Le Jack Russell est l’un des toutous les plus populaires de l’hexagone. Ce n’est donc pas une surprise qu’il se retrouve, aux côtés du Labrador, Golden Retriever, Bouledogue Français, Chihuahua et Yorkshire, en tête des chiens les plus nombreux sur Gudog.
En bon Terrier, le Jack Russel trouve ses origines dans la chasse. Au XIXe siècle, le pasteur anglais John « Jack » Russell chercha à créer une race de chiens parfaitement adaptée à la traque du renard, et après plusieurs croisements, obtint une lignée unique de toutous à qui il donna son nom. Il existe toutefois deux types de Russell : le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier (plus haut de 5 à 10 cm que son congénère).
Le Jack Russell Terrier est un chien très robuste et rustique qui, vit une moyenne de 14 ans, mais qu’il n’est pas rare de le voir atteindre les 20 ans. Cependant, les maladies héréditaires dues entre autre à la consanguinité altèrent considérablement cette espérance de vie ainsi que la santé générale de ce toutou prédisposé à diverses troubles tels que les affections oculaires (cataracte), la luxation des rotules, ou troubles locomoteurs. De plus, de nombreux Jack Russell développent une hyper-activité (elle aussi héréditaire) qui est bien souvent la source de troubles du comportement.
Le Jack Russel, par sa vivacité, est un excellent « débusqueur » de renard, et a pendant de nombreuses années voué son énergie débordante à cette chasse. Aujourd’hui, excellent chien de compagnie, joueur infatigable et protecteur, le Jack Russell a conservé des spécificités physiques qui en font aussi un excellent sportif. Partenaire d’agility, de dog dancing, de cani-cross ou encore de flying ball, ce toutou vous apporte les talents et l’énergie nécessaire à la pratique de telles activités, encore faut-il être capable de suivre son rythme.

Apparence physique
L’apparence physique du Jack Russell renvoie aux caractéristiques initiales, recherchées par le révérend Russell pour la chasse au renard. C’est un petit chien compact, plus long que haut, court sur patte, très souple (voire élastique) et agile,lui permettant ainsi de se faufiler aisément dans les tunnels creusés par les renards. Il mesure de 25 à 30 cm pour le mâle et de 25 à 30 cm pour la femelle, et pèse de 5 à 6 kg.
Le poil du Jack Russell est lisse, rude ou « broken » appelé aussi « fil de fer » qui est un mélange de poils lisses et de poils rudes. La couleur prédominante est le blanc, avec des taches noires, ou/et feu. Le Jack Russell à poil lisse a un poil facile à entretenir, mais un brossage par semaine est nécessaire, car il perd son poil tout au long de l’année. Autant dire que ce brave toutou n’est pas la meilleure option des amoureux des chiens un peu trop à cheval sur la propreté ou habitués à s’habiller en noir, car le poil lisse et court du Jack Russell s’incruste partout, et il n’est pas facile de s’en débarrasser. Le Jack Russell à poil rude perd beaucoup moins de poils, ce qui demande moins d’entretien, mais requiert tout de même un soin régulier pour assurer la bonne santé du poil.

Caractère et comportement
Le Jack Russell est un chien vif, fier, fidèle et intelligent. Courageux et téméraire, amical et sûr de lui, le Jack Russell est un chien extrêmement énergique, souvent hyper-actif, qui a un besoin énorme et quasi constant de se dépenser. Il possède une capacité au travail indéniable ainsi que des capacités remarquables de compagnon. C’est un toutou très amusant, dont les facéties divertiront toutes la famille.
Il est aussi intelligent qu’indépendant et sans peur, ce qui peut parfois poser quelques problèmes de disciplines. Il peut en effet rapidement prendre en chasse n’importe quel animal, grand ou petit, dangereux ou docile, ce qui implique de ne jamais le laisser sans surveillance.
Mais son éducation est en règle générale facile et sans limites. Il est un chien affectueux pour toute la famille, et s’entend très bien avec les enfants.

Le Jack Russell s’adapte à tous types d’environnement, mais ses origines de chasseur et sa morphologie très sportive impliquent qu’il nécessite un maximum d’activité, qu’il soit en appartement ou en maison. L’activité et l’exercice sont essentiels pour sa santé mentale et physique, les jeux d’intelligence et d’obéissance sont d’excellents moyens de développer sa concentration, et canaliser son énergie. Il doit toutefois libérer une bien grande quantité d’énergie pour un chien si petit, et donc courir, bouger, nager, sauter, et jouer autant que possible.
La vidéo suivante est un bon concentré de l’intelligence, agilité et caractère facétieux du Jack Russell. Dans cette scène devenue un classique du genre, Stanley Ipkiss (Jim Carrey) demande à son toutou Milo (Max de son vrai nom, Jack Russell aujourd’hui mondialement connu) de lui rapporter les clés. Le mot « clé » et le mot « fromage » ont en anglais une prononciation très similaire…
À noter que le film The Mask de 1994, a largement contribué à la bonne image et popularité de la race.
Le Jack Russell, bien qu’indépendant, est un chien très proche de son maître, et supporte très mal d’être seul pendant vos longues journées de travail. Une bonne éducation vous permettra de l’emmener partout avec vous, même sur votre lieu de travail, mais si toutefois vous deviez vous séparer de lui pour une heure, une journée ou même plusieurs jours, vous pouvez toujours compter sur Gudog pour vous aider à trouver le dog sitter idéal pour votre toutou.