Parmi tous les problèmes de santé que peut avoir un chien, la dysplasie de la hanche est un des plus courants. Des milliers de chiens sont touchés, surtout s’ils sont d’une race de grande taille. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dysplasie de la hanche n’est pas réservée aux chiens âgés.

Mais qu’est-ce qu’est exactement la dysplasie de la hanche ? Il s’agit d’une malformation génétique qui induit peu à peu une déformation de la cavité de l’os du bassin.

Schéma: Ortocanis.
Traduction: Gudog.

Puisque cette partie de l’os n’est pas bien soutenue, ce dernier a tendance à se déplacer. Ce phénomène est douloureux pour le chien, ce qui a tendance à le faire boiter et peut produire une atrophie musculaire dans certains cas. Non traitée, la dysplasie de la hanche peut dégénérer jusqu’à provoquer une arthrose, c’est pourquoi il est important de la détecter et de la traiter à temps.

30 000+ dog-sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille !

Comment reconnaître une dysplasie de la hanche chez mon chien ?

Si votre chien a du mal à se lever, c’est peut-être parce qu’une douleur le dérange. Le fait de mettre une patte vers l’extérieur lorsqu’il s’assoie, ou si lorsqu’il est debout il tient ses pattes arrière très rapprochées, peuvent être des symptômes qui doivent vous alerter. Il faudra également être prudent si votre chien fait preuve d’une soudaine maladresse ou s’il trébuche sans motif apparent et tombe.

bouledogue dysplasie de la hanche chien

Le fait de balancer le bassin en marchant est un phénomène très répandu chez les chiens atteints de dysplasie de la hanche . C’est pour éviter de trop bouger cette articulation que le chien essaye de compenser en la balançant d’un côté à l’autre.

Une manière infaillible pour détecter une dysplasie de la hanche est d’observer si le chien boite en marchant, ou s’il éprouve des difficultés pour monter les marches d’un escalier.

La race du chien entre également en jeu, puisqu’il s’agit d’une maladie héréditaire, et certaines races y sont plus sujettes que d’autres. Par exemple, parmi les plus touchées nous retrouvons :

  • le berger allemand
  • le rottweiler
  • les retriever (labrador et golden)
  • les molosses (dogue des Canaries, Saint Bernard, Mâtin)
  • le bouledogue
  • le pug
  • les dogues

Comment soigner la dysplasie de hanche ou aider le chien à moins en souffrir ?

Si votre chien est encore un chiot, la dysplasie de la hanche peut commencer à se développer autour du 5ème ou 6ème mois. Le traitement le plus répandu est la chirurgie, qui s’appliquera selon la gravité de chaque cas.

Parmi les traitements moins lourds on retrouve les anti-inflammatoires et chondro-protecteurs. Avec une activité physique régulière et un contrôle du poids du chien, il sera relativement facile de l’aider à ne pas avoir trop de douleurs.

La kinésithérapie canine et la rééducation peuvent également aider en corrigeant les positions compensatoires que prend le chien. De cette manière, la douleur sera soulagée grâce à la réduction de la tension sur la zone. Une autre manière de soulager le chien est de le protéger du froid et de l’humidité, en le couvrant avec une couverture ou un vêtement chaud. Les matelas orthopédiques sont tout indiqués dans ces cas-là. Leur consistance aide le chien à adopter une bonne position pour dormir.


Photo : Handicapped Pets

Une derrière nouveauté qui peut être d’une grande aide pour les chiens atteints de dysplasie est le harnais de soutiens de la hanche. Ce harnais se pose au niveau des pattes arrière du chien et est équipé d’une laisse. En tirant sur la laisse, le maître peut aider le chien à marcher et corriger la position de son bassin pour qu’il souffre moins.

L’expérience de Mariana avec Max

Notre collègue Mariana nous raconte son expérience personnelle avec son chien Max:

Pendant 12 ans j’ai eu la chance de partager ma vie avec un bulldog anglais qui s’appelait Max. Il était grand pour sa race et pesait 40 kilos. Bien que nous essayons de contrôler son surpoids, nous n’arrivions pas à la faire maigrir.

Max vivait dans une maison avec jardin, ce qui était suffisant pour lui au niveau de l’activité physique. De temps en temps nous le promenions afin qu’il puisse établir des liens sociaux avec d’autres chiens, mais son activité préférée consistait à rester tranquille dans son coin préféré du jardin : sous l’arbre situé à côté de la piscine.

max bulldog dysplasie de la hanche
Max à l’âge de 6 ans

Vers l’âge de 8 ans, nous avons commencé à observer que Max boitait et que le matin il pouvait rester couché pendant des heures, parce qu’il n’arrivait pas à se lever. Le vétérinaire lui a diagnostiqué une dysplasie de la hanche au stade D, il avait alors entre 50 % et 75 % de son fémur en dehors de l’articulation.

Le vétérinaire nous a alors expliqué que l’option de la chirurgie n’allait pas être envisagée pour Max, qui était alors un chien d’un certain âge, avec un surpoids important. Il nous a conseillé de soulager ses souffrances en lui pratiquant une euthanasie.

Malgré cela, nous avons essayé d’aider Max d’une autre manière. Nous l’avons mis au régime et sommes parvenus à lui faire perdre 5 kilos. Il lui en restait encore beaucoup à perdre, mais pour nous le chemin parcouru était déjà un exploit. En ayant perdu du poids, Max était devenu un chien plus actif, et il paraissait plus heureux.

Nous avons également commencé à lui donner des anti-inflammatoires et nous avons fait plus de promenades avec lui. Cela lui a permis de vivre 4 années de plus. Et ce n’est pas la dysplasie de la hanche qui a eu raison de Max, mais une torsion d’estomac, un autre problème redoutable chez les chiens.

Il nous a offert des moments merveilleux et j’emporte avec moi son souvenir à jamais. Max était mon meilleur ami. Il est décédé l’année dernière et nous avons placé ses cendres sous l’arbre où il aimait tant prendre des bains de soleil.

Si votre chien souffre lui aussi de dysplasie de la hanche, n’hésitez pas à nous raconter votre histoire en commentaire de cet article. Cela pourrait aider d’autres chiens et leurs maîtres à trouver la meilleure solution possible. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour retrouver tous nos conseils sur le monde canin.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.