diagnostic de l’allergie saisonnière a été établi pour notre chien, il est à présent de notre devoir de l’aider à en souffrir le moins possible. Avec quelques gestes, nous pouvons faire en sorte que les démangeaisons et autres désagréments diminuent, voire disparaissent. Par exemple nous pouvons :
- Changer son alimentation et lui donner de la nourriture spécialement pensée pour chiens allergiques. Il existe des croquettes et pâtées inflammatoires, réduits en féculents et autres céréales. Il est également possible d’ajouter des compléments à son alimentations, riches en acides gras et oméga 3. C’est le cas par exemple des huiles de saumon ou de thon, qui aideront le chien à combattre les symptômes de l’allergie saisonnière.
- Laver notre chien régulièrement, afin d’éliminer ou réduire la présence d’allergènes dans son pelage, en utilisant un shampoing pour peaux sensibles et en évitant les produits à base de céréales comme l’avoine. Une autre astuce consiste à nettoyer ses pattes à chaque fois qu’il rentre d’une promenade à l’extérieur ou dans le jardin, pour qu’il ne ramène pas avec lui des éléments allergènes dans la maison.
- Maintenir la maison propre et aérée. De la même manière que lorsque nous, les êtres humains, nous souffrons d’allergie, nos chiens sauront apprécier quelques actions simples visant à maintenir l’hygiène et le renouvellement de l’air ambiant à la maison. Plus particulièrement dans les pièces où il y a le plus de mouvement, comme l’entrée, les couloirs ou le salon.
- Utiliser des huiles corporelles. Cela entraînera une diminution de la production de levures sur sa peau, ce qui atténuera les démangeaisons. Vous pouvez utiliser par exemple des huiles de poisson ou de coco.
- Penser aux médicaments. Certains vaccins ou cachets aident le système immunologique et atténuent les démangeaisons et gonflements. Il faudra consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic, une ordonnance et des conseils en fonction de chaque cas.
Maintenant que vous connaissez les principaux symptômes de l’allergie saisonnière chez le chien et comment les atténuer, il ne vous reste plus qu’à observer attentivement le comportement du vôtre dès les premières semaines du printemps. Mais inutile de vous inquiéter plus que de raison, de nos jours il existe de nombreux produits qui vous aideront à rendre la vie de votre chien plus facile et confortable. Dès le moindre soupçon, n’hésitez pas à aller rendre visite au vétérinaire de votre chien. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la santé de votre chien et comment en prendre soin au quotidien, vous pouvez consulter notre section dédiée à ce sujet sur le blog.