Si votre chienne est enceinte, vous devez vous préparer à tout ce que ce processus implique. Accueillir une portée de chiots est une expérience extrêmement gratifiante. Cependant, cela peut aussi être un moment incroyablement stressant pour un parent de chien. S’informer sur le processus est donc un moyen important de se préparer.

Identifier une grossesse

dog resting
Photo par Marisa Fahrner sur Pexels

1.Léthargie

L’un des premiers signes de grossesse chez la chienne est une augmentation de la léthargie. Si votre chienne, autrefois très énergique, se met à faire des siestes excessives ou à être fatiguée après très peu d’exercice, prenez ce changement au sérieux.

2.Changements d’appétit

Les changements d’appétit sont également des indicateurs courants de la grossesse. L’appétit de votre chien fluctuera probablement beaucoup en fonction de sa race et des étapes de la grossesse. Il peut augmenter ou diminuer, et votre chienne peut même commencer à vomir après avoir mangé certains aliments.

Si vous observez ces signes chez votre chienne , emmenez-la chez le vétérinaire pour qu’elle fasse des tests appropriés.

La grossesse, quoi faire ?

puppies
Photo par Antonio Prado sur Pexels

La gestation d’une chienne dure généralement entre 57 et 65 jours, avec une période de gestation moyenne de 63 jours. Marquez le jour de l’accouplement et planifiez la venue de la portée de chiots en conséquence.

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous vous occupez d’une chienne en gestation est de veiller à ce qu’elle reçoive une alimentation adéquate. Si vous nourrissez déjà votre chienne avec des aliments de haute qualité et qu’elle n’est pas en sous-poids, vous n’aurez peut-être pas besoin d’apporter des changements importants à son régime alimentaire au début.

Étant donné que le poids de la chienne augmente au cours des dernières semaines de la grossesse, il est important d’augmenter la ration alimentaire de votre chienne. Cela doit être fait à partir de la sixième semaine, et vous devez essayer d’ajouter des aliments moins fibreux.

L’augmentation de la ration alimentaire ne doit pas être brutale, mais progressive. Essayez de donner à votre chien des repas plus petits et plus fréquents, car les gros repas lui causeront probablement plus d’inconfort.

Votre chien peut faire de l’exercice normalement jusqu’à ce que la taille de son abdomen commence à augmenter. Lorsque vous remarquez des changements significatifs dans la taille du ventre, limitez l’exercice de votre chien. Il est recommandé de lui faire faire des promenades courtes et moins fatigantes.

Prendre soin de votre chien pendant la période de gestation est très important pour la chienne elle-même ainsi que pour une portée en bonne santé. La grossesse d’un chien est extrêmement stressante, mais la chose la plus importante à faire est de s’assurer qu’il fait l’objet de contrôles réguliers chez le vétérinaire et de veiller à son alimentation et à son exercice.

Grossesse et garde de chien

La grossesse d’une chienne nécessite une préparation et relève de la responsabilité des parents du chien. Il est donc préférable d’être présent pour s’occuper de votre toutou pendant cette période. Toutefois, si vous avez besoin qu’un Gudog sitter s’occupe de votre chien en gestation pour quelques heures ou une journée, assurez-vous de l’informer de la grossesse et de tous les détails des besoins de votre chien pour garantir un séjour sûr et agréable.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.