anxiété de séparation chien

Jouets et astuces pour aider un chien souffrant d’anxiété de séparation

On estime qu’environ 20% des chiens souffrent d’anxiété de séparation. Ce trouble se manifeste lorsque le chien est laissé seul ou que les membres de sa famille s’absentent. Pour les cas les plus graves, même si quelqu’un reste avec le chien, si sa ou ses personnes de référence ne sont pas là, une crise peut alors se déclencher. L’anxiété de séparation peut se traduire de différentes manières: aboiements intempestifs, dégâts matériels dans le logement, tentatives de fugue, automutilation… De nombreuses personnes cherchent à trouver une solution à l’anxiété de séparation de leur chien, tout d’abord pour éviter qu’il ne casse des choses dans la maison ou ne dérange pas le voisinage. Mais c’est pourtant bel et bien le chien qui bénéficiera le premier des différentes techniques qui pourront être mises en place pour l’aider. L’anxiété de séparation est une grande source de stress et de souffrance pour les chiens, et il est de notre devoir en tant qu’être humain veillant à leur bien-être, de les aider à y remédier. Pour cela, nous vous laissons une liste de 8 jouets et astuces pour aider un chien souffrant d’anxiété de séparation. 

1. Avant de le laisser seul, l’aider à se dépenser

aider un chien à se dépenser anxiété de séparation
Comme nous le rappelions dans cet article, avant d’essayer toute autre technique, la première chose à faire est d’aider notre chien à bien se dépenser avant de le laisser seul à la maison. Et cela ne veut pas seulement dire le faire courir ou lui jeter la balle 1001 fois. Pour être au sommet de sa forme, un chien a besoin de se dépenser physiquement mais également mentalement. Bien évidemment il a besoin de dépenser de l’énergie en courant, se promenant et jouant, mais il a également besoin de sentir de nombreuses odeurs, explorer son environnement et tisser des relations sociales avec d’autres chiens. On vous laisse ici quelques idées pour rentrer à la maison avec un chien qui se sera bien dépensé. Parce qu’un chien fatigué est un chien heureux.

 

2. Lui donner un jouet spécial juste avant de partir

jouet distributeur de friandises chien anxiété de séparation MercadoLibre.com.ar

Photo: MercadoLibre.com.ar

On ne présente plus le célèbre Kong. À l’origine, il s’agit d’une marque de jouets pour chiens qui est devenue célèbre pour un produit bien particulier: le jouet distributeur de friandises. Au-delà du jouet en soi, qui permet d’occuper votre chien pendant un petit moment après votre départ tout en déconnectant son cerveau de la principale source d’anxiété (penser « on m’a laissé tout seul »), l’astuce consiste à lui donner le jouet seulement lorsque vous allez partir de la maison. De cette manière, il associera votre départ avec une stimulation positive.

 

3. Tapis olfactifs 

tapis olfactif chien anxiété de séparation zooplus

Photo: Zooplus

Pour les tapis olfactifs il y a deux écoles: ceux qui le fabriquent eux-même et ceux qui l’achètent déjà tout fait. Il s’agit d’un tapis composé de plusieurs bouts de tissus entre lesquels on peut cacher des friandises et autres petites récompenses. Le chien doit utiliser son odorat pour les trouver. Il devra aussi utiliser son museau et ses pattes pour les attraper et finalement les déguster. Une manière facile de l’occuper pendant un bon moment, où concentration et récompenses seront au rendez-vous. Pour ceux qui apprécient particulièrement les loisirs créatifs, nous préparons pour bientôt un petit atelier « tapis olfactif maison » pour notre section Gudog-it-Yourself. 😉

 

4. Lui laisser un vêtement d’un membre de la famille 

laisser un vêtement chien anxiété de séparation mediterraneannatural

Photo: MediterraneanNatural.com

Nous savons que l’odorat des chiens est bien plus puissant que celui des êtres humains. Pour un chien souffrant d’anxiété de séparation, l’odeur des membres de sa famille peut aider à se calmer. Vous pouvez essayer de lui laisser un vêtement appartenant à un membre de la famille (un vieux vêtement tant qu’à faire, il ne faudrait pas que votre chien décide de manifester son anxiété en le détruisant) et bien évidemment, porté auparavant. Bien que cela puisse paraître peu hygiénique, ce dernier point est pourtant bien nécessaire. La « came » de votre chien c’est votre odeur, pas celle de l’adoucissant « fraîcheur alpine ».

 

5. Préparer un parcours en cachant des friandises dans la pièces, façon chasse au trésor 

cacher friandises anxiété de séparation chien la-mouette

Photo: La-Mouette.com

C’est un peu la version « fait maison » du tapis olfactif. Cela consiste à cacher des petites récompenses (friandises, jouets) dans des coins et cachettes dispersés dans la pièce. Une activité passionnante pour les chiens curieux qui pourront partir à la chasse au trésor dans la maison. Attention néanmoins si votre chien est un peu trop curieux, cela pourrait vite tourner au « saccage en règle ».

 

6. Les phéromones pour apaiser l’anxiété de séparation 

phéromones chien anxiété de séparation adaptil

Photo: Adaptil

Les phéromones sont des substances chimiques qu’émettent tous les êtres vivants. Les chiens y sont particulièrement sensibles, ils les perçoivent grâce à leur odorat. Il existe différents types de phéromones pour transmettre différents messages. Par exemple, lorsqu’une chienne allaite ses petits, elle libère des phéromones qui tranquillisent les chiots. Ce sont ces même phéromones qui ont été faite synthétiquement en laboratoire pour élaboration des produits vendus dans le commerce. Il existe des gammes complètes, allant du collier au diffuseur électrique, en passant par les comprimés ou sprays. 

 

7. Laisser un bruit de fond à la maison

television chien anxiété de séparation dogtv

Photo: DogTV

Une autre astuce consiste à laisser un bruit de fond dans une autre pièce (télévision, radio…) pour que le chien ait l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. En plus de cette option, ces dernières années ont été lancés de nombreux podcast et programmes spécialement pensés pour les animaux. Loin de chercher à faire croire au chien qu’il n’est pas seul à la maison, ces chaînes qui leur sont dédiées ont développé une grille des programmes pensée pour les intéresser. On passe d’une émission cherchant à les calmer à une autre pour aiguiser leur curiosité ou montrer des scènes classiques du quotidien de leur vie de chien. À dire vrai, nous n’avons pas testé ces chaînes de télé pour chiens, mais nous ne serions pas surpris que d’ici quelque temps, notre fidèle compagnon participe au débat du soir à la maison, comme un membre à part entière de la famille: « qu’est-ce qu’on regarde à la télé »?

 

8. Dog sitters à la rescousse

Thomas P dog sitter Gudog2

Certains chiens vivent très mal le fait de rester seuls à la maison. Malheureusement, parfois nous ne pouvons pas faire autrement que nous absenter pendant quelques heures, qui pour eux paraissent une éternité. Mais les personnes qui doivent laisser leur chien seul pendant de nombreuses heures à cause d’une obligation personnelle ou professionnelle pourront toujours compter sur les dog sitters de Gudog. En plus du service classique d’hébergement, ceux-ci offrent également des services de garderie de jour et de promenades. De nombreuses options pour qu’aucun chien ne soit condamné à rester seul à la maison!

Votre chien souffre ou a souffert d’anxiété de séparation? Faites-nous part de votre expérience en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.