Depuis mars 2020, on est en train de vivre une situation vraiment difficile à cause de la pandémie mondiale du Coronavirus. Même si parfois c’est dur de se rappeler les jours où tout le monde passait ses journées hors de la maison, on a été confinés environ 100 jours chez nous. Dans notre vocabulaire on a introduit des mots qu’on avait rarement utilisés avant, comme par exemple: pandémie, confinement, quarantaine, état d’urgence et nous, on attendait avec anxiété le verdict qui tous les 15 jours nous annonçait s’il fallait rester à la maison encore ou pas. Pendant toute cette période on a pu faire quand-même des choses (au délà de faire les courses après 3 heures de queue): pendant la quarantaine on a pu sortir promener nos chiens.

Les réseaux sociaux étaient pleins de personnes qui téléchargeaient des « memes » racontant des gens qui essayaient de trouver un toutou à promener afin de pouvoir sortir en plein air. Tout le monde était jaloux des propriétaires de chiens, mais, donc, qu’est-ce que le confinement a changé dans la vie de nos animaux?

Routine à la maison:

Photo by Chewy on Unsplash

Comme nous le savons déjà, les chiens sont des animaux avec des habitudes. Maintenir des habitudes et des horaires précis est nécessaire pour leur santé. La routine à la maison a été celle qui a été le plus influencée

  • On a passé 24h/24 avec eux. Avant le confinement on restait hors de chez nous plus de 6 heures par jour et donc nos chiens vivaient plus de temps en solitude. Avec le confinement, on a passé toutes les journées à la maison avec eux et cela a pu peut-être changer aussi nos comportements envers nos animaux. 
  • Leur avons-nous donné plus de nourriture ? Il est possible qu’en étant avec eux pendant tant d’heures, les friandises et les gâteries aient augmenté. Avant tout cela, les chiens qui étaient seuls plusieurs heures par jour, mangeaient entre 2 et 3 fois leur nourriture et quelques friandises en plus. Pendant l’enfermement, il est probable que nous ayons un peu négligé l’alimentation de nos chiens en leur donnant notre nourriture ou en augmentant les friandises et les récompenses.
  • La vie à la maison a changé. Si vous êtes membre d’une grande famille, vous aurez sûrement remarqué que les journées en quarantaine 24/7 ensemble ont provoqué des changements et cela s’est produit aussi dans notre relation avec nos loulous: plus de stress, moins d’espaces, plus de bruit.

Routine pendant la promenade:

Photo by Motta Produções on Unsplash

Même si pendant l’état d’urgence on nous a laissé sortir avec nos chiens, la routine pendant la pandémie a beaucoup changé les habitudes de nos toutous. 

  • Évidemment, la durée des promenades était mineure. On a pu promener nos chiens, mais pas trop loin de chez nous; les sorties ne devaient pas être trop longues. Selon une étude de la fondation Affinity, le temps pour promener les chiens a diminué considérablement, si avant seulement 11% des propriétaires promenait son chien moins de 30 minutes par jour, pendant le confinement le chiffre a augmenté et atteint 52%.
  • Nos chiens n’étaient pas fatigués après la promenade et donc ils arrivaient avec plus d’énergie à la maison. En outre, beaucoup de parcs étaient fermés et donc on ne pouvait pas les laisser courir librement. Pour la plupart des chiens il est très important de courir.
  •  Ils n’ont même pas pu socialiser avec les autres loulous et cela a causé des problèmes en général.

Comment le confinement a changé le comportement de nos loulous?

Photo by Ryan Stone on Unsplash

Même si beaucoup de chiens n’ont présenté aucun problème dans leur comportement après le confinement, quelques propriétaires ont remarqué des changements. Par exemple:

  • Anxiété suite à la séparation: avec la nouvelle “normalité” on a commencé à sortir de notre maison à nouveau. Quelques chiens, qui avant la pandémie n’avaient pas ce type de problème, l’ont manifesté suite aux mois de confinement, mais cela est normal!
  • Agressivité ou problèmes de socialisation avec les autres chiens: comme on a dit avant, les chiens ont des habitudes et puisqu’ils n’ont pas socialisé avec les autres loulous pour une longue période, il leur faudra plus de temps pour s’habituer de nouveau. Mais, ne vous en faites pas, ils vont retourner à la normalité, il leur suffit uniquement un peu plus de temps.

Comment faire afin que nos toutous retournent à la normalité?

Reprendre la routine d’avant devra être fait de manière progressive, profitez de votre temps à la maison pour jouer avec votre chien, si maintenant vous ne restez pas chez vous comme pendant le confinement. Essayez de le promener pour plus de temps, laissez-le courir et connaître les autres chiens. Évidemment, si vous n’arrivez pas à le promener par manque de temps, vous pouvez compter sur nos gardiens de Gudog, qui ont l’expérience et l’amour nécessaire pour prendre soin d’eux.

Reprenez contact avec d’autres chiens. Si votre chien a toujours été un chien sociable et qu’il a maintenant du mal à se socialiser, essayez de le faire socialiser avec un chien familier, saluez les chiens que vous rencontrez et jouez avec ses vieux amis du parc.

Comprenez son comportement et aidez-le à retrouver ses habitudes. Ne vous inquiétez pas si votre chien semble être plus inquiet, c’est normal, il a besoin de son temps; ne vous énervez pas s’il aboie plus que d’habitude, il va s’adapter petit à petit.

Que faire si on retourne dans un nouveau confinement?

Photo by Xavier Mirabelli-Montan on Unsplash

La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas novices en la matière et que nous connaissons déjà quelques astuces pour éviter que nos chiens ne soient affectés par un nouveau confinement. Que faire ?

  • Limitez le temps que vous passez avec lui et l’attention que vous lui portez. N’oubliez pas que nous allons sortir à nouveau et que les heures à la maison seront à nouveau réduites. Et même si vous ne pouvez pas quitter la maison, essayez de lui laisser son espace et de ne pas le surveiller constamment.
  • Donnez-lui son espace. Tout comme nous, ils ont aussi besoin d’avoir leur espace libre de tout bruit et de toute compagnie. Si vous êtes nombreux à vivre dans les mêmes quatre murs, réservez-lui un endroit où personne d’autre n’a accès. S’il a besoin d’être seul, il saura où aller.
  • Attention à la nourriture ! Ne faisons pas la même erreur, il est très important de respecter leurs horaires et leurs quantités de nourriture. Exactement la même chose qu’avant l’enfermement.
  • Mesurez le temps et la qualité des promenades. Cela dépendra des restrictions, mais nous devons essayer de maintenir la routine des promenades de nos chiens afin que leur dépense énergétique et leur socialisation ne changent pas.
  • Aidez-le à se fatiguer à la maison. Les jeux interactifs et les jouets de type Kong seront vos meilleurs alliés pour aider votre chien à dépenser son énergie, et ce sans quitter la maison !

Bien que le confinement ait affecté nos chiens et que beaucoup d’entre eux soient plus nerveux et excitables, le fait de les avoir à nos côtés pendant le confinement nous a beaucoup aidés, nous, leurs propriétaires. Selon l’étude Juntos en Casa, de la Fondation Affinity, plus de 70% des propriétaires de chiens et de chats assurent avoir passé un meilleur enfermement à leurs côtés. Et c’est que le fait de caresser nos animaux de compagnie comme de les avoir à nos côtés nous aide à mieux surmonter les moments difficiles.

Ils sont toujours là quand on a besoin d’eux, tu sais quoi faire pour aider ton meilleur ami quand il a besoin de toi.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.