Même les personnes qui n’y connaissent rien en chiens pourraient reconnaître un dalmatien s’ils en voyaient un passer dans la rue. C’est en partie grâce au physique particulier de ces chiens, recouverts de taches, mais également grâce à la renommée internationale que leur ont apporté les films de Walt Disney, en 1961 et 1996.
Aujourd’hui sur Gublog, nous allons voir en détail les caractéristiques propres à cette race de chiens.
Les origines du dalmatien
Quand on cherche à connaître les origines de la race, plusieurs théories se confrontent. Certaines disent qu’on aurait retrouvé des dalmatiens représentés dans des documents datant de l’Égypte Antique. D’autres font remonter son apparition au XVème siècle, et d’autres au XVIIème siècle. Ce que tous s’accordent à dire, c’est qu’étymologiquement, le nom de la race est originaire de la région de la Dalmatie, en Croatie.
Les dalmatiens sont des chiens de taille moyenne à grande. À la naissance, les chiots ne présentent pas encore de taches sur leur pelage. Celles-ci apparaîtront au long de leur première année de vie. On dit des dalmatiens qu’ils sont des chiens « de personnes ». Ils aiment particulièrement la compagnie humaine et vivent assez mal la solitude. Ce sont des chiens très actifs qui prendront plaisir à faire du sport. Leur intelligence et leur loyauté en font d’excellents candidats pour les activités sportives telles que l’agility.
Le dalmatien était utilisé dans le passé comme chien de trait. Pour sa nature sportive et joviale, et grâce à sa bonne relation avec les chevaux, il se situait devant ceux-ci lorsqu’ils étaient attelés à un char ou carrosse, afin de leur ouvrir le pas. C’est également pour cette raison que l’image des dalmatiens est liée aux pompiers. Une anecdote raconte que dans la caserne de pompiers de Londres, les soldats du feu cohabitaient avec plusieurs dalmatiens. Avant d’avoir des camions, c’était ces chiens qui les aidaient à se frayer un chemin avec leur char tiré par des chevaux, afin d’arriver plus rapidement sur les lieux des accidents ou des incendies.

Comment prendre soin de la santé de mon dalmatien ?
Sportifs de nature, ce sont des chiens qui présentent une bonne condition physique. Il est d’ailleurs déconseillé de vivre en appartement avec un dalmatien, à part si l’on dispose de temps et d’énergie suffisants pour lui offrir la possibilité de réaliser des activités sportives plusieurs fois par semaine. Le dalmatien est un chien gourmand, il faut donc faire attention à ne pas abuser de la nourriture, surtout lorsqu’il s’agit des « petit plus » comment peuvent être les friandises ou récompenses. Sinon, le dalmatien aura tendance à prendre facilement du poids.
Malheureusement, les dalmatiens ont tendance à souffrir des problèmes de santé propres à leur race. L’un d’entre eux est la surdité, que l’on retrouve chez entre 10% et 30% des chiots. L’autre problème affecte les reins. Les dalmatiens sont la seule race de chiens a présenter par nature des soucis pour la métabolisation de certaines protéines alimentaires, les purines. Chez le dalmatien, seuls 30 à 40 % des urates (substance insoluble dans l’urine) produits sont transformés en allantoïne (soluble dans l’urine). Chez le reste des chiens, ce sont près de 90% de ces urates qui sont métabolisées en allantoïne. Cette particularité les rends particulièrement vulnérables aux calculs rénaux et urinaire. Pour essayer de le protéger, il est conseillé de faire particulièrement attention à l’alimentation du dalmatien (en lui donnant des aliments pauvres en purines), lui proposant beaucoup d’eau pour boire et en lui faisant avoir une activité physique régulière.
Les dalmatiens célèbres

Nous en parlions en introduction, nous connaissons tous le dessin animé des 101 Dalmatiens de Walt Disney, produit en 1961, ou son adaptation en forme de film datant de 1996, où Glenn Close incarnait la ô combien méchante Cruella d’Enfer.
Mais l’arrivée des réseaux sociaux ont rendu d’autres dalmatiens célèbres auprès du grand public. Il y a quelque temps, nous vous parlions ici de Charlie, ce dalmatien qui faisait fureur sur Instagram avec ses taches en forme de coeur autour des yeux.
Être une star sur Instagram, ce n’est pas de tout repos. Demandez plutôt à Khaleesi et Django, un duo de dalmatiens qui nous régalent avec leurs photos tachetées. L’originalité de ces deux-là réside dans le pelage de Khaleesi qui présente des taches rousses – dans le jargon des dalmatiens on appelle ça « citron ».
Les dog sitters de Gudog aussi sont fans des dalmatiens
Près de Strasbourg nous avons Emma qui propose ses services en tant que dog sitter, secondée de Neo, son dalmatien. Ensemble ils s’offrent pour de longues promenades en compagnie des chiens de Gudog.

Du côté d’Yvoy-le-Marron, à une trentaine de kilomètres d’Orléans, ce sont Pierrick et son dalmatien Neptune qui attendent les chiens de Gudog les bras ouverts. Pierrick est également bénévole à la SPA, il a donc l’habitude de faire cohabiter Neptune avec tout type de compagnons canins.

Et finalement, à Vétraz-Monthoux, près de la frontière Suisse, nous comptons sur Charlotte et son dalmatien Lucky pour faire des balades inoubliables avec votre chien, dans la nature.

Il semblerait que tous les dalmatiens de nos dog sitters n’atteignent pas encore le nombre de 101, comme dans le film. Mais nous n’en somme pas trop éloignés ! Vous aussi vous vivez avec un dalmatien à vos côtés ? Racontez-nous votre histoire en commentaires. Et n’oubliez pas que vous pouvez lui créer un profil ici, afin qu’il puisse rejoindre tous les dalmatiens déjà inscrits sur Gudog.