Javier Limon Romero, le mari de Teresa Romero, l’infirmière touchée par Ebola à Madrid (et première malade infectée sur le territoire Européen) lance un appel à travers le journal “El Mundo”  pour que le public sache que les autorités locales veulent sacrifier son chien sans raison apparente.

Infectée par Ebola après avoir été en contact avec un missionnaire Espagnol infecté en Afrique, Teresa Romero est depuis hier, lundi 6 octobre, hospitalisée à l’hôpital Carlos III de Madrid. Son mari, Javier Limon Romero est quant à lui placé en quarantaine dans le même hôpital, mais ne présente toujours pas le moindre symptôme de la maladie.
Lors d’un entretien avec le journal espagnol “El Mundo”, Javier lance un appel à l’aide pour son chien Excalibur :

Je veux dénoncer publiquement qu’un certain Zarco, qui je crois est le responsable de la santé de la communauté de Madrid, m’a dit qu’ils allaient sacrifier mon chien, sans en dire davantage. Il m’a demandé mon accord, je lui ai répondu qu’il en était hors de question. Ce, à quoi il rétorqua qu’il allait demander une autorisation légale pour forcer ma maison et tuer mon chien.

Javier se réfère à Julio Zarco Rodriguez, qui depuis janvier 2014 est le directeur général de  l’Attention des Patients de la Communauté de Madrid (SERMAS).

Avant de venir à l’hôpital, j’ai laissé plusieurs sceaux d’eau, ainsi que la baignoire pleine d’eau. J’ai laissé aussi un sac de 15kg de croquettes afin que mon chien n’ait ni soif ni faim. J’ai aussi pensé à laisser le balcon ouvert pour qu’Excalibur puisse y faire ses besoins. C’est injuste que la solution proposée soit la voie rapide, alors que c’est leur erreur  (ndlr: Javier se réfère ici aux services de santé Espagnols).je ne vois pas comment un chien pourrait contaminer quoique ce soit à une personne, et l’inverse non plus. S’ils sont si préoccupés par ce problème, je pense qu’ils peuvent trouver d’autres solutions alternatives, comme par exemple le mettre en quarantaine ou en observation comme ils ont fait avec moi.  Ou alors vont-ils me sacrifier moi aussi, dans le doute ?
Ma femme n’est pas au courant, mais elle, qui est la patiente infectée par Ebola, dites-lui pour son chien, et elle ne quittera jamais cet hôpital, ce sera terminé.

Juan Jose Badiola, président du Conseil Général des Vétérinaires en Espagne, s’est aussi exprimé : “Aucune étude ne prouve que le virus Ebola puisse se transmettre des hommes aux chiens, et vis et versa. À ce jour, seule la transmission du virus à l’homme a été démontrée pour les chauve-souris, les singes, et les antilopes”.

Il n’existe que de très rares cas de chiens infectés par Ebola (au Gabon en 2001 et 2002), mais ces chiens avaient été contaminés après avoir mangé de la chaire d’animaux sauvages infectés.

Le message de Javier a bien été entendu, et Gudog s’unit aux nombreuses personnes qui se sont deja manifestés pour sauver Excalibur et exiger des autorités que des mesures plus humaines soient prises, et que des analyses soient faites pour écarter une possible infection, et épargner la vie d’un animal innocent, victime d’une mauvaise gestion du Ministère de la Santé Espagnol.

Le site Change propose deja une pétition, et bien qu’elle soit en Espagnol, nous vous invitons à la signer : Mettre en quarantaine Excalibur, plutôt que de le sacrifier

DERNIÈRE NOUVELLE :

Après le refus de Javier Limon Romero de sacrifier Excalibur, les autorités ont communiqué que la justice autorise l’euthanasie.

Le Conseil de la Santé en Espagne, considère que “le seul et unique moyen d’éliminer le risque de transmission de la maladie est de sacrifier l’animal qui a été en contact avec le virus”.

Qu'est-ce que Gudog ?

Gudog est la manière la plus facile de trouver et réserver le dog-sitter parfait. Des milliers de dog sitters de confiance sont prêts à s'occuper de votre chien comme d'un membre de la famille ! Toutes les réservations sont assorties d'une couverture vétérinaire et d'une annulation gratuite.